Press "Enter" to skip to content

Les 10 meilleures plantes pour votre maison

Les plantes d’intérieur ont la cote présentement. Elles s’intègrent bien à plusieurs styles de décors, et ce, peu importe la pièce.

Les plantes ajoutent de la vie et de la couleur au décor de n'importe quelle pièce de la maison.
Les plantes ajoutent de la vie et de la couleur au décor de n’importe quelle pièce de la maison.

Elles peuvent s’intégrer de différentes façons au décor – mur végétalisé, pots dispersés, jardinières suspendues, terrarium – les possibilités d’aménagement sont nombreuses, tout comme les variétés disponibles.

Étant des êtres vivants, les plantes sont aussi un beau cadeau à offrir, ou à s’offrir, pour souligner un évènement important comme une naissance, un mariage ou un déménagement.

 

Les plantes, des êtres vivants qui demandent de l’entretien

Ce n’est pas parce que les plantes à l’intérieur de la maison ne sont pas exposées aux intempéries et à la température parfois capricieuse du climat québécois qu’elles sont nécessairement plus faciles à entretenir.

Chaque plante demande un bon entretien de base, qui consiste à nettoyer le feuillage, à l’arroser de façon appropriée ou même la baigner dans l’évier ainsi qu’à la fertiliser. Aussi, un rempotage régulier, idéalement chaque année, est conseillé

Également, la luminosité naturelle de la pièce influence la croissance de la plante.

Il ne faut pas oublier que, même avec un climat idéal toute l’année, certaines plantes ont des cycles de vie et de floraison.

 

Comment bien choisir vos plantes d’intérieur?

Les jardineries et les boutiques spécialisées regorgent de variétés de plantes d’intérieur. Selon la période de l’année et les arrivages, on peut y retrouver des dizaines, voire des centaines de variétés.

D’abord, n’oubliez pas que les plantes d’intérieur sont souvent des plantes tropicales et exotiques. Ce ne sont pas nécessairement des plantes d’extérieur qu’on entre une fois l’été terminé (bien que ce soit possible de le faire avec certaines variétés avec un bon traitement).

Ce ne sont pas toutes les plantes qui conviennent à tous les espaces et à tous les types de jardiniers : certaines plantes demandent des soins particuliers.

 

Les meilleures plantes pour votre maison

Voici une liste de dix plantes qui sont autant belles que faciles d’entretien. En plus, elles conviennent bien aux maisons d’ici.

Pour connaître plus de variétés ou valider votre choix, consultez un spécialiste de l’horticulture.

 

Le chlorophytum, la « plante-araignée »


La plante-araignée est très populaire, car elle est très facile à entretenir. Elle se caractérise par des feuilles vertes teintées de blanc. Elle produit à l’occasion des fleurs blanches.

Elle demande beaucoup de lumière, une exposition directe au soleil ainsi qu’un arrosage régulier.

Suspendue ou déposée sur un meuble, elle s’intègre facilement dans les aménagements.

 

L’aloe vera


L’aloe vera est surtout reconnu pour ses propriétés médicinales : le gel qu’elle produit peut être utilisé, notamment, pour atténuer les brûlures.

Elle s’entretient facilement : beaucoup de lumière, peu d’arrosage et le tour est joué.

 

Le ficus lyrata


Le ficus est une plante qui se décline en plusieurs variétés qui atteignent différentes tailles et qui poussent de différentes formes. La variété la plus répandue dans les maisons québécoises, le ficus lyrata, peut, à maturité, atteindre 2 à 4 mètres de haut. Il est reconnu pour ses propriétés dépolluantes. Le ficus est facile à entretenir, mais il est très sensible aux variations brusques de température, d’exposition, d’arrosage ainsi qu’aux courants d’air.

 

La crassula


Aussi nommée « plante de Jade », la crassula fait partie de la famille des succulentes. Il demande une exposition à la lumière directe; idéalement, il faut l’exposer à l’ouest ou au sud. L’hiver, il entre en phase de repos. Il pousse facilement s’il est arrosé adéquatement (régulièrement durant l’été et moins souvent durant l’hiver).

 

L’areca


Cette plante, qui fait partie de la famille des palmiers, possède des propriétés dépolluantes. Elle ajoute un bel effet tropical dans une pièce, mais elle demande beaucoup de soleil et d’eau (au moins une fois par semaine).

 

Le cactus


Le cactus est idéal pour une personne qui n’a pas beaucoup le pouce vert : il demande très peu d’entretien et d’arrosage. De plus, il s’intègre très bien dans les décors modernes. Quoi demander de mieux!

 

L’anthurium


L’anthurium ajoute de la couleur dans votre espace! Elle produit toute l’année une belle fleur rouge ou rose, selon la variété. Par contre, faites attention, car elle est toxique.

Cette plante ne doit pas être trop arrosée et demande un sol bien drainé. Vous pouvez lui donner de l’engrais pour maximiser sa floraison.

 

Le bégonia


Même si on en retrouve dans le rayon des annuelles pour l’extérieur, plusieurs variétés de bégonias peuvent – et doivent – être cultivées à l’intérieur. Les bégonias demandent une exposition au soleil. Elles se cultivent facilement et fleurissent durant l’été.

 

Le dieffenbachia, la « plante des muets »


Contrairement à la grande majorité des plantes d’intérieur qui demande une exposition au soleil, le dieffenbachia s’adapte bien aux espaces plus sombres. Les feuilles vertes et blanches peuvent être toxiques, mais la plante est très durable et peut atteindre une bonne hauteur.

 

La sansevière, la « langue de belle-mère »


La sansevière est une autre plante de la famille des succulentes. Elle prend de l’expansion principalement en largeur. C’est une plante qui tolère bien l’ombre même si elle préfère le soleil.

 

Vous voilà mieux éclairés sur les différentes plantes d’intérieur. Et si vous n’avez vraiment pas le pouce vert, vous pouvez trouver de magnifiques plantes artificielles qui ressemblent, parfois même à s’y méprendre, à des plantes naturelles.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?