Press "Enter" to skip to content

Pourquoi et comment effectuer une excavation?

Avoir recours à un projet d’excavation est presque inévitable lorsqu’on possède une maison.

Découvrez les étapes nécessaires pour une excavation optimale.
Découvrez les étapes nécessaires pour une excavation optimale.

Que ce soit pour créer un aménagement paysager, une piscine creusée, réparer des drains français ou niveler un terrain… il existe mille et une raisons pour avoir besoin d’une excavation. Dans cet article il sera question des raisons pour lesquelles il serait intéressant d’effectuer une excavation ainsi que les étapes nécessaires pour ce type de projet.

 

10 raisons principales d’effectuer une excavation

 

6 étapes essentielles pour effectuer une excavation

L’excavation d’un terrain comporte 6 étapes essentielles. Évidemment, les étapes à suivre avant de débuter le projet sont tout aussi importantes. Pour un projet réussi, assurez-vous de bien suivre ces étapes et d’avoir recours à un professionnel si nécessaire.

1. Évaluer le chantier

La première étape consiste à évaluer le chantier en question. À cette étape, vous devrez tester le sol afin de savoir à quel type de sol vous avez affaire. Généralement, la structure du remblai ou du bâtiment est calculée en fonction du sol.

2. Marquer au sol les limites

Par la suite, il sera question de marquer au sol les limites de la future structure ou fondation que vous souhaitez afin de savoir à quel endroit creuser. À cette étape, la profondeur sera également à déterminer. Évaluer le volume de terre qui sera excavé au début du projet vous aidera à prévoir un endroit où déposer celle-ci.

3. Sonder le sol

Avant de commencer à creuser, assurez-vous de sonder votre sol pour savoir s’il y a des fils ou des tuyaux afin d’éviter de les arracher accidentellement. Il suffit d’appeler une compagnie qui offre le service d’excavation pour procéder au sondage de votre sol.

4. Déterminer la compagnie d’excavation

La deuxième étape est de déterminer la compagnie d’excavation dont vous aimeriez engager. Vous habitez dans la région de Montréal? Voici une liste de spécialistes. Sachez que les entreprises peuvent se spécialiser dans plusieurs variétés d’excavation telles que l’aménagement paysager, la démolition, le nivelage de terrain et, etc. C’est la raison pour laquelle la première étape est cruciale.

5. Procéder à l’excavation

Lorsque vous avez vérifié votre sol et que vous avez marqué les endroits où vous souhaitez creuser, vous pouvez procéder à l’excavation. Celle-ci se pratique avec 2 personnes : la première s’occupe de la machinerie et l’autre supervise le niveau à creuser afin d’éviter qu’une trop grande quantité de terre soit retirée.

En effet, dans le cas où cela se produirait, vous seriez dans l’obligation de remblayer le terrain à certains endroits, avec l’inconvénient non négligeable de ne jamais atteindre le bon niveau de compaction. Tout simplement parce que la terre a pris de l’ampleur au contact de l’air.

6. Évacuer la terre excédentaire

Dépendamment de la quantité de terre excavée et de vos besoins personnels, il vous faudra peut-être transporter une partie ou la totalité de la terre à l’extérieur de la zone de construction. Pour cela, il est indispensable d’employer des équipements spécialisés.

 

Est-il nécessaire d’avoir recours à un professionnel?

Il faut savoir que si vous procédez au travail vous-même, vous ne bénéficierez d’aucune protection pour les travaux effectués. Bien plus compliquée qu’il n’y paraît, l’excavation ne consiste pas à simplement creuser un trou. En effet, une telle opération se prépare en avance et nécessite une expertise poussée dans des domaines tels que l’étude des sols, les normes de sécurité ou encore le maniement d’engins de chantier.

Pour de gros travaux, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Une excavation bâclée peut-être très dangereuse, elle peut favoriser un tassement de sol sous les fondations du bâtiment pouvant en venir à un affaissement du bâtiment. L’excavation demande un certain savoir-faire, donc partez la tête libre en laissant les professionnels s’occuper de votre projet majeur. Pour de plus petits travaux tels que déterrer le câblage qui mène au garage peut être fait sans machinerie, mais bien à la sueur.

Quel est le prix pour effectuer une excavation?

Il y a plusieurs facteurs qui influencent le prix d’une excavation, dont l’emplacement, le moment de l’année, la profondeur du trou et le type de sol. Généralement, le coût varie entre 25$ et 80$ du pied carré, mais cela est seulement un approximatif.

Comment excaver son terrain lorsqu’il n’y a aucun accès pour la machinerie?

Vous désirez avoir une piscine creusée, mais votre maison est située près de vos voisins? Pas de panique ! Les matériaux et l’équipement peuvent être transportés avec l’aide d’une grue moyennant des frais supplémentaires.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?