Press "Enter" to skip to content

Comment aménager un petit balcon cosy?

Les conseils essentiels pour aménager votre balcon cosy de rêve!

Créez votre propre havre de paix en aménageant votre balcon cosy
Créez votre propre havre de paix en aménageant votre balcon cosy

Le retour des belles saisons au Québec permet de profiter des petits plaisirs simples comme lire dans un parc ou relaxer près de la verdure. Si vous possédez un balcon, vous savez que vous n’avez pas besoin d’aller bien loin pour profiter d’un petit havre de paix. Découvrez tous les petits trucs déco pour aménager votre balcon cosy!

 

Délimitez et maximisez votre espace balcon

Les balcons sont généralement limités en superficie avec une surface d’en moyenne de 5 à 10 m2. Ça peut sembler complexe d’aménager un si petit espace, mais n’oubliez pas que la créativité émerge avant tout des contraintes!

Le truc pour bien aménager son balcon c’est de réfléchir en termes de fonctionnalité. Désirez-vous un coin tranquille pour lire à la clarté du soleil? Voulez-vous recevoir vos invités sur votre balcon pour savourer une bière d’été accompagnée d’un repas frais? Aimeriez-vous créer un espace relaxant où vous ressourcer? Souhaitez-vous cultiver vos propres légumes en passant à l’agriculture urbaine?

Les possibilités sont multiples et il faudra se limiter à une ou deux fonctionnalités pour maximiser votre espace balcon. Pour des conseils ou des projets complexes, contactez des professionnels de la rénovation du balcon.

 

Procurez-vous les bons accessoires essentiels

Un balcon se meuble différemment que le reste du logement. Pensez pratique et léger pour ne pas surcharger votre balcon et glisser dans le kitch. Les petits tapis pour habiller le sol du balcon sont très tendance depuis un certain temps et se marient à toutes les sortes de déco! Misez aussi sur des meubles minimalistes réalisés tout en finesse qui ne sont pas encombrants. Par exemple, au lieu d’acheter une chaise extérieure, pourquoi ne pas installer un hamac tressé tout en légèreté?

Des plantes et encore des plantes toujours plus de plantes!

Sur Pinterest, on peut trouver de très beaux aménagements de balcon sans plantes, mais ces végétaux colorés offrent tellement de possibilités que ça serait dommage de passer à côté. Les effets bénéfiques des plantes ne sont plus à prouver. Laissez aller votre créativité et choisissez les plantes qui vous plaisent.

Pour embellir votre espace, procurez-vous aussi des pots décoratifs agencés au style de votre déco de balcon. Jouez aussi sur la verticalité en empilant des boites pour ranger vos pots ou suspendez vos plantes au mur et au plafond.

Si vous le désirez, aménagez-vous un petit espace potager. Cultivez vos propres légumes et passez à l’agriculture urbaine tout en embellissant votre balcon cosy et bucolique.

 

Les petits plus qui font toute la différence

Une fois que vous avez installé les essentiels, pensez aussi aux petits détails. Craquez pour des guirlandes lumineuses qui illumineront vos soirées d’été ou pour un parasol qui ajoutera du ton tout en vous protégeant des coups de soleil. Décorez les murs de votre balcon avec vos cadres préférées pour le personnaliser au maximum.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer tout en gardant ce mantra de la déco de balcon réussi en tête :

  • Penser fonctionnalité
  • Miser sur des ameublements légers
  • Se gaver de plantes
  • Ajouter le petit détail qui fait toute la différence

2 Comments

  1. […] Manger sainement, cuisinier des aliments le plus près de la nature et consommer local, votre jardin vous permet d’adopter ce mode de vie sain. Les potagers maison deviennent de plus en plus populaires, et ce même en milieu urbain dans l’aménagement des balcons. […]

  2. […] été, le balcon devient le meilleur endroit pour profiter du beau temps seul et avec des amis. S’aménager un petit balcon cosy devient un vrai plaisir. Pour personnaliser votre espace, nous vous partageons nos dix meilleures […]

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?