Press "Enter" to skip to content

Comment peinturer une pièce soi-même ?

Qu’il s’agisse de rénover votre intérieur ou d’une nouvelle construction, la peinture des surfaces est un élément d’ambiance déterminant.

Comment peindre les murs et le plafond d'une pièce?
Comment peindre les murs et le plafond d’une pièce?

Il est vrai qu’il est économique d’effectuer des travaux soi-même, par contre ils doivent être bien faits pour éviter de recommencer à plusieurs reprises. Des murs jusqu’au plafond, vous trouverez divers conseils et les étapes à suivre afin de peindre par vous-même une surface avec succès.

Avant de peindre une pièce

Le résultat ne dépend pas seulement de la qualité du travail effectué, mais également des conditions extérieures et intérieures. Il ne serait pas optimal de devoir repeindre la pièce, car la peinture a mal séché ou parce qu’il y avait de la poussière sur vos murs. Voici tout ce que vous devez savoir avant de peindre une pièce.

Température ambiante

La température ambiante doit être comprise entre 10 et 20°C. La température peut varier d’un type de peinture à l’autre. Lorsqu’il fait froid, la peinture sèche plus lentement, et au contraire, lorsqu’il fait chaud, la peinture a tendance à sécher trop vite. L’astuce est de régler le chauffage à la bonne température si possible.

Humidité relative

L’humidité relative doit être adéquate, soit entre 30% et 55%. Si l’air dans votre maison est trop sec, vous pouvez disposer des récipients d’eau dans la pièce. Dans l’autre cas si l’air est trop humide, il faudra allumer le chauffage de celle-ci.

Aération de la pièce

Pour ce qui est de l’aération, évitez de créer des courants d’air. La poussière est fatale et peut littéralement ruiner votre travail de peinture. Il est donc préférable d’attendre d’avoir fini vos travaux de peinture avant d’ouvrir les fenêtres dans la pièce, ceci accélère le temps de séchage. De plus, évitez d’ouvrir vos fenêtres lorsqu’il fait humide à l’extérieur.

Comment peindre soi-même un mur et un plafond?
Comment peindre soi-même un mur et un plafond?

9 étapes à suivre pour peinturer une pièce soi-même

Étape 1 : Préparer la pièce

La première étape consiste à préparer la pièce, vous devez donc sortir les petits meubles comme les lampes et les accessoires décoratifs. Placez ensuite les gros meubles au centre de la pièce afin de les recouvrir d’une toile. Enlevez tout ce qui ne doit pas être peint comme les prises électriques. Si vous avez des luminaires, il suffit de les dévisser et de les laisser pendre pour les recouvrir d’une pellicule de plastique. Disposez une toile sur le sol afin de protéger votre plancher des éclaboussures. Appliquez maintenant du ruban-cache sur les bordures que vous désirez protéger et sur les cadres de fenêtre. À l’aide d’un couteau, aplanissez le bord du ruban-cache avec un couteau à mastic dans le but d’éviter que la peinture s’infiltre en dessous.

Étape 2 : Préparer les murs

La deuxième étape consiste à préparer les murs. Il est donc nécessaire de boucher les trous et les fissures apparentes à l’aide d’un bouche-pores​. Lorsque celui-ci est sec, il suffit de poncer les murs et de retirer la poussière du sol à l’aide d’un aspirateur. Vous avez de la moisissure sur vos murs ou sur votre plafond et désirez peindre ? Afin de retirer la moisissure, il faut un mélange d’une part de javellisant pour trois parts d’eau et frotter la surface. N’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants. Afin d’avoir de meilleurs résultats, laver les murs et le plafond avec un chiffon en utilisant du PTS (​phosphate de trisodium​) pour retirer toutes les saletés. Nettoyez également les plinthes avec une éponge humide ou un chiffon de coton.

Étape 3 : Appliquer un apprêt

Il peut être utile d’appliquer un apprêt avant de peindre une pièce. Il suffit d’appliquer l’apprêt aux endroits qui ont été réparés afin de vérifier que les tâches ne sont plus apparentes. Ensuite, disposez généreusement une couche de ce produit sur toute la surface à peindre et laissez sécher. Poncez la surface avec du papier abrasif de 80 grains et ensuite avec un papier abrasif de 220 grains.

Étape 4 : Mélanger la peinture

Afin d’avoir une teinte uniforme, mélangez la peinture à l’aide d’un bâtonnet et transférez ensuite celle-ci dans un ​plateau à peinture​. Vous ne savez pas quel type de peinture utiliser pour votre pièce ? ​Visitez le guide d’achat sur les différentes variétés de peinture offertes sur le marché​.

Étape 5 : Peindre les angles et les bords

Avec un pinceau de 2 pouces, commencez par peindre les angles et les bords le long du mur. Si le plafond est d’une couleur différente, tracez une bande de quelques centimètres de cette couleur sur les murs.

Étape 6 : Peindre le plafond

Afin d’obtenir un résultat impeccable, commencez par le plafond. Découpez premièrement en traçant une ligne mince avec votre pinceau afin de bien couvrir la jonction entre les murs et le plafond. De cette façon, la découpe des murs sera plus facile. Ensuite, rouler la première couche dans le sens de la longueur ou de la largeur. Pour ce qui est de la seconde couche, rouler dans l’autre sens dans le but d’éliminer toutes marques de rouleau de peinture.

Étape 7 : Peindre les moulures et les cadrages

Même pour les moulures et les cadrages, il est préférable d’appliquer un apprêt. Dès que l’apprêt est sec, vous pouvez poncer la surface avec du papier abrasif de 220 grains pour retirer les particules. Nettoyez ensuite les surfaces avec un chiffon. À l’aide d’un pinceau, il suffit de peindre les moulures et les cadrages et dès que vous avez terminé, retirez doucement le ruban-cache.

Étape 8 : Peindre les portes

Enlevez premièrement la poignée, les pentures et les charnières se trouvant sur la porte. Déposez ensuite la porte horizontalement sur des chevalets. Poncez la surface avec du papier abrasif de 80 grains et ensuite avec un papier abrasif de 220 grains afin d’appliquer un apprêt et nettoyez les saletés avec un chiffon. Dès que l’apprêt est sec, poncez la surface avec un papier abrasif de 220 grains. Vous devez d’abord peindre les chants, les moulures, les panneaux intérieurs, les traverses, les montants centraux et les montants extérieurs. Il est important de suivre ces étapes pour des résultats optimaux. Si vous avez une porte lisse, il est préférable d’utiliser un rouleau. Dans le cas où votre porte comporte des insertions et des moulures, utilisez un pinceau.

Étape 9 : Peindre les murs

À l’aide d’un pinceau à angle, découpez les angles, les cadrages et les moulures. Rapidement, essuyez les gouttes de peinture qui seraient tombées sur le sol ou sur les moulures. En commençant dans le coin de la pièce, recouvrez rapidement les surfaces découpées qui ont une texture différente. Ensuite, roulez d’un mouvement de bas en haut, en partant de la gauche vers la droite et formez un large « W ». Afin de recouvrir la surface, revenez sur la zone en effectuant le mouvement inverse. En reproduisant le même mouvement, travaillez par section de 3 à 5 pieds. Il est préférable de couvrir complètement la zone avant d’en commencer une nouvelle. Encore une fois, n’oubliez pas de retirer les rubans-caches avant que la peinture sèche.

Quelques astuces pour faciliter vos travaux de peinture

Préparation du matériel

Vous utilisez un pinceau de peinture neuf ? Passez-le quelques fois sur un papier abrasif et roulez-le entre vos mains afin d’éliminer les poils superflus. Dans le cas où vous utiliseriez un nouveau rouleau, vous devez bien le mouiller puis le rouler sur un morceau de carton afin de bien essorer le rouleau. Pour connaître les différents types de rouleaux et de pinceaux, visitez l’article à ce sujet.

Éviter les coups de rouleau

Afin d’éviter que les coups de rouleau se voient sur le plafond, travaillez en regardant vers la source de lumière. De ce fait, vous verrez exactement où vous avez déjà peint. De plus, que ce soit sur le mur ou sur le plafond, il vaut mieux ne pas travailler trop lentement et ne pas interrompre le travail avant d’avoir terminé une couche.

Retirer le ruban-cache

Dès que vous avez fini de peindre, retirer immédiatement le ruban de masquage (ruban-cache). De cette façon, la couche de peinture ne sera pas endommagée, car la peinture n’aura pas eu le temps de sécher. Le meilleur moyen de retirer le ruban est de tirer délicatement à un angle de 45°.

Entreposer les restants de peinture

Après ses travaux, que faut-il faire avec le surplus de peinture ? Plusieurs options s’offrent à vous, alors dans cet article, vous trouverez tous les détails sur la marche à suivre avec votre surplus de peinture.

Entre les couches

Entre chaque couche, il n’est pas nécessaire de nettoyer le matériel. Éliminez le maximum de peinture sur le rouleau et le pinceau, et mettez-les dans un sac en plastique que vous fermez de manière étanche.

Utilisez un contenant pour tremper votre pinceau

Si vous peignez avec un pinceau, versez une petite quantité de peinture dans un contenant pour y tremper votre pinceau. Ne trempez le pinceau que jusqu’à la moitié de la brosse. Retirez-en ensuite le pinceau et essuyez l’excès de peinture.

3 Comments

  1. […] Avant de repeindre un mur, il est nécessaire de savoir si la peinture sur votre mur est au latex ou à l’huile. Afin de savoir si un mur est recouvert de peinture à l’huile (à base de solvant) ou au latex (à base d’eau), il faut frotter délicatement un coin discret du mur avec un tampon imbibé d’alcool de bois ou à friction. Si la peinture se décolore sur votre tampon, c’est qu’elle est au latex. Si la peinture ne colore pas le tampon d’alcool, c’est qu’elle est à l’huile. Afin de pouvoir peindre au latex, il suffit d’appliquer une couche d’apprêt à l’huile. Pour connaître comment bien peindre une surface, visitez notre article donnant 9 étapes pour avoir des résultats impeccable. […]

  2. […] Peinture à base d’eau :​ La meilleure méthode pour récurer les rouleaux est de se servir d’un ​outil de nettoyage pour pinceaux et rouleaux​. Par contre, vous n’en avez pas sous la main, enlevez simplement l’excès de peinture en le grattant et utilisez ensuite de l’eau pour nettoyer le rouleau. ​Vous désirez savoir comment peindre une pièce vous-même? Visitez l’article à ce sujet. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?