Press "Enter" to skip to content

Comment protéger son sous-sol et sa fondation contre l’humidité?

L’humidité peut endommager la structure d’une maison et nuire à la qualité de vie de ses occupants. Pourrissement des structures en bois, oxydation des armatures en acier ou encore développement de moisissures polluant l’air ambiant sont autant de problèmes qui peuvent apparaître suite à un sous-sol humide.

Protection pour fondation et sous-sol contre l'humidité
Protection pour fondation et sous-sol contre l’humidité

C’est la raison pour laquelle des travaux de protection de votre fondation doivent être menés avec rigueur. Un sous-sol protégé contre l’humidité est un gage de durabilité pour votre maison et d’un meilleur état de santé pour ses occupants.

Protection des murs de fondation

La protection des murs de fondation contre les infiltrations d’eau concerne aussi bien les faces internes qu’externes.

Protection de la face externe

Avant d’imperméabiliser votre mur de fondation, il convient, dans un premier temps, de sceller les trous présents sur sa surface extérieure.

Les cavités présentes sur un mur de béton récemment érigé peuvent avoir deux causes principales :

  • Les trous laissés par les attaches et broches de coffrage
  • Une mauvaise coulée de béton laissant des « nids d’abeille »

Concernant les attaches des coffrages, celles-ci doivent être coupées le plus près possible de la surface du mur. Les trous résultant de cette opération doivent ensuite être colmatés à l’aide de mortier ou de tout autre matériau de protection contre l’humidité. Notez bien qu’il est vivement déconseillé de casser ces attaches pour faciliter le colmatage.

Les « nids d’abeilles » doivent également être bouchés de la même manière.

Une fois cette première étape réalisée, l’étanchéification doit être complétée par la pulvérisation d’un enduit bitumineux. Celui-ci doit être appliqué en deux couches, l’une dans le sens vertical, l’autre dans le sens horizontal. L’application doit recouvrir l’intégralité des aspérités ainsi que la jonction entre le mur de fondation et la semelle.

Protection de la face interne

La face interne des murs de fondation doit également être protégée contre l’humidité soit par la pose d’une membrane imperméabilisante, soit par l’application d’un enduit. L’imperméabilisation de la face intérieure nécessite une mise en œuvre particulière. En effet, la protection doit
être appliquée à partir du sous-sol du plancher jusqu’au niveau du sol.

Notez bien que cette protection ne doit surtout pas dépasser le niveau du sol.

Protection de la dalle de béton

L’humidité de votre sous-sol peut aussi être causée par une remontée de l’eau contenue dans le sol via les joints situées entre la dalle de béton et le mur de fondation. C’est pourquoi l’étanchéification de cette dalle de fondation est incontournable.

La méthode la plus courante consiste à appliquer une membrane de protection sous la dalle. Majoritairement constituée de polyéthylène d’une épaisseur de 0,006 po ou 0,15mm, les joints de la membrane doivent se chevaucher sur une longueur de 4po ou 100mm.

Afin d’assurer la continuité de la protection, plusieurs méthodes existent :

  • Tirer la membrane jusqu’au-dessus de la dalle
  • Tirer un joint entre la dalle et le mur de béton
  • Insérer avant le coulage de la dalle un isolant entre le mur et celle-ci.

La technique consistant à créer un espace entre le mur et la dalle de fondation afin de laisser s‘écouler l’eau issue d’une infiltration ou de la condensation est formellement déconseillée.

La bonne tenue de ces travaux va grandement influencer la durabilité et la stabilité de votre maison ainsi que le confort et le bien-être de ceux qui l’occupent. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel chevronné pour faire mener à bien ce type de chantier.

Une question? Un avis sur la protection de votre fondation contre l’humidité? Partagez-le dans les commentaires!

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?