Press "Enter" to skip to content

Quelques trucs pour un gazon vert à en rendre jaloux vos voisins

Avoir un beau terrain, c’est bien, mais c’est encore mieux quand notre gazon est bien vert et bien fourni tout l’été, et ce, année après année.

Une tondeuse et un gazon vert
Une tondeuse et un gazon vert

La qualité du sol, les maladies et les parasites, les « mauvaises » herbes ainsi que la sécheresse sont plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à rendre votre cour gazonnée moins attrayante. Malgré ces nombreux facteurs, il existe différents moyens assez simples à mettre en application pour rehausser la couleur de votre pelouse.

De petits gestes simples pour un gazon plus vert

Étant une plante, un être vivant, le gazon demande des soins ainsi que de l’entretien, que ce soit des graines qui ont été semées o u des rouleaux de tourbe qui ont été installés.

Vous n’avez pas le contrôle sur la nature et ses aléas, mais vous pouvez poser certains gestes assez simples pour que votre gazon pousse dans des conditions optimales et que votre cour fasse l’envie de tous les habitants du quartier.

Facile, l’entretien d’une pelouse

Avant d’aller plus loin, sachez que les produits chimiques ne sont pas une solution miracle pour obtenir une belle pelouse verte, d’autant plus que leur utilisation est réglementée et limitée aux spécialistes de l’entretien paysager.

Avoir un beau gazon signifie surtout d’avoir un gazon dense et exempt de mauvaises herbes. Mais comment atteindre cet idéal?

Facile! Vous n’avez besoin, entre autres, que d’une tondeuse ainsi que de l’engrais et le tour est joué!

La tonte de la pelouse

La clé du succès est de tondre votre pelouse aussi souvent que possible, mais de le faire uniquement lorsque l’herbe a atteint 6 à 8 cm de haut (2 ½ à 3 pouces). Assurez-vous de bien aiguiser vos lames chaque printemps; la qualité de la coupe y est pour beaucoup. Les résidus de coupe laissés au sol contribuent à engraisser naturellement votre pelouse.

L’arrosage

Dans un monde idéal, votre pelouse devrait être arrosée régulièrement, mais seulement au besoin pour éviter que votre sol ne soit trop gorgé d’eau. Par contre, il est plus difficile de maintenir le rythme en période de canicule et de chaleur extrême, mais sachez que la plupart des variétés d’herbe résistent quand même à de telles conditions et devraient reverdir une fois les températures plus clémentes de retour.

L’application d’engrais

L’épandage d’engrais granulaire riche en azote (qui favorise le verdissement) se fait au printemps, puis est répété un mois plus tard, en début d’été. Une bon moment pour accomplir cette tâche est juste avant une averse, qui permettra aux granules de se dissoudre et d’être drainées vers les racines de l’herbe. Il est important de ne pas appliquer d’engrais sur le gazon pendant les mois de juillet et d’août, au moment où les températures sont plus chaudes et le sol plus sec.

À l’automne (lien vers texte 4), appliquez un engrais riche en potassium afin d’augmenter la résistance de votre gazon au stress de l’hiver.

Une pelouse fournie, une étape importante vers un gazon plus vert

Outre les actions mentionnées ci-dessus, quelques petits gestes ayant pour but de densifier votre gazon peuvent aussi vous aidez à avoir un beau tapis vert dans votre cour.

Ajouter un peu de terre et des graines sur des plaques où le gazon est jauni ou dégarni ou remplacer certaines parties de votre terrain par de la tourbe fraîche.

Lorsque vous arracher des mauvaises herbes sur votre terrain, boucher complètement le trou avec de la terre et ajouter des semances. Ainsi, il y a moins d’espace pour que d’autres mauvaises herbes s’enracinent.

Semer du trèfle. Considéré comme une herbe nuisible par certains, le trèfle a la propriété de fixer l’azote et donc de contribuer au verdissement du gazon environnement. Faites simplement attention, car il se répand loin et rapidement.

Si tous ces trucs ne fonctionnent pas, des traitements d’aération, de déchaumage ou d’application de chaux peuvent être envisagés à l’automne.

Vous connaissez maintenant quelques trucs simples qui peuvent vous aider à verdir votre pelouse. Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à vous rendre dans un centre jardin pour poser vos questions à un spécialiste.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?