Press "Enter" to skip to content

Comment aménager une garderie dans votre maison?

Vous aimez les enfants? Faites-en votre métier en ouvrant une garderie à votre domicile!

La sécurité, le confort et les jeux sont les 3 piliers d’une bonne garderie.
La sécurité, le confort et les jeux sont les 3 piliers d’une bonne garderie.

L’aménagement d’une maison pour accueillir des enfants est une chose complexe qui nécessite d’être attentif au moindre détail. Dans de précédents articles, nous vous avons déjà donné des conseils pour réaliser une chambre de bébé, aménager une salle de bain aux enfants et rendre votre maison sécuritaire pour l’arrivée de votre bébé. Découvrez maintenant comment transformer votre maison pour y ouvrir un service de garde et y accueillir des enfants au quotidien, dans la joie et la sécurité.

 

Respectez les normes du Gouvernement

Vous vous en doutez certainement, ouvrir une garderie ne se fait pas en un claquement de doigts, du jour au lendemain. Pour pouvoir mener une telle activité professionnelle, il faut d’abord obtenir un permis du Gouvernement du Québec et pour cela il est nécessaire de suivre certaines règles.

Pour commencer, sachez que les installations dont vous allez avoir besoin dépendent de l’âge des enfants que vous allez accueillir, à savoir plus ou moins de 18 mois. Par exemple, si vous offrez un service de garde à destination de poupons, vous êtes dans l’obligation d’installer un lit par enfant.

Toutefois, certaines normes générales sont valables, quel que soit l’âge des enfants gardés. Il faut notamment que la garderie dispose d’au moins une fenêtre et que le plancher soit recouvert d’un revêtement de sol lavable et souple comme le vinyle. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le Guide pour l’aménagement d’une installation où sont fournis des services de garde.

 

Séparez espace de vie et garderie

Si votre maison est spacieuse, nous vous conseillons fortement de réserver certaines pièces exclusivement à votre service de garde. Ainsi, cela vous permettra de bien dissocier votre activité professionnelle de votre vie personnelle pour vous éviter d’avoir l’impression d’être au travail sept jours sur sept.

En revanche, si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour avoir des pièces entièrement dédiées à votre garderie, aménagez-la de façon discrète avec des installations amovibles. Pour tout ce qui touche à la décoration, ne vous sentez pas obligé de peindre tous vos murs avec des couleurs vives. Restez sobre en apportant de la couleur par petites touches, en peignant un seul mur ou à travers les accessoires et luminaires.

Concernant le mobilier et les jeux, équipez-vous de caisses de rangement, de bacs à jouets et de meubles à roulettes que vous pourrez facilement mettre de côté en fin de journée. Pensez aussi à vous munir de housses pour protéger vos canapés et chaises et finalement vous permettre d’avoir deux décorations distinctes, l’une lorsque votre maison sert de garderie et l’autre lorsque vous ne travaillez pas.

 

Aménagez des installations accueillantes et adaptées

Pour que les enfants que vous gardiez se sentent bien dans votre maison, il important que vous en fassiez un espace agréable, confortable et chaleureux, sans jamais négliger la sécurité.

À l’intérieur, prévoyez surtout des jeux colorés et diversifiés pour que les enfants ne s’ennuient pas et développent leurs facultés au quotidien. Cela peut être un tapis éducatif, un chevalet avec des crayons, une cabane intérieure, un ensemble de cuisine, une table d’écriture ou encore une collection de livres d’apprentissages. Aménagez également des aires de repos apaisantes et n’oubliez pas de sécuriser votre garderie en faisant en sorte que les enfants n’aient pas accès aux autres pièces de la maison.

Après avoir aménagé votre intérieur, occupez-vous de l’extérieur. Notez qu’il est obligatoire que les enfants puissent aller jouer dehors, soit dans un parc public proche de votre habitation, soit dans votre jardin. Si vous avez la chance de posséder un terrain, il vous faut donc l’aménager en y installant une clôture et des jeux, comme une balançoire, une maisonnette ou un toboggan.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?