Press "Enter" to skip to content

Comment réparer les fissures de fondation rapidement et efficacement?

Une fissure active présente dans une fondation n’est jamais un bon signe, c’est pourquoi il est important de connaître la bonne méthode pour la réparer.

Réparez rapidement et efficacement vos fissures de fondation avant que cela atteigne la qualité de votre structure!
Réparez rapidement et efficacement vos fissures de fondation avant que cela atteigne la qualité de votre structure!

Autant pour les habitations neuves que plus anciennes, les fissures de fondation sont un phénomène tout à fait normal. Ce n’est donc pas un signe que les fondations de votre habitation sont abîmées. Par contre, une fissure active pourrait rapidement s’aggraver, c’est pourquoi il est essentiel de connaître les différentes variétés de fissure ainsi que les solutions possibles pour régler ce problème.

 

Qu’est-ce qu’une fissure de fondation?

Avant de savoir comment réparer tout problème associé à une fissure, il est primordial de connaître ce qu’est exactement une fissure de fondation. Le mot « fissure » représente une fente indésirable dans les murs d’une surface. Les fissures peuvent être de différentes largeurs et longueurs. Évidemment, la taille de la fissure sera automatiquement proportionnelle aux inquiétudes associées à ce fameux problème.

Principalement au Québec, les sols sont composés d’argile et cette substance réagit de la même façon qu’une éponge si on peut dire. En période de sécheresse, elle s’aplatit et lorsqu’elle est gorgée d’eau, l’argile gonfle. De ce fait, un vide se forme entre le sol et la fondation d’une habitation. Alors, le bâtiment aura tendance à s’affaisser pour combler cet espace vide.

 

Quelles sont les causes et les conséquences des fissures?

 

Les causes principales des fissures

Une question qui revient souvent est : quelles sont les causes des fissures? En fait pour mieux comprendre les causes, il existe deux variétés de fissures de fondation.

La fissure passive

Une fissure passive signifie qu’elle n’a pas ou presque pas changée avec le temps. Les fissures passives sont généralement causées lors du séchage du béton, c’est la raison pour laquelle toutes les fondations ont une ou des fissures de retrait. Mais pourquoi le béton cause-t-il des fissures? Tout simplement, car une fois que l’eau s’est bien évaporée du béton, celui-ci perd son élasticité et cela cause la création de fissures de petite taille. Ces fissures de retrait sont généralement situées près des fenêtres dans une habitation. D’ailleurs, dans la majorité des cas elles ne nécessitent pas de réparation.

La fissure active

Contrairement à la fissure passive, celle-ci est amenée à s’aggraver avec le temps. C’est cette variété de fissures dont il faut se méfier, car elle affecte la solidité du mur de béton à moyen terme.

Elle est principalement causée par le mouvement du sol dû au surplus ou au manque d’eau ainsi qu’au dégel et au gel. Selon la nature du sol sur lequel votre habitation est située ainsi que selon la variation du climat, le sol se compresse inégalement. De ce fait, avec le temps, les parois et la base de la fondation se fissureront automatiquement.

D’autres causes sont à l’origine d’une fissure active, dont un béton contaminé par de la pyrite ou défectueux, un chauffage insuffisant, de l’érosion par l’eau ou simplement l’activité humaine.

 

Quelles sont les conséquences des fissures?

Sachez que les fissures n’impactent pas la solidité de la structure immédiatement. Par contre, à moyen terme, elles provoquent une apparition de moisissures, d’odeur et d’humidité. Si celles-ci ne sont pas traitées, avec les années les fissures auront pour conséquence des infiltrations d’eau qui rendront la structure en béton poreuse et impacteront la solidité du bâtiment.

 

Comment réparer les fissures de fondation rapidement et efficacement?

Toutes les fissures actives constituent une preuve qu’il y a un problème majeur au niveau de votre fondation. De ce fait, les travaux suivants doivent être réalisés :

  • Installation de supports industriels pour soutenir le bâtiment;
  • Excavation et démolition de la fondation existante;
  • Mise en place de la semelle isolante;
  • Installation des coffrages pour couler le béton;
  • Mise en place du nouveau remblai.

Parfois, toutes ces tâches ne sont pas requises, mais les travaux de réparation de fissure de béton active ne doivent surtout pas être pris à la légère. Il est donc essentiel de faire appel à un expert qualifié dans ce domaine.

 

Les matériaux utilisés

Pour rendre votre fondation à nouveau étanche, faire le bon choix des matériaux d’injection est essentiel. Les deux matériaux les plus fréquemment utilisés pour la réparation de fissures sont le polyuréthane et l’époxy flexible. Sachez que le renforcement de la fondation de votre bâtiment est tout aussi important que l’injection, principalement en ce qui concerne les fissures actives.

Le polyuréthane : ce matériau de choix pour la majorité des fissures est en fait une résine d’injection hydrophile. Donc, il réagit avec l’eau pour former une mousse flexible et extensible. Il est possible de procéder à l’injection à l’aide d’une pompe hydraulique qui, en fait, donnera la pression nécessaire afin de s’assurer que le produit pénètre complètement dans la fissure.

La résine d’époxy flexible : celle-ci est souvent utilisée pour les travaux de réparation de dimensions importantes. En fait, la résine est le résultat de deux produits nécessitant d’être mélangés avant l’injection. Elle sert également à ancrer solidement les boulons, à lier des parties de béton ainsi qu’à réparer une surface de béton endommagée.

Les ancrages d’acier : ceux-ci sont très importants pour empêcher la réouverture d’une fissure et solidifier le béton. Les différents modèles d’ancrages d’acier doivent être sélectionnés en fonction du type de fissure auquel vous faites face. Une fissure passive ne requiert pas un renforcement d’acier, par contre ce l’est pour une fissure active. Ces travaux de rénovation doivent être effectués par un entrepreneur spécialisé.

 

Empêcher les fissures, c’est possible

Au Québec, les conditions climatiques sont très variables. C’est pourquoi anticiper est la meilleure des solutions pour empêcher les fissures. Faites inspecter la qualité de vos murs et la structure de votre maison une fois par an par un professionnel. Êtes-vous à la recherche d’un spécialiste dans la région de Montréal? Visitez anugo.ca pour connaître l’ensemble des professionnels qualifiés pour l’inspection de votre bâtiment. L’idéal est de faire inspecter votre résidence à l’automne ou au printemps.

Une autre solution pour empêcher les fissures est d’installer un drain français autour de votre habitation. Cela permettra en fait de drainer les surplus d’eaux qui sont responsables des infiltrations.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?