Press "Enter" to skip to content

Bien planifier son déménagement et bien choisir sa société de déménagement

Le déménagement est un projet qui demande du temps, de l’argent et de l’énergie. Avoir de bonnes astuces facilitera la tâche à vous et à votre famille.

Planifier adéquatement votre déménagement vous permettra de sauver des coûts et de diminuer votre stress!
Planifier adéquatement votre déménagement vous permettra de sauver des coûts et de diminuer votre stress!

On dit souvent que le secret pour un déménagement réussi est la planification. En effet, être organisé lors de ce grand projet vous facilitera grandement la vie. Que ce soit de connaître la date exacte, la société de transport avec qui vous déménagez, le nombre de boîtes que vous pensez avoir… plusieurs choses se planifient à l’avance. Dans cet article, il sera question des étapes essentielles pour la planification ainsi que quelques conseils afin d’économiser et de bien choisir sa société de déménagement.

 

Les étapes pour bien planifier son déménagement

Le processus d’un déménagement est stressant. En fait, déménager est l’un des trois facteurs de stress les plus importants derrière le licenciement et la perte d’un proche. Donc, planifier ce processus à l’avance peut être d’une grande aide. Voici les étapes pour bien planifier son déménagement.

 

Un à deux mois avant la date

  1. Choisir la date du déménagement;
  2. Sélectionner le déménageur en question;
  3. Signaler son changement d’adresse aux organismes suivants : Poste Canada, Régie de l’assurance-maladie, Hydro-Québec, amis et membres de la famille, fournisseur Internet, compagnie d’assurance auto et habitation et tous les autres organismes requis;
  4. Penser à planifier le changement d’école de vos enfants si nécessaire;
  5. Effectuer un premier tri dans votre habitation.

 

Trois à quatre semaines avant la date du déménagement

  1. Inventorier les biens à déménager;
  2. Faire l’achat de boîtes, de crayons et d’étiquettes;
  3. Regrouper vos objets de valeur au même endroit;
  4. Prévoir le déplacement de vos animaux et penser à réserver une gardienne pour vos enfants si nécessaire;
  5. Rassembler les outils dont vous aurez besoin lors de la date du déménagement tels que des gants, vadrouille, produits nettoyants, sacs à ordure, tournevis et, etc.

 

Quelques jours avant la date du déménagement

  1. Terminer l’emballage de dernière minute;
  2. Préparer une boîte pour votre première nuit et votre journée dans votre nouvelle résidence;
  3. Acheter de la nourriture pour le jour du déménagement;
  4. Conserver dans une boîte des objets à garder dans votre voiture tels qu’une glacière, des bouteilles d’eau, des collations, des essuie-tout et, etc.;

 

Le jour du déménagement

  1. Être présent lorsque les déménageurs arriveront à votre résidence;
  2. Passer un coup de balais et de vadrouille dans le nouveau logement avant de déposer les boîtes;
  3. Si vos amis et votre famille viennent vous donner un coup demain, prenez le temps de les remercier.

 

6 conseils pour bien choisir sa société de déménagement

Il existe tellement d’entreprises de déménagement qu’il peut parfois être difficile de faire le bon choix. D’ailleurs, vous ne voudriez pas tomber sur une arnaque en ligne. Effectivement, opter pour une société de déménagement inadéquate peut aggraver votre état de stress et vous coûter beaucoup d’argent. Alors, comment trouver la bonne société de déménagement ? Voici quelques conseils pour bien choisir sa société de déménagement.

  1. Contacter plusieurs entreprises de déménagement et étudiez attentivement la soumission;
  2. Lire les témoignages de clients sur les médias sociaux ou sur leur site Internet;
  3. Choisir un déménageur certifié et/ou syndiqué;
  4. Vérifiez que l’entreprise est bien enregistrée au registraire des entreprises et qu’elle possède une assurance;
  5. Prendre le temps de discuter avec la société de déménagement;
  6. Soyez présent le jour du déménagement.

De quelle façon une société de déménagement peut-elle aider?

Vous vous apprêtez à déménager ? Pas de panique, tout se passera bien si vous êtes organisé et que vous préparez votre déménagement à l’avance. Pour cela, faire appel à une société de déménagement peut être d’une aide précieuse.

Les services pris en charge par une entreprise de déménagement sont vastes et peuvent grandement vous soulager. Que ce soit en emballant vos effets personnels, en protégeant vos meubles, en transportant et en déchargeant vos meubles et vos boîtes, les déménageurs sont là pour vous aider.

 

Comment diminuer votre facture lors du déménagement?

Vous n’avez pas vraiment de budget pour une société de déménagement, mais ne voulez pas déménager seul? Il y a plusieurs façons de diminuer la facture lors du déménagement. En voici quelques-unes.

1. Dates de déménagement

Si vous ne voulez pas que votre déménagement ne vous coûte pas trop cher, vous devez éviter de déménager pendant la saison haute qui se trouve à la mi-juin jusqu’à la mi-septembre. Pendant cette période, les prix sont jusqu’à 40 % plus élevés que durant le reste de l’année. Alors, essayez dans la mesure du possible d’éviter cette période. Si ce n’est pas possible, planifiez votre date à l’avance afin d’avoir des prix intéressants.

2. Prendre la formule économique

La majorité des sociétés de déménagement offrent une formule économique pour déménager à petit prix. Cette formule ne comprend pas l’emballage des objets fragiles et non fragiles. Ce sera donc à vous de le faire.

De son côté le déménageur vous fournit les boîtes, démonte et remonte votre mobilier et s’occupe de toute la manutention. Cette formule de base peut toutefois rester dispendieuse si vous avez beaucoup de meubles à déménager.

3. Matériel de déménagement

Pour diminuer le coût de votre déménagement, faites le tri. Moins vous avez d’objets à emballer et à transporter, plus vous ferez des économies sur le matériel de déménagement et sur le transport. Pour vos boîtes standards, vous avez la possibilité de vous fournir auprès de commerçants. Pour les grandes boîtes, adressez-vous aux magasins d’équipement de la maison et pour les plus petits cartons, favorisez les libraires ou les magasins de produits culturels.

4. Aides au déménagement

Il existe certains organismes communautaires qui proposent des aides au déménagement selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Par contre, sachez qu’aucun organisme communautaire n’offre des services d’aide au déménagement tels que le prêt de camions pour le déménagement de meubles et de biens ou le recours à des bénévoles pour la conduite d’un camion de déménagement.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?