Press "Enter" to skip to content

Comment aménager une salle de yoga chez soi?

Intégrez le yoga à votre quotidien en y consacrant une pièce ou un coin de votre maison.

L’aménagement d’une salle de yoga est d’une grande simplicité.

Un des principaux avantages du yoga, en plus de ses vertus pour le corps et l’esprit, est qu’il peut se pratiquer partout. Dès lors que vous possédez un tapis de yoga, le monde entier peut devenir un lieu de pratique.

Alors, si vous souhaitez pouvoir faire du yoga en dehors de votre studio ou de votre gym habituel, transformez un coin de votre maison en salle de yoga. C’est simple et très rapide à réaliser!

 

Choisissez un espace calme

Lorsque l’on aménage une salle de sport chez soi, le choix de son emplacement est primordial et c’est encore plus le cas quand il s’agit d’une salle de yoga. Le but de cette pratique étant d’amener au calme et à la relaxation, il faut opter pour une pièce un peu isolée qui invite à la sérénité. Si possible, choisissez une pièce à l’écart de la rue, pour vous extraire du bruit des voitures.

Dépendamment de votre préférence, nous vous recommandons de choisir un espace clos sans ouverture sur l’extérieur, ou un espace avec une fenêtre offrant une belle lumière naturelle. À ce niveau, votre décision dépend de vos besoins. Si vous aimez laisser votre regard se perdre à l’horizon, nous vous conseillons une pièce avec fenêtre, tandis que si vous préférez n’avoir aucune distraction possible, nous vous recommandons une pièce entièrement fermée.

 

Créez une atmosphère apaisante

Le yoga étant synonyme de bien-être, il faut vous impliquer dans la décoration de la pièce ou du coin que vous consacrez à cette pratique pour concevoir un espace zen, propice à la concentration et à la méditation.

Évitez les couleurs vives et l’accumulation d’objets décoratifs. Soyez dans un esprit minimaliste pour tendre vers une décoration épurée, en optant pour des couleurs claires et un éclairage à la lumière douce. Sélectionnez avec soin les accessoires que vous souhaitez avoir près de vous, en ne prenant que ceux qui vous plaisent vraiment et qui ont une certaine utilité. Cela peut être un diffuseur d’huiles essentielles ou de jolis coussins de méditation.

Enfin, apportez la touche finale à la décoration de votre salle de yoga en y ajoutant des éléments naturels comme des plantes, des cristaux ou des pierres.

Prévoyez des rangements

La pratique du yoga requiert un certain matériel, dont un tapis de yoga, des blocs, des sangles et une couverture. Pour que votre salle de yoga reste en ordre et que vous vous y sentiez accueilli à chaque fois que vous y mettiez les pieds, équipez-la de rangements adaptés à votre équipement.

Le plus encombrant est évidemment le tapis de yoga. Pour l’entreposer proprement et faire en sorte qu’il soit accessible facilement, pensez aux rangements suspendus qui vous permettent de gagner de l’espace au sol et transforment votre tapis en véritable accessoire décoratif. Vous pouvez également opter pour un rangement plus conventionnel et le glisser dans un grand panier en osier ou dans une armoire, avec vos sangles, vos blocs et votre couverture. L’important est simplement que cela soit fonctionnel et non encombrant.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?