Press "Enter" to skip to content

Carrelage dans une salle de bain : lequel choisir ?

Plusieurs facteurs sont à considérer lorsqu’on fait l’achat de carrelage pour la salle de bain.

Faire le bon choix de céramique pour sa salle de bain
Faire le bon choix de céramique pour sa salle de bain

Le choix du plancher d’une salle de bain est complètement différent des autres pièces de la maison. De nos jours, le carrelage pour les murs et planchers est disponible pour tous les goûts, tous les besoins et tous les budgets. En pierre naturelle, en terre cuite ou en porcelaine, les options sont nombreuses. Voici quelques conseils afin de bien choisir le type de carrelage pour votre salle de bain.

Qu’est-ce que du carrelage ?

Le terme carrelage désigne un revêtement de sol cuit. Pour l’intérieur, il est possible de les séparer en trois catégories spécifiques : l’argile cuite (céramique ou carreaux de béton), la porcelaine (émaillée ou non, pleine masse) et la pierre naturelle transformée (marbre, granit et ardoise). Ces catégories de carrelage s’installent autant comme revêtement pour le plancher que pour les murs d’une salle de bain. N’oubliez pas que le carrelage s’installe par-dessus le gypse sur vos murs. ​Si vous êtes indécis par rapport à la variété de feuilles de gypse à utiliser pour votre salle de bain, jetez un coup d’oeil à notre article sur le sujet.

Bien choisir le carrelage de votre salle de bain

Carreau de céramique

Aussi nommés carreau d’argile cuite, les carreaux de céramique sont plus restreints en termes de couleurs et de format. Tout comme la porcelaine, la céramique est fabriquée à base d’argile. Ce qui distingue la céramique des carreaux de porcelaine est que l’argile cuite n’a pas la même couleur du dessous que le dessus. De ce fait, lorsqu’il y a un éclat, le bris sera facilement visible.

Effectivement, ils sont moins chers que les carreaux en porcelaine ou en pierre naturels, mais également un peu moins résistants. Les carreaux de céramique s’ils sont bien entretenus, peuvent garder leur charme pendant plus années. D’ailleurs, ces carreaux sont beaucoup moins difficiles à découper que les autres, c’est aussi un produit parfait pour les murs. Rendez-vous sur notre article pour en savoir plus sur comment installer les carreaux de céramique dans votre salle de bain.

Carreaux de porcelaine

Les carreaux de porcelaine sont extrêmement populaires lorsqu’il est question de revêtement dans la salle de bain. La porcelaine est conçue à partir d’une pâte d’argile poreuse, cette qualité lui confère donc une grande résistance aux chocs et aux rayures. En termes d’odeur et de tâches, la porcelaine a des propriétés similaires au verre. D’ailleurs, cette catégorie de carrelage est extrêmement résistante à l’eau et à la chaleur extrême, ce qui fait qu’elle est parfaite pour une salle de bain. De plus, les carreaux de porcelaine sont disponibles en plusieurs couleurs et textures.

Vous n’aimez pas l’apparence que produit le carrelage? Vous aimeriez avoir un revêtement de sol en bois ou en ciment dans votre salle de bain, par contre vous ne voulez pas les inconvénients de ceux-ci? Actuellement, de multiples carrelages en porcelaine imitant d’autres matériaux comme le ciment, la pierre naturelle ou même le bois.

Le couvre-plancher en porcelaine est l’un des choix les plus rentables sur le marché. De plus, les carreaux de porcelaine sont faciles à nettoyer, ce qui fait en sorte qu’ils sont particulièrement hygiéniques.

Carrelage de pierre naturelle

L’avantage de ce carrelage est qu’il est indémontable, alors même si vous changez le style de votre salle de bain, la pierre naturelle pourra s’adapter sans difficulté d’année en année.

Les trois variétés de pierres naturelles les plus utilisées sont le granit, le marbre et l’ardoise. Il faut savoir que cette sorte de produit requiert un entretien régulier afin de conserver sa durabilité et sa splendeur. En effet, le coup de la pierre naturelle est plus élevé que les autres, par contre pour les petites pièces le coût peut être très abordable. Certaines pierres naturelles peuvent être polies pour un éclat lisse ou pour une surface mate en fonction de l’apparence souhaitée. Que ce soit pour votre plancher ou pour vos murs, la pierre naturelle offre un charme élégant et sobre à une salle de bain.

Miser sur la qualité avant tout

Changer un revêtement de carrelage n’est pas comme repeindre un mur, c’est pourquoi il est préférable de miser sur la qualité avant tout. Un bon carrelage sur vos murs et votre plancher durera de nombreuses années. Vous êtes dans le processus de rénover votre salle de bain et de peindre vos murs? Visitez notre article afin de savoir comment peindre une pièce vous-même.

Si vous faites appel à un professionnel, choisissez un carreleur d’expérience. Plusieurs problèmes peuvent survenir si ceux-ci ne sont pas installés de la bonne façon, et donc ce ne serait pas un investissement rentable.

2 Comments

  1. […] Les soucis de moisissures résultent généralement d’une trop grande quantité d’humidité. Sachez que si l’humidité n’est pas traitée assez rapidement, votre revêtement mural pourrait être endommagé. De plus, votre revêtement de sol peut également se détériorer s’il n’est pas en carrelage. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?