Press "Enter" to skip to content

9 étapes à suivre afin de construire sa cuisine idéale

Que ce soit à court ou long terme, la construction d’une cuisine comporte plusieurs étapes dont il est essentiel de respecter.

Les étapes pour construire sa cuisine idéale
Les étapes pour construire sa cuisine idéale

On dit souvent que la cuisine est le coeur de la maison. Repas, travaux scolaires, anniversaires : tous les membres de la cuisine s’y rassemblent plusieurs fois par jour. Alors, autant mieux que votre cuisine soit aménagée afin qu’elle réponde aux besoins de chacun. La construction d’une cuisine comporte plusieurs étapes dont il faut respecter. Pour éviter les mauvaises surprises avant, pendant et après les travaux, ou encore afin de prévenir les choix précipités et les retards qui vous feront regretter, voici 9 étapes essentielles afin de construire la cuisine de vos rêves.

 

Évaluer les besoins, les désirs et les ressources

Comme mentionné dans cet article, la planification de la cuisine est une étape importante : les informations importantes à savoir avant de commencer des travaux dans sa cuisine. Cette étape est essentielle afin que la cuisine vous plaise à 100%, que les travaux entrent dans les temps et dans votre budget.

Les désirs et les besoins

Commencez par vous demander : quels étaient les problèmes persistants que vous rencontriez avec votre ancienne cuisine? Établissez une liste d’éléments que vous souhaitez dans votre nouvelle cuisine, classez-les en fonction de leur importance. Il est utile de faire la distinction entre les éléments nécessaires et ceux que vous souhaitez.

Prendre conscience de la réalité

Dès le début de votre planification, n’oubliez pas que la construction d’une pièce comporte deux aspects : la logistique du travail lui-même et les dépenses associées. Si le travail doit être effectué par des sous-traitants gérés par un entrepreneur général, des étrangers feront du bruit et du désordre pendant quelques semaines, voire quelques mois. Si vous envisagez de faire le travail vous-même, le temps d’immobilisation de la cuisine sera probablement beaucoup plus long. Tout dépend de vos ressources et de votre budget, mais vaux mieux le savoir dès le début du projet.

 

 

9 étapes à suivre afin de construire sa cuisine idéale

 

Étape 1 : Conception des plans de la cuisine

Avec une idée réaliste de ce dont vous avez besoin dans une nouvelle cuisine et un état d’esprit de flexibilité déterminée, vous pouvez commencer à réfléchir et à élaborer un plan concret et réalisable pour votre nouvelle cuisine. Pourquoi réinventer la roue pour la conception des plans de la cuisine? Il existe un large éventail de possibilités, alors pourquoi ne pas utiliser l’un des plans de conception de cuisines classiques? En voici quelques-uns :

  • La conception à mur unique
  • La conception du couloir
  • Le design en forme de L
  • Le design Double-L
  • Le design en forme de U

Étape 2 : Effectuer la construction de la cuisine vous-même ?

Que vous ayez créé votre plan de cuisine vous-même ou travaillé avec un professionnel de la conception, une fois que vous avez défini le plan de la cuisine et développé les dessins, il est temps de prendre la décision primordiale de savoir qui vous allez engager pour concrétiser ces idées. Il y a trois options : embaucher un entrepreneur général, effectuer les travaux vous-même ou engager vos propres sous-traitants.

Au moment où vous êtes prêt à engager un entrepreneur général ou à commencer le travail vous-même, il est temps de faire une demande de permis auprès de votre municipalité. Sachez que si un entrepreneur général s’occupe de la rénovation, il obtiendra tous les permis nécessaires.

Étape 3 : Démolition des murs
Retirer les vieux appareils et déchirer les vieux matériaux est la première étape menant à la nouvelle cuisine. Cela peut être un travail difficile physiquement, mais ce n’est pas particulièrement compliqué, à moins que la démolition ne nécessite l’enlèvement de murs porteurs.
Cela fait peut-être partie du projet que vous choisissez de faire vous-même. Dans ce cas, pensez à porter un équipement de sécurité et à prendre les précautions nécessaires. À cette étape, n’oubliez pas que vous devrez vous procurer une benne à ordures ou un autre moyen d’éliminer les débris et les appareils jetés.

Étape 4 : S’attaquer à la charpente

Une fois la démolition terminée, un travail typique de rénovation de la cuisine commence, vous devez effectuer les travaux de charpente nécessaires au projet. Selon la configuration de votre cuisine, des tâches de construction très importantes peuvent être exigées. Ajoutez-vous ou remplacez-vous des fenêtres dans votre cuisine? Enlevez-vous les fenêtres pour augmenter l’espace de rangement? Abattez-vous les murs pour ouvrir la cuisine au reste de la maison? Sachez que même les projets de rénovation de cuisine mineurs peuvent nécessiter le renforcement des solives pour supporter des appareils plus lourds ou des éléments encastrés tels qu’un îlot de cuisine.
De nombreux bricoleurs expérimentés peuvent effectuer eux-mêmes le travail d’encadrement, en respectant les plans de construction élaborés au cours des étapes de la planification.

Étape 5 : Plomberie, câblage et installation de climatisation

Une fois les travaux d’encadrement terminés, l’étape suivante consiste à exécuter des travaux de climatisation, de plomberie et d’électricité comme passer les câbles électriques dans les murs. La complexité du travail et les risques inhérents font en sorte que ces travaux doivent être effectués par des professionnels.

Étape 6 : Finition des murs et des plafonds

À cette étape, le temps est venu d’installer les murs et le plafond. Vous ne savez pas comment installer correctement des feuilles de gypse? Visitez notre article de blogue Comment poser des feuilles de gypse afin d’en savoir plus à ce sujet. Ensuite, les murs et les plafonds doivent être apprêtés et peints. Voici la bonne méthode afin de peindre une pièce soi-même. L’isolation, l’installation de cloisons sèche, ainsi que l’apprêt et la finition des murs et des plafonds sont des tâches que les propriétaires peuvent réaliser eux-mêmes pour économiser de l’argent. Sachez toutefois que les professionnels peuvent effectuer ce travail très rapidement et sont relativement peu coûteux.

Étape 7 : Pose du plancher

L’installation du plancher est l’une des dernières étapes avant l’installation des armoires, des appareils ménagers et des luminaires. Il est normalement installé à la fin pour éviter l’usure du nouveau revêtement de sol.

Si le projet est géré par un entrepreneur général, ses sous-traitants en revêtements de sol arriveront à présent pour effectuer l’installation. Le temps requis ainsi que les dépenses dépendent du type de revêtement de sol choisi. Visitez notre article sur les meilleurs revêtements de sol pour la cuisine afin de vous aider à prendre la bonne décision.

Étape 8 : Installation des armoires et des comptoirs

À cette étape, ce sera les armoires et les comptoirs qui seront installés. L’installation de cabinet nécessite de la patience. Votre fournisseur d’armoires local devrait avoir des équipes de travail capables de suspendre vos armoires, généralement pendant une période d’un jour ou deux. Si vous sous-traitez le travail, tout menuisier compétent peut le faire. Vous pouvez le faire vous-même, par contre vous aurez besoin d’aides pour le faire.

Bien que cela paraisse assez facile, l’installation de comptoirs est plus difficile qu’il n’y paraît. Vous avez choisi de la céramique dans votre cuisine? En fait, les comptoirs de carreaux de céramique sont probablement mieux installés par les professionnels des carreaux qui peuvent également installer votre plancher de carreaux de céramique. Vous ne savez pas quel matériau prendre? Visitez notre article sur les différents plans de travail, ces conseils pourront certainement vous aider.

Les comptoirs en granit, en marbre et en quartz synthétique sont si lourds que la meilleure option consiste à les faire installer par le magasin qui les a fabriqués. En fait, les comptoirs doivent être installés parfaitement à niveau et à plat, une bonne installation dépend des armoires de base parfaitement à niveau et solidement ancrées.

Étape 9 : Installation des appareils, des accessoires de plomberie et de câblage

Vous êtes à l’avant-dernier tour, à savoir l’installation des appareils et le raccordement final des appareils de plomberie et d’éclairage. Les appareils sont livrés et mis en place, et le plombier doit revenir pour brancher l’alimentation en eau du lave-vaisselle et du réfrigérateur et pour installer et connecter l’évier et les robinets. L’électricien retourne également pour installer des luminaires et connecter les prises, et les couvercles de gaines sont installés.

Une partie ou la totalité de ce travail peut être réalisée par les propriétaires, mais si des professionnels ont été engagés pour les étapes précédentes, les connexions finales font normalement partie du travail.

N’oubliez pas l’inspection et les dernières touches

Avec toutes les tâches de réaménagement terminées, le moment est venu pour les touches finales. Si vous travaillez avec un entrepreneur général, faites une visite et créez une liste des détails qui ne répondent pas à votre entière satisfaction.

De plus, à la fin du projet, vos permis devront être « finalisés », c’est-à-dire que les différents inspecteurs devront visiter votre cuisine, examiner les travaux et marquer votre demande de permis comme « finale ». Si vous avez travaillé avec des sous-traitants, ils organisent normalement les inspections requises, mais si vous avez effectué le travail vous-même, vous devez contacter les inspecteurs pour qu’ils finalisent les permis.

Un bon entrepreneur emploie un nettoyeur spécialisé dans le nettoyage de bâtiments. Si vous le faites vous-même, faites une pause et engagez un nettoyeur à la maison pour nettoyer votre cuisine. N’oubliez pas de profiter de la commodité de votre cuisine fraîchement construite.

 

 

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?