Press "Enter" to skip to content

Comment poser adéquatement vos feuilles de gypse?

Si la pose des feuilles gypse est accessible à tout bon bricoleur, il est important de connaître les erreurs à éviter pour obtenir un beau résultat.

Étape de pose des feuilles de gypse lors de la construction d'une maison
Étape de pose des feuilles de gypse lors de la construction d’une maison

Utilisez les bonnes ressources

Outils et matériaux nécessaires

Afin de poser convenablement vos feuilles de gypse, il est nécessaire de planifier une liste de matériaux et outils requis. Voici ce que votre liste devrait comporter :

  • Feuilles de gypse (disponibles en format de 4 x 8 pieds, 4 x 10 pieds et 4 x 12 pieds) ;
  • Gants, masque protecteur contre la poussière et une paire de lunettes de sécurités.
  • Couteau pour cloison sèche (gypse) ;
  • Levier à gypse​ ;
  • Ruban à mesurer en métal et un crayon de marquage ;
  • Marteau et clous pour gypse de 1 ¼ ou 1 3 ⁄8 po ;
  • Perceuse avec un porte-embout et vis pour gypse de 1 ¼ po ;
  • Adhésif à construction ;
  • Niveau ;
  • Renfort d’angle métallique à face de papier et
  • Cisaille à métal ;

Nombre de feuilles de gypse

Vous entreprenez des travaux de construction ou de rénovation par vous-même ? Vous avez probablement besoin de savoir combien de feuilles de gypse seront requises pour vos travaux. Afin d’estimer plus efficacement votre budget, visitez Combien de feuilles de gypse sont nécessaires pour vos travaux?

Levier à gypse, pour éviter de se blesser

Surtout si vous travaillez seul, il est important de se munir de bons équipements afin de travailler en toute sécurité. Les leviers à gypse permettent d’élever des feuilles de gypse jusqu’à 15 pieds de hauteur, ce qui permet d’atteindre tous les plafonds et murs et standards. Ce type d’équipement peut être loué dans les centres de votre région, vous pouvez en trouver chez ​Loutec​ par exemple.

Les étapes essentielles pour la pose de feuilles de gypse

Voici les étapes essentielles pour poser des feuilles de gypse chez soi. Visitez ​Où peut-on acheter des feuilles de gypse? pour savoir à quel
endroit vous procurez des panneaux de gypse.

1 – Repérer les obstacles

La première étape consiste à vérifier l’emplacement du câblage des prises électriques, de la plomberie ainsi que des interrupteurs. Cette étape permet d’éviter d’endommager ces installations et ainsi nuire à votre portefeuille et à votre sécurité.

2 – Coupe des feuilles de gypse

Afin de couper les feuilles de gypse​, il est nécessaire d’utiliser un couteau pour cloison sèche. Ensuite, il suffit de glisser la lame du couteau sur la feuille en question et puis en l’appuyant sur une équerre pour former une ligne droite, tracer plusieurs traits jusqu’à ce que la feuille cède.

Pour ce qui est des ouvertures pour des prises électriques, des luminaires ou des boîtiers électriques​, prenez les mesures requises de l’emplacement. Par la suite, il vous suffira d’utiliser votre couteau à cloison sèche et de couper délicatement la feuille de gypse.

Afin de créer des ouvertures pour les fenêtres et les portes​, retirez les
encadrements délicatement. En respectant un espacement de ⅜ pouces à ½ pouces par rapport au mur, fixez la feuille de gypse sur la surface des montants. Grâce à votre couteau à cloison sèche, vous pourrez procéder à l’ouverture des portes et des fenêtres.

3 – Pose des feuilles de gypse

Dans un projet de construction, saviez-vous qu’il est préférable de commencer par la pose des feuilles de gypse au plafond ?

Installation sur le plafond

Dans le but de soulever les panneaux et de maintenir leur surface directement appuyée sur la charpente du plafond, il est préférable d’utiliser un levier à gypse.

Dans le but que le fini du plafond puisse être uniforme, vérifiez que les solives sont à niveau. Ensuite, posez un adhésif sur leur surface. Par contre, si les solives ne sont pas à niveau, il sera nécessaire de procéder à l’installation de fourrures perpendiculairement aux madriers.

L’étape suivante consiste à déterminer où les panneaux de gypse seront directement appuyés sur les madriers. Prenez note que les panneaux doivent laisser au moins ¼ de pouce de distance par rapport aux jonctions des murs. Par rapport au rebord du mur comme tel, une distance de 3/8 de pouce à ½ pouce devra être respectée. Il est conseillé de clouer à tous les 7 pouces et de visser à tous les 12 pouces.

Installation sur les murs

D’abord, il convient de souligner qu’il est préférable d’installer les feuilles de gypse à l’horizontale afin de limiter le nombre de joints requis lors de la finition des murs. De plus, il faut laisser un espace d’environs ½ pouce entre le plancher et la feuille de gypse située près de celui-ci.

En plus de toujours respecter l’espace de ¼ de pouce séparant la feuille et le coin du mur, tel que mentionné plus haut, prenez note que le panneau de gypse doit recouvrir la moitié de la surface du montant avant d’être vissé. De ce fait, vous serez assuré que le panneau est solidement fixé.

4 – Ancrage

Les feuilles de gypse peuvent être installées avec des clous ou des vis, ces dernières étant les plus couramment utilisées.

Pour ce qui concerne les feuilles de ¼ pouces , ⅜ pouces et ½ pouces d’épaisseur, utiliser des clous de 1 ⅜ pouces alors que pour les panneaux de ⅝ pouces , prendre des clous de 1 ½ pouces. Afin d’enfoncer les clous dans le gypse, il existe un marteau spécialisé. Sa frappe est légèrement texturée et bombée dans le but de ne pas endommager la surface.

Lors de la pose des panneaux avec des vis, utilisez une perceuse-tournevis avec un embout spécial. Lors de la pose dans des montants de bois, prendre des vis de 1 ¼ pouces à tête évasée de type S ou de type W pour les montants en acier.

5 – Finition

L’une des dernières étapes consiste à la finition des feuilles de gypse en égalisant la surface et en camouflant les joints. Cette étape repose sur l’application de plusieurs couches de plâtre tout en ponçant entre chaque couche. Les coins intérieurs et les joints doivent être d’abord recouverts d’un ruban à joints. Pour ce qui concerne les coins extérieurs, ils sont protégés par des moulures habituellement en métaux.

Les panneaux de gypse peuvent ensuite être peints ou recouverts de papier peint,lambris, panneaux de finition ou fausses briques.

Faire appel à un entrepreneur en installation de gypse

Pourquoi faire appel à un entrepreneur en installation de feuilles de gypse? Malgré le fait que les feuilles de gypse peuvent être assez simples à installer par vous-même, c’est un travail assez laborieux. C’est pourquoi de nombreux propriétaires préfèrent offrir ce travail à un entrepreneur. Les feuilles de gypse doivent être parfaitement installées, car sans cela, les imperfections paraîtront même si vous appliquez de la peinture ou du papier peint.

Lors d’un projet de rénovation, il est souvent question de démolir les vieux murs. Par contre, il est conseillé de porter un masque soyez prudent en ce qui concerne les câbles électriques. Avant de faire ce travail, il est peut-être intéressant de réfléchir si vous voulez faire la pose du gypse vous-même ou embaucher un entrepreneur en rénovation.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?