Press "Enter" to skip to content

La douche : bien choisir le modèle pour la salle de bain

Ouvert ou fermé, en mosaïque, en carrelage ou en acrylique, le choix est vaste en ce qui concerne la douche dans une salle de bain.

Quelle douche choisir pour votre salle de bain?
Quelle douche choisir pour votre salle de bain?

Dans l’optique d’aménager une salle de bain avec style, il faut tenir compte de sa superficie. Savez-vous quel modèle de douche choisir pour votre salle de bain? Hésitez-vous concernant le style, la taille ou les matériaux? L’idée est d’opter pour le bon modèle afin d’avoir une salle de bain agréable et confortable à vivre au quotidien. Voici les différentes variétés de douches ainsi que les avantages et inconvénients de chacune.

Comprendre comment est constituée une douche

Avant de déterminer quel modèle de douche il vous faut, il est presque essentiel de comprendre comment est conçue une douche. Pour tous les éléments mentionnés ci-dessous, il est possible d’en faire l’achat dans les centres de plomberie spécialisés comme Bain Dépôt​. Vous en trouverez également dans les centres de rénovation comme ​BMR​, ​Canac​, ​Rona ​et ​Home Depot​.

La robinetterie de la douche

La robinetterie est un élément essentiel dans une douche. Il existe une grande variété de pommeaux et de robinets de douche, de sorte que tout le monde trouve son compte. Certaines douches multifonctionnelles sont équipées d’un bain de vapeur ou même d’un système hydromassant. Les prix varient selon le design ainsi que la qualité du produit.

Le receveur de douche

Une base de douche, aussi nommée receveur de douche, est la partie qui est située au sol. Son rôle est de supporter les parois et l’évacuation des eaux usées. Les matériaux à privilégier sont le grès émaillé, l’acrylique, la pierre naturelle et la résine.

Système d’évacuation dans la salle de bain

Le système d’évacuation, aussi nommé vidange de douche, permet d’évacuation des eaux usées. Il se compose d’un siphon, d’une bonde, d’une grille et de joints. En réalité, le système d’évacuation est installé dans le receveur.

Les parois de douche

La paroi de douche est en fait un élément statique parfaitement étanche et rigide. Elle permet de protéger l’extérieur de la douche des éclaboussures d’eau et est plus esthétique d’un rideau de douche. Ces parois sont offertes en plusieurs modèles soit coulissantes, pivotantes, pliantes ou battantes. De plus, il est possible de sérigraphier ou imprimer des motifs sur celles-ci.

Choisir quelle douche vous convient le mieux

Lorsque vient le temps de choisir son modèle de douche, il ne faut pas oublier que les mesures sont très importantes à respecter. Peu importe le modèle, un pourtour accessible de 60 pouces est à prévoir pour faciliter l’entrée et la sortie. Voici les différents modèles de douche offerts sur le marché.

Cabine de douche

Saviez-vous que c’est le modèle de douche le plus simple? Effectivement, si vous pensez installer une douche vous-même, ce modèle sera plus facile d’installation que les autres. Elle est vendue entière avec le receveur, la robinetterie, l’évacuation, la porte et les parois. La cabine de douche est vendue en forme carrée, rectangulaire, néo-ronde ou néo-angulaire.

Dimensions possibles : La forme la plus courante est la forme carrée, elle est disponible en format de 28 x 28 pouces, 32 x 32 pouces et 36 x 36 pouces. La cabine de douche rectangle est généralement la plus appréciée en raison de son confort, les dimensions peuvent atteindre jusqu’à 55 pouces de longueur. Les formes néo-rondes et néo-angulaires sont disponibles en format de 32 x 32 pouces et 36 x 36 pouces. La hauteur des cabines de douche est généralement de 72 pouces.

Avantages : Comme expliqué plus haut, l’installation se fait très facilement. C’est une solution abordable due au fait que vous n’avez pas besoin de carrelage ou autre matériau pour protéger vos murs adjacents contre l’eau. D’ailleurs, la cabine de douche se décline en plusieurs formes et dimensions.

Inconvénients : L’espace de douche est malheureusement impossible à personnaliser et elle ne peut s’installer que sous un plafond suffisamment haut, dans un angle droit.

Douche classique

Généralement installée dans les salles d’eau, la douche classique est compatible avec toutes les structures existantes. Elle est composée d’un receveur, mince ou épais, qui s’installe directement sur le sol de la salle de bain. L’apparence de la douche classique est semblable au modèle à l’italienne. Un des avantages est que les travaux sont moins ardus.

Dimensions possibles : Afin d’éviter les projections d’eau sur le sol de votre salle de bain, il est préférable que la douche soit d’une dimension suffisante. La taille conseillée est d’environ 80 x 120 cm.

Avantages : Comme expliqué plus haut, ce type de douche est compatible avec toutes les salles de bain et est relativement facile à installer. En plus d’être faciles à nettoyer, les parois de douche sont parfaites pour laisser passer la lumière. Avec un peu de budgets, il est possible de concevoir sa douche sur mesure.

Inconvénients : Étant donné la hauteur, les personnes à mobilité réduite peuvent difficilement avoir accès à la douche. Également, les couleurs de cette variété sont limitées.

Douche italienne

De nos jours, ce modèle est la nouvelle tendance en termes de design. La douche italienne se distingue entre autres par sa base plain-pied, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de rebord. De la céramique est généralement installée sur les parois des murs, pour déterminer quelle variété de céramique il est préférable d’utiliser, visitez notre article sur le sujet​.

Dimensions possibles : Étant donné que ce modèle est ouvert, il nécessite un espace important pour éviter les éclaboussures. Les dimensions standards sont d’approximativement 80 pouces x 120 pouces. Les douches italiennes ne dépassent rarement plus de 78 po de longueur, sauf si celles-ci sont conçues sur mesure.

Avantages : La hauteur du receveur est de quelques centimètres, ce qui facilite l’accessibilité. Avec ce modèle, il est également possible de concevoir une douche sur mesure. La douche italienne est composée d’un vaste choix de couleurs et de taille. Avec ou sans parois, ce modèle apporte un esthétisme très particulier à la salle de bain.

Inconvénients : La douche nécessite une évacuation encastrée dans le sol, de ce fait, elle ne convient pas à toutes les salles de bain. En termes de construction d’une maison, cette option est raisonnable, par contre en rénovation, le coût sera plus dispendieux. Si l’installation n’a pas bien été effectuée, vous aurez des écoulements d’eau dans la pièce. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel.

Conception sur mesure et installation dans votre salle de bain

La difficulté de l’installation d’une douche dépend du modèle et des travaux à faire. D’ailleurs, dans le but d’effectuer correctement l’installation, il vous faudra une clé à molette, une scie à métaux, de tournevis, d’un niveau, d’un ruban à mesurer, d’un couteau à mastic et de calfatage. Comme mentionné notre article sur l’achat de la bonne peinture, certaines peintures sont conçues pour la salle de bain. Dans le cas où vous auriez à repeindre, assurez-vous d’utiliser le bon type de peinture. En ce qui concerne les douches italiennes ou celles munies d’un bain vapeur, l’installation devrait être confiée à un professionnel.

La dimension d’une douche de devrait pas être moins que 41 x 30 pouces. Vous êtes un adepte de douche? L’endroit où vous désirez l’installer est complexe? Il est tout à fait possible de procéder à la conception sur mesure. De la conception à l’installation, plusieurs entreprises spécialisées offrent ce service.


Une fois votre douche choisie, et que vous n’avez pas encore sélectionné le WC adéquate, rendez-vous sur notre article spécialisé pour ça : « Lavabo et toilette : bien choisir ses équipements de salle de bain ».

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?