Press "Enter" to skip to content

Comment aménager une salle de musique chez vous?

Découvrez ici comment aménager une salle de musique chez vous!

Le rêve de bon nombre de musiciens…
Le rêve de bon nombre de musiciens…

Musicien à vos heures perdues? Des envies de faire retentir votre art, mais des voisins qui n’apprécient pas vos talents? Et si vous aménagiez une salle de musique insonorisée chez vous? Fantasme de nombreux musiciens, l’aménagement d’une salle de studio ou de musique au sein de sa demeure a longtemps été réservé à une fine couche de la population aux moyens élevés ou dont la musique était l’activité.

Cependant et à grand renfort de baisses des coûts des matériaux, l’aménagement d’une salle de musique est aujourd’hui à portée de main sans y laisser sa bourse. Nous partageons ici avec vous quelques conseils sur l’aménagement d’une telle salle dans votre maison pour qu’enfin votre passion s’exprime librement!

 

Le choix de la pièce

Le choix de la pièce est la première mesure de ce projet d’aménagement de salle de musique chez vous. Il faut vous choisir cette salle et son emplacement avec soin, car les facteurs qui influencent la qualité d’une bonne insonorisation sont nombreux.

Oubliez donc les salles près du salon ou dans le grenier, car les mouvements y sont réguliers ou la hauteur sous plafond trop grande dans le cas du grenier. Il vaut mieux choisir une pièce loin des espaces de vie, des canalisations ou des corps liquides et gazeux vecteurs d’ondes sonores. Dans l’idéal et si vous en avez la possibilité, choisissez comme emplacement un sous-sol bien isolé!

La pièce ne doit pas non plus être trop grande pour éviter les perditions sonores et/ou générer de trop grands coûts d’isolation si vous travaillez avec un budget limité!

 

Isoler phoniquement cette « boîte » à musique

Une fois la salle choisie, vous devez lui faire subir un traitement afin qu’elle soit capable d’isoler les sons de manière optimale. Vous devez y aller étape par étape si vous voulez que le travail soit fait correctement et que vos voisins ne pointent pas le bout de leur nez à chaque prestation que vous donnez.

Les points principaux sur lesquels porter votre attention sont :

  • Le sol : Vous devez appliquer une sous-couche résiliente qui limitera les perditions sonores dans votre bâtiment
  • Les murs : On conseillera la création d’une deuxième paroi par la pose de mousse isolante entre deux planches de bois lui-même Plus le prix de la mousse isolante est élevé et plus elle sera efficace!
  • Le plafond : Même processus que pour les murs, isolation par la pose de revêtement isolant à la différence cette fois-ci que le tout sera encastré dans un faux plafond

Une fois ces installations réalisées vous aurez créé une « pièce dans la pièce » et c’est exactement l’effet recherché!

 

Respectez la loi du silence et vos voisins!

Même si « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée » comme l’a si bien dit Platon, il est possible que tout le monde n’apprécie pas ses charmes autant que vous! Peu importe ce que vous envisagez pour votre nouvelle salle à musique, sachez que le maître mot doit être le silence. Les contraintes réglementaires sont de plus en plus fortes pour tous et vous obligent à réduire les nuisances sonores au minimum pour préserver la tranquillité de vos voisins.

En ce sens vous devez être en mesure de prouver que vous avez tout mis en œuvre pour isoler votre salle à musique en cas de contrôle. Si vous voulez éviter les problèmes de voisinage ou les ennuis avec la loi, nous vous recommandons de mettre en place des mesures antibruit suffisantes et conformes au minimum légal voire au-delà. Vous êtes prévenus!

 

La décoration de votre salle

Une fois que le gros œuvre est réalisé et que votre salle de musique est sortie de terre, vous pouvez envisager de la décorer. Laissez libre cours à votre imagination et osez les décorations les plus folles ou donnez un air feutré à cette nouvelle salle de musique. Plus vous vous y sentirez bien et plus vous aimerez y passer du temps! Vinyles accrochés aux murs, vieilles cymbales disposées dans la pièce, affiches en forme de partitions… Il en existe pour tous les goûts et vous trouverez votre bonheur un peu partout à des prix raisonnables.

 

On vous laisse sur cette note de fin!

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Alors, comment trouvez-vous notre site?