Press "Enter" to skip to content

Les meilleurs conseils pour aménager votre escalier intérieur et extérieur avec style

Ayant une fonction importante dans une résidence, les escaliers permettent l’accès aux étages supérieurs et inférieurs.

Transformez vos escaliers intérieurs et extérieurs en véritables atouts pour votre habitation!
Transformez vos escaliers intérieurs et extérieurs en véritables atouts pour votre habitation!

L’escalier, autant intérieur qu’extérieur, est trop souvent un élément négligé en termes de décoration. Plusieurs options sont disponibles pour aménager votre escalier avec style, que vous habitez dans une maison traditionnelle ou moderne. Parfois, quelques éléments décoratifs peuvent mettre en valeur celui-ci. Voici les meilleurs conseils afin de rehausser le style de votre escalier intérieur et extérieur.

 

Choisir le modèle et le matériau de votre escalier

 

Les différents modèles d’escalier

Savez-vous quel modèle vous aimeriez avoir pour votre escalier? En fait, il existe cinq options, dont :

  • l’escalier tournant
  • l’escalier demi-tournant
  • l’escalier double quart tournant
  • l’escalier hélicoïdal
  • l’escalier droit

Le choix de votre escalier dépend de la place que vous désirez consacrer pour cet élément. Vous ne savez pas quel choix faire en termes de modèle d’escalier? Visitez notre article Escalier droit, quart tournant ou hélicoïdal : lequel choisir ? pour vous éclairer.

 

Les matériaux disponibles

Bois, métal, acier, pierre naturelle, en verre, en pierre composite ou béton… vous avez l’embarras du choix. Le choix du ou des matériaux pour votre escalier dépend essentiellement de votre budget et de vos goûts. Il est toutefois préférable de choisir un matériau nécessitant peu d’entretien, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Aménager votre escalier intérieur avec style

 

Rehausser le garde-corps de votre escalier

Le garde-corps en verre : convoité pour son allure moderne et sobre, le garde-corps en verre permet de rehausser votre escalier à un prix assez abordable. Par contre, sachez que ces types de garde-corps se salissent rapidement.

Le garde-corps en verre et en bois : Vous aimez le style minimaliste d’un escalier? L’agencement du bois et du verre offre une apparence simple et épurée, en plus de créer un contraste entre la fragilité du verre et la dureté du bois.

Le garde-corps à corde : un mélange entre le style moderne et traditionnel, le garde-corps à cordes est de plus en plus populaire en raison de son originalité. Par contre, question sécurité ce n’est peut-être pas le meilleur choix si vous avez de jeunes enfants.

 

Miser sur le dessous de votre escalier

Aménager le dessous de votre escalier : plusieurs pensent que l’espace sous l’escalier est une perte de place. Pourtant, il existe tellement de possibilités pour maximiser cette aire. En fonction de la superficie que vous avez, vous pouvez créer une bibliothèque, un garde-robe de rangement, un bureau, une petite salle d’eau ou même du rangement sur-mesure.

 

Vos marches et contremarches d’escalier

Aménager votre escalier avec des objets décoratifs : Votre escalier est d’une bonne largeur? Pourquoi ne pas exposer de beaux objets décoratifs pour aménager celui-ci? Vous pourriez exposer vos plantes ou bien vos livres ayant une belle couverture. Les choix sont vastes, laissez aller votre imagination.

Rehausser vos contremarches : que ce soit du papier peint, des autocollants décoratifs ou de la peinture, n’hésitez pas à ajouter de la couleur à vos contremarches.

Modifier complètement vos marches d’escalier : l’installation d’une moquette ou de carrelage dans vos marches d’escalier peut être une excellente idée pour aménager cet élément de votre habitation. Vous pourriez même opter pour l’application de béton ciré sur celles-ci.

Éclairer les marches : aussi simple que d’ajouter des rubans de lumière au DEL, votre escalier peut être mis en valeur tout en étant plus sécuritaire.

 

Décorer les murs de votre cage d’escalier

Accrochez des cadres dans votre cage d’escalier : généralement vides, les murs de votre cage d’escalier peuvent être maximisés en y accrochant des cadres de votre choix.

Installer des étagères : pouvant accueillir des plantes, des livres ou des petits objets décoratifs, les étagères d’une faible profondeur peuvent aménager votre cage d’escalier avec style.

 

Rehausser le style de votre escalier extérieur

 

L’ajout de plantes vertes ou de fines herbes sur vos marches d’escalier extérieur permet de rehausser le décor. Vous êtes réellement adeptes de plantes? Pourquoi ne pas installer de la vigne sur vos rampes d’escalier? C’est une option peu dispendieuse qui ajoute une touche de style à cet élément extérieur. Attention à ne pas surcharger l’escalier. Il ne serait pas idéal que vos plantes empêchent le passage des habitants et visiteurs.

De plus, tout comme pour l’escalier intérieur, l’installation de lumière sur vos marches est une option très élégante. D’ailleurs, l’ajout d’un produit antidérapant peut ajouter une touche de style et de sécurité à vos escaliers.

N’oubliez pas que votre escalier extérieur devra sans aucun doute résister aux conditions météorologiques, donc les matériaux principalement utilisés sont la pierre, le métal, le bois et le béton.

 

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?