Press "Enter" to skip to content

Aménager une salle de cinéma maison

Offrez-vous les joies du cinéma directement chez vous en aménageant une salle de cinéma maison!

À la fois pratique et esthétique, une salle de cinéma maison ajoute de la valeur à n'importe quelle propriété.
À la fois pratique et esthétique, une salle de cinéma maison ajoute de la valeur à n’importe quelle propriété.

Vous vous souvenez de ce film que vous vouliez absolument voir sur grand écran, mais dont vous avez loupé la sortie au cinéma? Vous pouvez maintenant le regarder dans des dispositions assez similaires à celle d’une salle de cinéma classique en aménageant une salle de cinéma à l’intérieur même de votre maison!

Il y a quelques années, la salle de cinéma maison était encore un luxe seulement offert aux foyers les plus aisés. Aujourd’hui pourtant, elle s’est démocratisée et envahie de plus en plus d’habitations. Découvrez dans cet article comment en aménager une chez vous pour voir et revoir vos films préférés sur grand écran.

 

Veillez à faire de bons travaux d’insonorisation

Avant toute chose, sachez que l’emplacement idéal pour une salle de cinéma maison est le sous-sol. Cette partie de la maison étant déjà à l’écart des autres pièces, cela permet de bien séparer la salle de cinéma du reste du logement et d’éviter ainsi que les dialogues de votre film n’aillent résonner dans les oreilles de vos enfants endormis à l’étage.

Toutefois, que vous ayez choisi ou non votre sous-sol pour aménager votre salle de cinéma maison, des travaux d’insonorisation sont forcément à prévoir, à la fois pour le plancher, le plafond et les murs. Grâce à cela, vous profiterez mieux du son de vos enceintes et vous éviterez que celui-ci ne se propage partout dans la maison.

Concernant le plancher, il vous faut d’abord poser un scellant ou une membrane acoustique et éventuellement le recouvrir d’un tapis ou d’une moquette pour une insonorisation plus optimale. Du côté du plafond et des murs, installez tout simplement des panneaux acoustiques et de la laine insonorisante, puis choisissez une porte pleine pour fermer votre salle de cinéma maison. Si possible, équipez-la d’un coupe-son pour une insonorisation plus complète.

 

Choisissez un équipement adapté à votre espace

Après avoir réalisé les travaux d’insonorisation nécessaire à la création de votre salle de cinéma maison, vous pouvez passer au choix de l’équipement sonore et visuel qui vous permettra de profiter d’une expérience de visionnage d’excellente qualité.

Pour le son, notez que les enceintes doivent être disposées à une distance minimale de six pieds des spectateurs. Vous devez en placer à l’arrière de la pièce, dans les coins, à l’avant de la pièce, une de chaque côté de l’écran, et sur les côtés, à hauteur des fauteuils.

En ce qui concerne l’écran, ne faite surtout pas l’erreur de choisir le plus grand disponible en magasin. Prenez le temps de calculez l’espace dont vous disposez dans votre salle de cinéma maison et optez pour un écran adapté afin d’éviter de devoir tourner la tête tout le temps lorsque vous regarderez un film. Installez-le à hauteur des yeux et à une bonne distance des fauteuils, à savoir environ deux fois et demi la largeur de l’écran.

 

Soignez la décoration

Une salle de cinéma maison ne se résume pas à une bonne insonorisation et à du matériel de qualité. Il faut aussi créer une ambiance qui donnera envie de s’y réfugier pour regarder de bons films en famille ou entre amis. Pour cela, il vous faut choisir avec soin une gamme de couleurs, du mobilier, des luminaires et des accessoires.

Pour un meilleur visionnage de vos films et séries, il est recommandé d’opter pour des couleurs foncées avec un fini mat pour vos murs et votre sol. Il est également important de choisir les bons luminaires, qui pourront rester allumés pendant le visionnage sans être gênant. Pour cela, tournez-vous vers des éclairages à intensité variable et combinez des luminaires encastrés installés près du sol à des luminaires du même types placés au plafond.

Ajoutez ensuite la touche finale à votre salle de cinéma maison avec des meubles et des objets décoratifs. Le plus important est évidemment de vous procurer des fauteuils confortables, ni trop moelleux, ni trop hauts pour ne pas couper le son. Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez les aligner ou les mettre sur plusieurs rangées. Pensez aussi aux meubles de rangement pour entreposer votre collection de DVD et de Blu-ray, mais également aux accessoires typiques des salles de cinéma, comme une machine à pop corn.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Alors, comment trouvez-vous notre site?