Press "Enter" to skip to content

Drain français, une excellente protection pour la fondation de votre maison

Le drain français représente la première protection de vos fondations contre les problèmes d’humidité que peut engendrer un sol chargé en eau.

Installation d'un drain français dans les fondations d'une construction

Nous allons dans un premier nous intéresser sur le principe de fonctionnement d’un drain français. Nous nous pencherons ensuite dans un deuxième temps sur les modes et les standards de pose afin que votre système de drainage soit pleinement opérationnel.

Qu’est-ce qu’un drain français?

Le principe du drain français est relativement simple. Répondant aussi au doux nom de « drain périmétrique », le drain français se présente sous la forme d’un tuyau perforé placé autour de la fondation d’un bâtiment dans lequel l’eau en excès va se déverser et être évacuée vers les égouts, une fosse de retenue ou un puisard.

Solution éprouvée d’imperméabilisation des fondations, la pose d’un drain français est devenue quasi-systématique au Québec depuis les années 1950. En effet, ce système de drainage permet de vous éviter de nombreuses complications liées à des fondations reposant sur un sol saturé en eau (usure prématurée du béton de fondation, humidité persistante voire infiltrations intérieures ou encore présence de moisissures…).

Quels sont les étapes d’une pose d’un drain français effectuée dans les règles de l’art?

L’installation d’un drain français est rigoureusement encadrée afin d’éviter tout problème de malfaçon. En effet, une pose mal réalisée peut avoir des conséquences désastreuses sur la fondation et la structure de votre maison. Voici les principales étapes de la pose d’un drain :

L’excavation

Avant de procéder à la pose du système de drainage se pose la question de la préparation du terrain. Cette étape, appelée excavation, consiste à creuser le trou autour de la maison qui accueillera le drain. L’opération se doit d’être réalisée avec la plus grande rigueur afin de garantir la sécurité du chantier et le bon fonctionnement de votre système de drainage pour de longues années.

Installation du drain français

La pose d’un drain répond, elle aussi, à des standards précis établis par le Code National du Bâtiment (CNB). Ceux-ci doivent être scrupuleusement respectés afin d’assurer l’intégrité des fondations ainsi que l’efficacité du dispositif.
Voici les principaux critères auxquels votre installation doit répondre :

  • Le drain doit avoir un diamètre minimal de 4po ou 100mm.
  • Ses côtés et son sommet doivent être recouverts de pierres concassées. Cette couverture de pierres doit mesurer au moins 6po (150mm) d’épaisseur.
  • Le sommet du drain doit être placé sous le niveau de la sous-face de la dalle de sous-sol.

Vous l’avez compris, ces travaux ne s’improvisent pas et demandent un haut niveau de compétence ainsi que l’usage d’un matériel de pointe. C’est pourquoi nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un professionnel détenteur de la licence RBQ et membre de l’APCHQ pour votre projet d’installation de drain français. Ces accréditations sont la meilleure preuve de l’expertise et du sérieux d’une entreprise.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?