Press "Enter" to skip to content

La cuisine américaine, une tendance qui dure!

Bien que son arrivée ne soit pas nouvelle, la cuisine à l’américaine est plus contemporaine que jamais.

La cuisine américaine a de nombreux avantages dont celui d’offrir un espace de vie ouvert pour ses occupants.

Choisie par de nombreux foyers à travers le monde, elle possède beaucoup d’avantages et allie praticité et esthétisme, plaisant encore aujourd’hui pour de nombreuses raisons.

Nous vous remémorons aujourd’hui les caractéristiques qui font le succès de la cuisine américaine et vous donnons quelques pistes à considérer en amont de sa mise en place chez vous.

 

Un espace de vie ouvert et connecté au reste

La cuisine américaine a de nombreuses cordes à son arc… et pour cause, 70% des ménages dans le monde l’ont choisi pour leur demeure. En phase avec nos nouvelles habitudes de vie, elle est un parfait mélange entre convivialité et fonctionnalités intéressantes. Modulable à l’envie, elle offre à nos maisons un espace de vie supplémentaire dans lequel nous aimons passer du temps et est connectée au reste de la demeure. Pièce ouverte, elle nous permet de gagner du temps au moment de débarrasser la table et grâce à elle nous pouvons parler à nos invités pendant un souper. Elle permet également la mise en place d’un ilot central qui offre des possibilités de rangement très pratiques!

 

La possibilité d’y installer un îlot

L’îlot de cuisine est un point central de la cuisine américaine, très demandé par les clients lors des phases de conception il constitue un incontournable pour ceux qui veulent investir dans ce type de cuisine. Pour tous les goûts et tous les budgets, vous avez dorénavant la possibilité d’en aménager un sans vous ruiner.

Deux grands types d’ilots s’offrent à vous, l’ilot fonctionnel et pratique qui met à votre disposition des plaques de cuisson, des éléments techniques, etc. Et un plus convivial avec de larges plans de travail où la préparation de repas est facilitée. Avant d’investir dans un ilot cependant, soyez surs de vous concernant la place à disposition, il vous en faut un minimum pour utiliser la cuisine à son plein potentiel.

 

Un style personnalisable à l’envie et en accord avec le reste

Ce modèle de cuisine vous permet une personnalisation intéressante. Si vous avez une fibre déco importante, vous allez pouvoir vous faire plaisir et jouer sur différents éléments comme le choix des matériaux, des couleurs, des ambiances

Semblable à l’intérêt pour le blanc il y a quelques années, les couleurs foncées arrivent sur le marché avec vigueur. Moins brillantes et plus naturelles elles rappellent la nature et les matériaux bruts comme le bois couleur ébène et satiné. Cet aspect velouté et « cocon » est rehaussé par un courant industriel de plus en plus présent (matières noircies, couleur zinc, poignées usées…).

 

Quelques inconvénients non négligeables

Si la cuisine ouverte à l’américaine présente pas mal d’avantages, elle n’est pas exempte de défauts. Son installation demande de la réflexion, car elle aura une incidence directe sur votre manière d’utiliser vos espaces de vie. Nous vous dressons ici une liste de points que vous devez avoir en tête en amont d’en choisir une pour chez vous :

  • Les odeurs : Dans une cuisine ouverte, les odeurs peuvent représenter un problème pour vous et votre famille si vous ne disposez pas d’un système d’évacuation de l’air performant. Acheter une hotte est donc un indispensable.
  • Le bruit : Le bruit est une variable que vous devez prendre en compte au moment du choix de votre cuisine ouverte. Le temps que vous passerez à cuisiner, le bruit des électroménagers sont autant d’éléments qui seront source de bruit pour les personnes alentour. Si tout le monde ne se trouve pas importuné par ces nuisances sonores, certaines familles y sont très sensibles!
  • Il demande de l’espace : ce type de cuisine ne convient pas comme dit plus haut à tous les espaces. Vous devez garder en mémoire que ce type d’installation demande de la place pour circuler librement dans la pièce et pouvoir utiliser tous les éléments comme vous le souhaitez. Si vous avez peu d’espace pour la cuisine, ce n’est peut-être pas le choix le plus judicieux!
  • La sécurité : La sécurité est un élément que vous ne devez surtout pas négliger! Cuisine ouverte est synonyme de rangement souvent sans portes, et donc risque que les plus petits puissent avoir accès à des produits extrêmement dangereux pour eux.
  • Un nettoyage plus fréquent : Qui dit cuisine ouverte dit nettoyage quotidien, en effet chacun verra ce qui se passe dame votre cuisine au premier coup d’œil.

 

Vous avez maintenant assez d’éléments pour faire un choix éclairé!

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?