Press "Enter" to skip to content

Quelles sont les caractéristiques du béton de fondation?

Le béton est le matériau incontournable pour tous les travaux de construction moderne. Solide et durable, on peut lui ajouter divers liants ou l’associer à d’autres matériaux afin de changer ses propriétés physiques et ainsi répondre aux besoins spécifiques de votre ouvrage.

Exemple de béton pour les fondations d'une maison
Exemple de béton pour les fondations d’une maison

Ainsi, en y ajoutant des barres d’acier par exemple, le béton prend le nom de béton armé et associe les qualités de ces deux matériaux (résistance à la compression du béton et à la traction grâce au métal).

Le béton de fondation doit répondre à des critères précis. En effet, la bonne qualité du matériau est votre meilleure garantie d’obtenir des fondations résistantes aux contraintes météorologiques en plus du poids de votre maison ou de votre bâtiment.

Cet article a pour objectif de définir ce qu’est le béton, puis d’énumérer les caractéristiques auxquelles il doit répondre dans le cadre de travaux de fondation.

Qu’est-ce que le béton?

Le béton ordinaire est un mélange de matériaux minéraux composés de sables ou graviers (appelés aussi agrégats ou granulats) associés à un liant (ciment, bitume…).

Un ajout d’air est également réalisé afin d’augmenter la résistance du béton aux cycles gel-dégel. Cet air est appelé « air entraîné » et se présente sous la forme de bulles microscopiques de moins d’un millimètre de diamètre. Tout béton ordinaire contient entre 2 et 3% d’air entraîné.

Toutefois, comme le béton utilisé pour les fondations est bien plus exposé aux contraintes de températures, celui-ci contient une part d’air plus importante.

À propos du béton de fondation

Deux entités délivrent des standards de qualité minimale pour le béton : Le Code National du Bâtiment (CNB), à travers l’article 9.3.1.6, et l’Association des Professionnels de la Construction et de l’Habitation du Québec (APCHQ).

Toutefois, les directives du CNB ont une valeur juridique tandis que l’APCHQ ne délivre que des recommandations.

Afin d’assurer la stabilité et la solidité de vos fondations année après année, nous vous conseillons tout de même de considérer les conseils de l’APCHQ comme point de référence.

Voici un récapitulatif des caractéristiques auxquelles doit répondre votre béton de fondation selon l’APCHQ et le CNB :

CNB

Résistance aux charges (MPA) % d’air entraîné
15 MPA Pas de recommandations minimales

APCHQ

Résistance aux charges (MPA) % d’air entraîné
15 MPA Pas de recommandations minimales

Forts de ces informations, vous devriez être à même de choisir le béton le plus adapté pour vos travaux de fondation. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel du béton possesseur de la licence RBQ.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?