Press "Enter" to skip to content

Comment drainer les eaux de surface pour protéger sa fondation?

La protection de votre fondation contre l’humidité ou les infiltrations d’eau est la meilleure garantie de préserver l’intégrité de votre structure pour de longues années. En effet, une présence excessive d’eau dans votre sol peut abîmer vos murs en béton, exposer les fondations aux cycles gel/dégel, ou encore créer un environnement propice à la prolifération de moisissures.

Construction pour drainer l'eau des fondations
Construction pour drainer l’eau des fondations

C’est pourquoi il existe de nombreux types d’installations pour lutter contre l’accumulation tout autour de votre maison. En plus de la pose d’un drain français, il est recommandé d’aménager son terrain de manière légère inclinée afin de faciliter l’écoulement des eaux de pluie et l’évacuer à une distance suffisante de votre fondation de maison.

Passage en détail de la procédure à suivre pour aménager efficacement votre terrain.

Aménagement en pente du terrain autour de la fondation

Le principe de l’évacuation par l’inclinaison du terrain est simple. La gravité permet à l’excès d’eau engendré par les précipitations de s’écouler naturellement à une distance convenable de la maison. Ainsi, les fondations restent au sec, vous évitant les problèmes d’infiltrations d’eau et d’humidité.

Une inclinaison de 2% est normalement suffisante pour laisser s’écouler les eaux de pluie. Toutefois, il n’est pas rare que le terrain autour de la fondation s’affaisse naturellement. Afin de parer à toute mauvaise surprise, nous vous recommandons donc de remblayer de manière à obtenir un angle de 10% sur environ 1,8m (6 pi) autour de votre maison. Ainsi, si le terrain venait à s’abaisser, la pente serait encore suffisante pour éloigner l’eau.

Notez que cet aménagement fonctionne de manière complémentaire avec le drain français. En effet, celui-ci a également pour rôle d’évacuer les excédents d’eau présents dans le sol.

Dans le cas où votre maison est dotée de margelles, un aménagement en pente n’est pas réalisable. Dans ce cas, il convient d’installer un drain intérieur qui communique lui-même avec le drain de périmétrique de la maison.

Autres mesures à prendre pour faciliter l’écoulement des eaux de surface

En plus de l’aménagement incliné de votre terrain, certaines mesures sont également à prendre pour faciliter l’écoulement des eaux ou pour l’éloigner.

Ainsi, si vos gouttières ne sont pas reliées à un système d’égout, nous vous conseillons de rallonger les descentes pluviales et d’entreposer des déflecteurs de pluie en sortie afin de suffisamment éloigner l’eau des fondations tout en protégeant le gazon adjacent.

Enfin, nous vous recommandons de ne pas planter de végétaux et d’arbustes à proximité immédiate pour limiter l’accumulation d’eau due à l’arrosage.

En prenant ces dispositions et en les associant à un système de drainage classique, vous optimiserez l’évacuation du surplus d’eau sur votre terrain et protégerez la fondation et la structure de votre bâtiment de l’humidité.

Sur le même thème, découvrez notre article sur le drain français.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?