Press "Enter" to skip to content

Comment aménager une pièce pour son animal de compagnie?

Adoptez des animaux domestiques pour l’appartement ou la maison apporte un vrai bonheur à la famille!

Vous êtes responsable du bien-être de votre animal.
Vous êtes responsable du bien-être de votre animal.

Tous les animaux de compagnie n’ont pas les mêmes besoins et vous êtes entièrement responsable de leur bien-être. Aménager une pièce complète pour votre animal peut lui permettre de se sentir chez lui. Découvrez toutes nos meilleures astuces pour aménager un espace complet pour votre animal domestique à la maison!

Les animaux de compagnie adorent leur confort!

 

Assurez-vous que votre animal ait assez d’espace dans sa nouvelle chambre


Tous les animaux domestiques n’ont pas les mêmes besoins en termes d’espace d’habitation. Un lapin aura des besoins différents d’un rat ou d’une perruche par exemple. Prenez le temps de vous renseigner auprès d’un professionnel des soins animal pour connaitre précisément les besoins d’espace de votre nouveau compagnon.

Certains animaux, comme les chats et les lapins, apprécient les petits espaces pour se cacher et se sentir en sécurité. Pensez donc à leur aménager des coins tranquilles qui correspondent à leurs besoins.

Votre animal a-t-il besoin de beaucoup de lumière pour être bien ou préfère-t-il la noirceur? Selon les spécificités de votre animal, choisissez une pièce bien éclairée par le soleil ou au contraire, à l’abri de la luminosité.

 

Prenez soin de sécuriser votre salle pour votre animal

Protégez votre fidèle compagnon des petits aléas du quotidien!

Est-ce que votre animal risque de se blesser dans sa nouvelle pièce que vous lui dédiez? Prenez le soin de sécuriser votre salle pour animal en vous renseignant préalablement sur les besoins en matière de sécurité. Pour les chats et les chiens par exemple, certains types de plantes peuvent les empoisonner s’ils ont le malheur de les ingurgiter.

Pensez aussi à protéger vos planchers en choisissant des revêtements de sol résistants. Privilégiez les bois durs comme l’acajou ou le chêne et n’hésitez pas à ajouter un tapis antidérapant pour limiter les dégâts potentiels. N’oubliez pas également que les surfaces peintes avec des couleurs claires se salissent plus vite et demandent donc plus d’entretien.

 

Amusez vos animaux de compagnie avec des jeux dans votre pièce

Adopter un nouvel animal de compagnie vous rend entièrement responsable de lui. En plus des soins et des entretiens de base, vous devez vous assurer qu’il soit heureux. Vous devez évidemment passer du temps avec lui pour développer des liens affectifs, mais aussi lui procurer des jouets qui l’occuperont et le stimuleront.

Les oiseaux domestiques et les rats par exemple ont besoin d’être stimulés souvent pour ne pas s’ennuyer. Vous pouvez donc disposer des jouets et créer des parcours partout dans leur chambre afin qu’ils se gardent occupés tout seul.

Accueillir des animaux à la maison est une grande responsabilité, mais apporte également beaucoup de bonheur! Préparez votre maison pour l’arrivée du nouveau membre de la famille en suivant nos recommandations.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Alors, comment trouvez-vous notre site?