Press "Enter" to skip to content

Lavabo et toilette : comment bien choisir ses équipements de salle de bain?

Véritable espace associé au bien-être et temps pour soi, la salle de bain est une pièce qui se doit d’être agréable, confortable et pratique.

Choisir des meubles de salle de bain
Choisir des meubles de salle de bain

Généralement partagé par toute la famille, le mobilier qui la compose est soumis à diverses contraintes, que ce soit l’humidité, les éclaboussures de produits d’hygiène et de beauté ou encore l’usure naturelle. De plus, l’espace restreint offert par la salle de bain laisse peu de place à des aménagements esthétiques.

C’est la raison pour laquelle il est important de choisir avec attention les meubles de sa salle d’eau afin que ceux-ci soient à la fois pratiques et en accord avec la décoration du reste de votre maison.

Voici nos conseils pour vous aider à faire le bon choix de lavabos, sanitaires et autres meubles, avant de construire votre salle de bain.

Choisir son lavabo

Il existe une multitude de robinets, que ce soit en termes de tailles, de styles ou de matériaux de finition.

Le meuble-lavabo est la solution idéale pour votre salle d’eau principale.

Ce type d’installations se compose généralement d’un lavabo intégré dans un meuble (ou vanité). Ils peuvent également être complétés d’un miroir et d’un robinet, ce qui vous permettra d’harmoniser votre salle de bain plus facilement.

C’est souvent l’attente pour se brosser les dents? Votre moitié aime prendre son temps pour se préparer? Optez pour un meuble avec évier double sans hésitation, si votre salle de bain est assez grande. En plus de gagner du temps, vous gagnerez également un espace de rangement supplémentaire fort appréciable. Dans le cas contraire, un évier simple est amplement suffisant.

Les matériaux composant votre meuble-lavabo

Il vous faut ensuite choisir le matériau composant le dessus du meuble-lavabo ainsi que le revêtement du fini.

Plusieurs s’offrent à vous selon votre budget vos goûts.

Les solutions les plus abordables sont :

  • Le stratifié. Peu dispendieux, facile à nettoyer, durable et personnalisable à l’infini. Son aspect peut toutefois ne pas plaire à tout le monde.
  • La céramique. Résistante et relativement abordable. Le joint entre chaque tuile représente un entretien supplémentaire à considérer.

Pour les matériaux extrêmement résistants et à l’aspect plus authentique, les matières minérales sont idéales. On peut ainsi choisir :

  • Le granit, le quartz ou la pierre. Cela donne apporte un côté naturel et robuste à votre installation.
  • Le bois massif. Peut également être utilisé pour la chaleur qu’il apporte à une pièce. Le teck est l’essence très majoritairement utilisée, car ce bois résiste naturellement bien à l’humidité et la putréfaction.

Concernant le fini de votre meuble-lavabo, les matériaux utilisés sont relativement similaires. On retrouve ainsi le bois massif, la pierre ou le stratifié.

Le lavabo et la robinetterie

Les composantes de votre salle de bain peuvent également être achetées séparément. Vous pourrez ainsi complètement personnaliser votre salle d’eau selon votre budget et vos goûts.

Le lavabo

Déposé à même le comptoir, encastré dans le meuble ou bien moulé d’une seule pièce avec le comptoir, le lavabo peut adopter différents styles, formes et couleurs.

Les vasques en acier émaillé blanc ainsi qu’en porcelaine vitrifiée représentent l’immense majorité de ce qu’on retrouve sur le marché. Nous vous recommandons fortement de prendre votre lavabo ainsi que votre toilette (et éventuellement votre baignoire) dans la même teinte. En effet, avoir des tons différents pour chacun de ces éléments est visible au premier coup d’oeil et pas vraiment esthétique, notamment s’il s’agit de blanc.

On note également un certain intérêt pour les lavabos en verre. Toutefois, ce matériau se révèle assez fragile.

Enfin, certains modèles plus fantaisistes et haut de gamme sont fabriqués en pierre, en bois pétrifiés ou en teck.

Robinet

Les robinets en acier et en chrome (brossé ou non) sont la grande tendance de ces dernières années. Le nickel brossé est aussi un matériau très prisé. Petit conseil déco : pensez à choisir des robinets de style similaire pour votre baignoire et votre lavabo afin de conserver une certaine harmonie.

La toilette

Comme nous vous le recommandions plus tôt, choisissez votre toilette en même temps que votre lavabo afin de choisir des modèles aux teintes de blanc similaires et d’éviter un désaccord disgracieux.

Privilégiez une toilette monobloc pour un nettoyage plus aisé.

La toilette a beaucoup évolué tant au niveau du confort d’utilisation que dans son fonctionnement. Ainsi, les modèles actuels sont plus économes en eau et donc plus respectueux de l’environnement avec une chasse de toilette ne consommant que 6 litres au lieu de 20 pour les anciens modèles. De plus les toilettes modernes
sont souvent équipées de deux boutons de chasse, un pour les déchets liquides, consommant moitié moins d’eau, l’autre pour les déchets solides.

Les toilettes récentes sont également plus grandes et plus hautes pour une meilleure ergonomie. Enfin, un ralentisseur est souvent installé sur la fermeture.


Une fois votre toilette et lavabo choisis, vous pourrez regarder les douches. Consultez notre article pour en savoir plus : « La douche : bien choisir le modèle pour la salle de bain ».

2 Comments

  1. […] Une fois votre douche choisie, et que vous n’avez pas encore sélectionné le WC adéquate, rendez-vous sur notre article spécialisé pour ça : « Lavabo et toilette : bien choisir ses équipements de salle de bain ». […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?