Press "Enter" to skip to content

Aménager un atelier de bricolage chez vous

Que vous soyez passionné de peinture, de menuiserie ou de couture, installez un atelier créatif dans votre maison pour mener à bien tous vos projets.

Réunir tout votre matériel créatif à un même endroit vous permettra de gagner en efficacité.

Vous en avez marre de bricoler attablé à votre îlot de cuisine ou de tricoter assis dans le canapé de votre salon? Si vous êtes amateur de bricolage ou passionné par les loisirs créatifs, aménagez un atelier dans votre maison. Vous pourrez ainsi profiter d’un vrai espace dédié à vos projets.

À mi-chemin entre l’aménagement d’un bureau et l’aménagement d’un cabanon, la mise en place d’un atelier créatif requiert de l’organisation, de l’imagination et de l’ingéniosité. Dans cet article, découvrez nos conseils pour bien aménager votre atelier de bricolage.

 

Trouvez l’emplacement idéal

Avant de commencer à déplacer votre matériel de bricolage, prenez un peu de recul pour examiner votre maison ou votre condo et déterminer où vous pourrez installer votre atelier créatif. Si vous êtes chanceux, vous disposez éventuellement d’une pièce non utilisée, par exemple à la suite du départ d’un enfant. C’est la solution parfaite pour aménager votre atelier de bricolage, car cela vous permet d’utiliser tout l’espace dont vous avez besoin.

Cependant, si vous n’avez pas de pièce à disposition, rassurez-vous, d’autres possibilités existent. Dans bien des cas, un simple coin peut suffire. Cela peut-être sous un escalier un peu haut, dans une alcôve ou encore dans un espace libre dans la chambre ou dans le salon.

Le plus important est que vous ayez la place pour y aménager un petit bureau et que la luminosité soit bonne. Le mieux est évidemment d’installer votre atelier créatif près d’une fenêtre, mais sinon un bon éclairage fera l’affaire. Pensez notamment aux lampes avec bras articulé qui sont très pratiques pour les travaux de précision.

 

Aménagez un espace de travail adapté


Après avoir trouvé l’emplacement idéal pour votre atelier de bricolage, il est temps que vous y preniez vos marques et que vous vous y installiez. La première chose à faire est d’aménager un vrai espace de travail adapté à vos activités. Évidemment, si vous êtes passionné par la restauration de meuble ou amateur de scrapbooking, vous n’aurez pas les mêmes besoins.

En prenant en compte les dimensions et le poids de votre équipement, choisissez un plan de travail de taille convenable. Idéalement, il faut qu’il ne soit ni trop petit ni trop grand. Dépendamment de vos besoins et de votre budget, vous pouvez opter pour une simple planche fixée sur des tréteaux, pour un établi classique ou pour un bureau d’angle.

Maintenant que vous avez votre plan de travail, il ne vous reste plus qu’à acheter un fauteuil à la fois pratique et confortable. Ne négligez pas cela, car une bonne assise est toujours importante. Si vous êtes mal installé, vous aurez plus de mal à vous concentrer et vous aurez moins envie de consacrer du temps à votre bricolage ou à votre loisir créatif.

 

Ne lésinez pas sur les rangements

Tous les bricoleurs vous le diront, on n’a jamais assez de rangement. Quelle que soit l’activité que vous aimez, plus vous serez investi dedans, plus vous amasserez d’outils, de fournitures et de matériel. Pour garder un atelier créatif en ordre et ainsi avoir toujours envie de s’y installer, il est donc primordial de disposer de nombreux rangements, adaptés à votre équipement.

Profitez de tout l’espace disponible dans votre atelier de bricolage pour y installer des rangements fonctionnels, qui vous permettront d’avoir accès à vos affaires en un clin d’œil. Pensez notamment à tirer parti des murs, en y fixant des étagères et des rangements en hauteur.

Pour ne pas vous ruiner en rangement, nous vous conseillons de miser sur la récup’ pour donner une seconde vie à de vieux objets et vous équiper à moindre coût (voir notre article Conseils pour une décoration à petit prix). Vous pouvez ainsi récupérer des pots Mason, des caisses en bois, des boîtes de conserve rétro ou des casiers de métal pour entreposer tout votre matériel de bricolage ou de loisir créatif.

 

Créez un tableau d’inspiration qui vous ressemble


Aussi appelé planche de tendance, tableau de visualisation ou moodboard, le tableau d’inspiration est un outil intéressant pour stimuler la créativité. Véritable carnet d’idées, le tableau d’inspiration est un assemblage de divers éléments sur un même thème. Son objectif est de réunir vos inspirations pour vous donner des idées et pour visualiser ce vers quoi vous voulez tendre.

Concrètement, pour réaliser un moodboard, il vous faut une simple planche de bois ou de liège sur laquelle vous allez ensuite coller ou punaiser des images, des morceaux de tissus et des pièces de couleurs qui vous inspirent.

Commencez d’abord par récolter à droite à gauche des éléments inspirants, puis faites le tri en sélectionnant ceux qui vous plaisent le plus et en les séparant en divers thème. Cela peut être par couleur ou par projet, pour créer des ensembles cohérents. Ensuite, il ne vous reste qu’à les assembler par thème pour concevoir votre tableau d’inspiration. Accrochez-le au-dessus de votre espace de travail et vous verrez que cela vous aidera au quotidien, aussi bien pour ranimer votre créativité en cas de panne d’inspiration, que pour vous guider dans les moments de doute.

Vous vous demandez où faire vos achats bricolage et loisir créatif? N’hésitez pas à consulter notre top 5 des magasins de bricolage du Québec!

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Alors, comment trouvez-vous notre site?