Press "Enter" to skip to content

7 incomparables revêtements de sol pour la cuisine

L’un des endroits les plus passants de la maison est bel et bien la cuisine. C’est pourquoi il est important de choisir un revêtement de sol pour la cuisine facile d’entretien, durable et esthétique.

Les revêtements idéals pour le sol de la cuisine de votre maison
Les revêtements idéals pour le sol de la cuisine de votre maison

Traces de chaussures, éclaboussures d’eau, vaisselles échappées… Quotidiennement, le plancher de votre cuisine est sujet aux dommages. Il est important de prendre en considération l’aspect esthétique, vos habitudes de vie et vos besoins lors du choix du revêtement de sol pour la cuisine. Que ce soit pour la préparation de repas, pour se réunir autour de la table ou simplement pour prendre le déjeuner, la cuisine est une pièce à privilégier. Nous avons donc élaboré pour vous les divers revêtements de sol possibles de cette pièce centrale de la maison afin que vous puissiez faire le bon choix.

Posez-vous les bonnes questions

Tout d’abord, dans le but de faire un choix éclairé sur le revêtement de sol pour la cuisine à choisir, il est important de se poser les bonnes questions. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors de la rénovation ou la construction d’une cuisine. Voici quelques questions dont vous devriez vous poser avant de faire votre choix.

  • Aimez-vous entretenir régulièrement votre revêtement de sol?
  • Quel type de fini recherchez-vous? Semi-lustré, lustré ou mat?
  • Combien de personnes habitent dans la maison et avez-vous des enfants?
  • Quel style souhaitez-vous avoir dans votre pièce? Traditionnel, champêtre, rustique, moderne ou contemporain?
  • Quel est le budget alloué aux matériaux et à l’installation?
  • Le revêtement de sol sera installé sur quel modèle de sous-plancher?
  • Quelle durée de vie minimale et maximale doit avoir votre revêtement de sol?

7 revêtements de sol idéals pour la cuisine

Indémodable : le bois massif

Si vous êtes dans la construction ou la rénovation d’une cuisine à air ouverte, le bois massif est la solution pour vous. Le bois massif, autrement nommé bois franc, est intemporel et il ne se démodera jamais. Les différentes essences de bois disponibles vous permettront de choisir le revêtement de sol qui s’accordera le mieux à votre décor et à votre style. Le bois massif peut durer toute une vie s’il est bien entretenu.

Il est important de savoir que le bois massif devra être thermiquement traité et huilé en surface afin d’augmenter sa résistance. De plus, il est à noter que le bois n’est pas le choix premier pour une cuisine dû à son besoin d’entretien plus fréquent que les autres matériaux.

D’ailleurs, le prix du bois massif est assez élevé, alors si votre budget est limité ce n’est peut être pas la solution pour vous, par contre il existe des options de rechange existent comme le revêtement en bois stratifié.

Rapport qualité-prix : le bois stratifié

Le revêtement de sol en bois stratifié est disponible dans plusieurs styles et il est parfait pour les petits budgets. Beaucoup de gens se montrent réticents à l’idée d’installer du bois stratifié dans la cuisine.

En fait, ce matériau convient parfaitement à cette pièce, car il est facile d’entretien, durable et résistant si vous respecter certaines recommandations. Par exemple, si vous renversez de l’eau ou de la nourriture sur le sol, il est préférable d’agir immédiatement afin que le revêtement ne gondole pas.

Facile d’entretien : le vinyle (PVC)

Vous recherchez un revêtement de sol résistant qui se vend à un prix raisonnable? Optez alors pour le revêtement de sol en vinyle. D’ailleurs, l’imitation parfaite de matériaux plus onéreux comme le bois, le métal et la pierre fait du revêtement de vinyle un choix considérable en termes de plancher.

Si vous êtes un amateur de cuisine ou si vous passez beaucoup de temps dans celle-ci, le revêtement de PVC s’agit d’une excellente option. Effectivement, ce revêtement est très confortable, car la feuille de vinyle est plus souple sous les pieds que les autres revêtements de sol dur.

Le vinyle représente un bon choix pour les pièces sujettes à l’humidité telles que les salles de bain et la cuisine. En outre, il peut être installé dans n’importe quel étage de la maison. En revanche, soyez prudent, car certains produits sont tellement minces qu’ils ont tendance à se briser facilement.

Traditionnel : la céramique

Le revêtement de plancher en céramique fait partie des matériaux les plus résistants. Malgré le fait que certains coulis sont plus difficiles à nettoyer, il existe maintenant du coulis antitaches qui permet de remédier à cette situation.

Est-ce que le revêtement de sol en céramique est plus résistant que le bois massif ou la pierre naturelle? Malheureusement, la réponse est non. Elle se brise facilement si un objet lourd tombe sur celle-ci. En revanche, les carreaux de céramique se remplacent, alors pensez à conserver quelques tuiles lors de l’installation. Vous devez également savoir que le revêtement de sol en céramique est moins résistant que les carreaux de porcelaine, par contre le prix est moins dispendieux.

Pour un petit budget, la céramique est une excellente solution, car elle se vend à une fraction du prix et imite à merveille l’apparence de plusieurs matériaux.

Durable : la porcelaine

La porcelaine peut s’intégrer facilement dans votre décor dû au fait qu’elle est disponible dans d’innombrables couleurs, formats et textures.​ ​La durabilité de ce matériau est sans pareille, parce que la porcelaine est résistante à l’usure, aux chocs, à l’eau et aux produits ménagers. Comme mentionné dans notre article sur les avantages et les inconvénients des divers revêtements de sol, le revêtement de sol en carrelage est une excellente solution pour les pièces nécessitant plus d’hygiène. Le carrelage est facile d’entretien, alors vous ne passerez pas plusieurs heures à nettoyer les graisses et les taches sur votre revêtement de sol. De plus, la porcelaine a un excellent rapport qualité-prix. En fait, c’est l’un des choix les plus rentables sur le marché jusqu’à maintenant.

Luxe : la pierre naturelle

Le revêtement de sol en pierre naturelle ajoute un aspect unique au décor d’une pièce. Tout comme la majorité des revêtements de carrelage, un système de chauffage radiant est généralement conseillé.

La pierre naturelle nécessite de la maintenance régulière afin d’assurer l’étanchéité. Alors si vous manquez de temps, ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous. D’ailleurs, vous devez savoir qu’un matériau comme l’ardoise se tache et s’effrite plus facilement, alors renseignez-vous avant d’acheter de la pierre naturelle.

Moderne : le béton

Très prisé pour le style moderne, le revêtement de sol en béton offre une ambiance élégante dans une pièce. Cette option écologique est extrêmement durable en termes de revêtement de sol dans une cuisine.

Si vous passez beaucoup de temps dans la cuisine, le revêtement de béton peut être exigeant pour vos muscles. Il est toujours possible de disposer un tapis aux endroits stratégiques de votre cuisine. De plus, comme tout carrelage, sachez que le sol peut être froid sous vos pieds, alors il est préférable d’installer un plancher chauffant pour ne pas être inconfortable pendant l’hiver.

Assurez-vous de faire vos recherches avant de faire l’achat, car le coût de ce matériau varie considérablement. Pour savoir à quel endroit vous pouvez vous procurer du béton, visitez Guide essentiel : lieu où acheter des revêtements de sol.

4 erreurs à éviter pour le plancher de votre cuisine

Les surfaces glissantes

La qualité antidérapante d’un matériau est un aspect à considérer dans la cuisine. Effectivement, le carrelage lustré ajoute de la lumière dans une pièce, en revanche il a tendance à être glissant lorsqu’il est trempé.

Les petits carreaux

Il est préférable de choisir des carreaux de moyenne ou grande taille. Les petits carreaux exigent plus de joints lors de l’installation, ce qui rend l’entretien plus difficile.

Les options énormément luxueuses

Il vaut mieux mettre plus de budgets sur vos murs que sur le sol. Vous devez savoir que même les matériaux les plus durables peuvent se fissurer à la suite d’un choc. À moins que vous n’ayez les moyens, il est peut-être préférable d’opter pour un choix un peu moins dispendieux.

Ne pas prendre d’échantillons

Afin d’avoir une bonne idée du matériau et de l’effet qu’il aura dans votre cuisine, n’hésitez pas à demander des échantillons. Prenez le temps d’évaluer chaque option et de ne pas acheter sur un coup de tête qui vous fera regretter votre achat.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?