La véranda est un lieu idéal pour relaxer, se détendre et faire le plein de lumière. Ce n’est pas pour rien qu’elle est considérée comme un petit cocon vitré.
Également, la véranda est bien plus qu’une pièce supplémentaire à la maison, c’est une véritable extension du jardin, de l’extérieur, qui sert même en hiver.
Mais c’est cette luminosité exceptionnelle qui rend la véranda un espace de choix pour l’aménagement d’un jardin d’hiver selon vos goûts et vos besoins.
Une conception efficace pour une véranda sans tracas!
De par sa nature, la véranda, qui est en fait un ajout à la maison, peut poser quelques problèmes qui pourraient compromettre l’installation et l’aménagement d’un jardin d’hiver.
En outre, pour vous assurer que votre véranda est sécuritaire et sûre pour la réalisation d’un tel aménagement, vous devez :
- voir à ce qu’elle soit conçue et installée par des experts en la matière;
- vous assurer que l’enveloppe de verre et sa structure soient étanches;
- utiliser, pour l’aménagement de la pièce, des matériaux résistants à l’eau (surtout dans le cas d’un jardin d’hiver qui demande de l’arrosage), à l’humidité et aux variations de température. L’utilisation de bois pour le plancher n’est pas conseillée pour ce type de pièce.
Une véranda bien conçue pour un jardin d’hiver à son plein potentiel
Outre les éléments énumérés ci-haut qui doivent être pris en compte lors de la conception, le chauffage ne doit pas être laissé pour compte, au contraire.
Il existe deux types de vérandas vendues au Québec : des trois ou des quatre saisons. La différence entre ces deux types est surtout au niveau de l’isolation et du chauffage. Les vérandas de type trois saisons, comme l’indique son nom, ne sont pas conçues pour être utilisées l’hiver et sont généralement équipées d’un chauffage d’appoint pour les soirées d’été plus fraîches ainsi que les journées d’automne et de printemps. Ce type de chauffage n’est pas suffisant si vous souhaitez utiliser la pièce comme jardin d’hiver, alors que certaines variétés de plantes, notamment les plantes exotiques, demandent une température constante et minimalement élevée pour continuer de croître. Le chauffage dépend aussi du confort que vous aurez à utiliser cette pièce en hiver.
Différents matériaux peuvent être utilisés pour la charpente d’une véranda. On pense, entre autres, au bois, à l’acier, fer forgé, à l’aluminium et au PVC. Tous peuvent être de bons choix, les principales différences sont surtout pour le look et le prix, malgré que le bois procure une meilleure isolation. Pour le revêtement, c’est le verre qui est privilégié, même si le polymère, moins résistant, peut aussi convenir.
Aménager votre jardin d’hiver dans votre véranda
Une fois la structure montée et l’intérieur fini, il ne vous reste qu’à décorer votre véranda afin qu’elle ait l’aspect désiré.
Il n’y a pas de façon idéale et précise d’aménager un jardin d’hiver : tout dépend de vos goûts. Évidemment, les plantes devraient être à l’honneur et mises en valeur. Au final, les meubles, les accessoires et les matériaux utilisés pour la finition devraient s’intégrer et se marier au style que vous souhaitez donner à votre pièce. Rustique, campagnard, bohème, tropical : les possibilités sont infinies! Par contre, faites attention à ce que votre jardin d’hiver s’harmonise avec le reste de la maison.
Maintenant que tout est prêt, il ne vous qu’à profiter de votre jardin d’hiver dans votre véranda en attendant le retour de l’été!
Soyez le premier à commenter!