Press "Enter" to skip to content

Avoir un bar dans une cuisine: bonne ou mauvaise idée?

Si vous prévoyez une rénovation de cuisine, envisagez toutes les options et intéressez-vous au bar de cuisine.

Le bar de cuisine est idéal dans une cuisine ouverte.

Proche de l’îlot de cuisine, le bar de cuisine s’en différencie principalement par sa forme. Alors que l’on peut faire le tour d’un îlot, un bar est rattaché à un mur et est généralement moins volumineux.

Souvent présent dans les cuisines ouvertes et modernes, le bar de cuisine est très populaire depuis quelques années déjà. Mais est-ce vraiment un bon aménagement? Découvrez-le dans cet article.

 

Un aménagement aux multiples atouts

Avant tout convivial, le bar de cuisine est apprécié pour l’atmosphère accueillante et chaleureuse qu’il crée dans une cuisine. C’est l’espace idéal pour inviter vos amis à boire un verre ou proposer à vos enfants de les aider pour leurs devoirs, tout cela pendant que vous finaliser le repas. En somme, le bar est un aménagement autour duquel on prend plaisir à se retrouver pour échanger en toute décontraction. En plus, il contient souvent des rangements ce qui est très pratique pour entreposer la vaisselle et les petits électroménagers que vous utilisez fréquemment. Toujours dans cette idée de praticité, le bar de cuisine est aussi idéal pour prendre des repas sur le pouce.

Bien moins dispendieux et volumineux que l’îlot de cuisine, le bar est une installation abordable et rapide à réaliser, que ce soit par des professionnels ou par vous-même si vous avez de bonnes connaissances en bricolage. En effet, il n’est pas forcément nécessaire de casser une cloison complète pour concevoir un bar, car il est possible de le créer à partir du mur d’origine. Il s’agit alors d’un bar semi-ouvert (voir image ci-dessous).

Pour finir, le bar de cuisine ajoute un vrai plus à une décoration intérieure. D’une part, parce qu’il permet de structurer un espace ouvert en matérialisant la limite entre la cuisine et la pièce attenante, sans pour autant les cloisonner. D’autre part, parce que c’est un aménagement en hauteur qui a du style et qui permet d’intégrer dans sa cuisine de beaux tabourets de bar ou de jolies chaises de bar.

Une installation qui a très peu de défauts

Pour être tout à fait honnête avec vous, il est difficile de trouver de véritables défauts au bar de cuisine, et ce d’autant plus qu’il peut convenir à tous les intérieurs. Il suffit simplement que l’implantation murale soit solide. Ensuite, que vous ayez un condo ou une maison, un petit ou un grand espace, vous pouvez opter pour un bar de cuisine sans craindre d’encombrer votre intérieur. Pour informations, sachez tout de même que la hauteur de l’installation doit être comprise entre 35 et 47 pouces, que la largeur du plateau doit être d’au moins 24 pouces et qu’il faut prévoir un débordement de 12 pouces pour pouvoir s’asseoir de façon confortable.

En fait le seul véritable inconvénient du bar de cuisine est qu’il n’est pas conçu pour devenir un plan de travail supplémentaire. Ce n’est pas un espace forcément très pratique pour cuisiner et si vous cherchez à disposer d’un grand espace en plus pour concocter vos repas, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un îlot de cuisine si vous avez la place et le budget nécessaires pour en aménager un chez vous.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Alors, comment trouvez-vous notre site?