Press "Enter" to skip to content

5 choses à savoir avant de convertir son immeuble en maison unifamiliale

Construisez la maison de vos rêves en transformant votre duplex ou triplex en logement unifamilial.

La conversion d’immeuble est idéale pour obtenir une maison personnalisée
La conversion d’immeuble est idéale pour obtenir une maison personnalisée.

Votre famille s’agrandit et vous avez besoin de plus d’espace dans votre logement? Si vous êtes propriétaire d’un duplex ou d’un triplex, vous pouvez le convertir en maison unifamiliale. Vous obtiendrez ainsi une habitation 100 % adaptée à vos goûts et à vos besoins, pour accueillir un bébé ou un parent âgé.

De tels travaux de rénovation demandent du temps et un certain budget, mais grâce à nos conseils et aux programmes d’aide et de subvention du Québec, vous pourrez les mener à bien sans tracas.

 

Il est important de bien prendre le temps de déterminer votre projet

La première chose à faire avant d’entamer des travaux de conversion d’immeuble est de réfléchir au futur aménagement de votre maison unifamiliale. Nous vous conseillons de bien prendre le temps de planifier la disposition des pièces pour avoir une première ébauche de votre future habitation.

Généralement, les maisons unifamiliales sont aménagées avec la cuisine, le salon, la salle à manger et une salle de bain au rez-de-chaussée, tandis que les chambres, la seconde salle de bain et les pièces supplémentaires comme le bureau ou la salle de jeux se trouvent dans les étages supérieurs.

À partir de ce plan, vous pourrez alors réorganiser les escaliers, les entrées, le système électrique, la plomberie et la ventilation.

 

Il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels

Après avoir déterminé avec précision l’aménagement de votre future maison unifamiliale, nous vous recommandons de faire appel à un architecte ou à un technologue en architecture. En se basant sur vos idées, ce professionnel pourra vous guider et vous indiquer ce qui est faisable ou non. Ainsi, votre rénovation sera optimale et vous ne vous retrouverez pas avec des problèmes de murs porteurs détruits.

Pensez également à engager un entrepreneur général pour prendre en charge vos travaux de rénovation au complet. Cela ne vous paraît peut-être pas nécessaire, mais cela vous permettra d’avoir l’esprit tranquille en laissant votre propriété aux mains de professionnels.

 

Il est primordial de prévoir du temps pour obtenir les permis

La conversion d’un duplex ou d’un triplex en maison unifamiliale requiert des permis de construction bien spécifiques. Dépendamment des travaux que vous planifiez d’exécuter, il vous faudra peut-être demander un permis de démolition, un permis de transformation voire un permis d’excavation.

Dans tous les cas, vérifiez auprès de votre municipalité quels sont les permis nécessaires en fonction de votre projet, puis n’hésitez pas à en faire la demande au moins 3 mois avant le début des travaux. En effet, ce genre de permis peut mettre du temps à être délivré et il serait dommage que votre rénovation prenne du retard à cause de formalités administratives.

 

La rentabilité financière d’un tel projet est incertaine

De manière générale, effectuer des travaux de rénovation est un bon investissement immobilier. Cela permet d’augmenter la valeur d’une propriété et donc, à terme, de gagner de l’argent. Toutefois, ce n’est pas forcément le cas lors de la conversion d’un immeuble à logements en maison unifamiliale.

Effectivement, comme vous ne pouvez plus louer de condos dans votre immeuble, vous perdez définitivement ce revenu locative. Cette perte financière peut éventuellement être compensée pas la future vente de votre maison unifamiliale, mais pour que ce soit le cas il faut qu’il y ait une forte demande pour l’achat de ce genre de propriété dans votre quartier.

Transformer un immeuble multi logements en maison unifamiliale n’est donc pas nécessairement synonyme de gain financier. Cependant, c’est la garantie de vivre dans un logement qui vous correspond pleinement.

Comme vous prenez en charge les travaux de rénovation de A à Z, vous pouvez aménager votre nouvelle maison selon toutes vos envies, et ce sans avoir à changer de quartier ou de ville. Les seules limites sont évidemment celles de votre budget et de l’espace dont vous disposez. Que vous ayez un duplex ou un triplex, les possibilités ne sont pas les mêmes, mais dans tous les cas vous profiterez finalement d’une maison qui vous ressemble.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Alors, comment trouvez-vous notre site?