Press "Enter" to skip to content

Trouver le mobilier idéal pour votre salon de jardin

L’été est beaucoup trop court. Pour profiter au maximum de chaque moment d’ensoleillement, vous souhaitez peut-être aménager un salon de jardin confortable afin d’y passer du bon temps en famille ou entre amis.

Salon et mobilier de jardin : quelle matériaux choisir?
Salon et mobilier de jardin : quelle matériaux choisir?

Mais quand vient le temps de penser au mobilier pour meubler le salon de jardin, les détaillants proposent une panoplie de meubles. En plus de devoir choisir un style ou une couleur, vous devez aussi penser à la résistance des matériaux afin de pouvoir profiter de votre achat le plus longtemps possible.

Se retrouver devant toute la variété de mobilier d’extérieur pour votre salon de jardin

Le bois et ses dérivés, le métal et l’osier sont quelques uns des matériaux utilisés le plus fréquemment pour la conception de mobilier pour les salons de jardin. Outre l’aspect esthétique, lorsque vous souhaitez vous procurer des meubles pour l’extérieur, vous devez nécessairement ne pas oublier de considérer certains facteurs.

Vous devez, entre autres, vous informer sur la résistance à l’eau du matériau, particulièrement si vous souhaitez installer votre salon de jardin près de votre piscine (lien vers le texte “Aménager le contour et les alentours de votre piscine pour en faire un élément central de votre cour”), et vous devez vous assurer que vous avez assez de place pour entreposer votre mobilier durant l’hiver ou qu’il peut résister au climat hivernal à l’extérieur.

Si vous souhaitez vous procurer des meubles d’extérieur durables, le plastique et ses dérivés ne sont pas de bons choix malgré leur prix plus abordable.

En connaissant bien les caractéristiques de chaque matériau, vous serez donc en mesure de faire un choix éclairé et qui convient à vos besoins.

Plus d’informations pour un choix éclairé

Outre le choix des éléments de mobilier à intégrer dans votre salon de jardin – table, chaises, chaise longue, sofa, etc. – vous devez penser à choisir des meubles durables et intemporels. Votre mobilier de jardin devrait se conserver plusieurs années grâce à un entretien adéquat. Pour vous orienter dans votre choix, vous devez d’abord connaître les caractéristiques spécifiques à chaque matériau.

Le bois

Le bois et ses dérivés (notamment le teck, fort populaire pour les meubles d’extérieur) ont l’avantage d’être très solides et durables. Étant lourds, ils résistent bien au vent. Le bois se marie bien avec n’importe quel style. Par contre, pour qu’il conserve son lustre, le bois doit être traité régulièrement.

Les métaux

L’aluminium et le fer forgé sont des métaux fréquemment utilisés pour du mobilier extérieur.

L’aluminium est un matériau de choix : il n’est pas sujet à la rouille et ne s’altère pas au contact du soleil ou de l’eau. Son seul désavantage est qu’il est assez léger et convient un peu moins aux espaces exposés aux grands vents.

Quant au fer forgé, en plus d’ajouter une touche romantique et champêtre à votre salon de jardin, se démode très peu et s’intègre à plusieurs décors. Malgré tout, il est très sujet à la rouille et doit faire l’objet de plusieurs traitements par saison. Les meubles d’extérieur en fer forgé sont très durables, mais coûtent souvent plus cher.

L’osier et le rotin

Pour ajouter une touche d’exotisme à votre décor, l’osier et le rotin sont les matériaux tout indiqués!

Même si les meubles en osier sont confortables sans coussins et qu’ils résistent bien au vent, ils doivent, comme tous les matériaux naturels, faire l’objet d’un traitement de vernissage annuel en plus de pâlir au soleil. Pour pallier ses inconvénients, le rotin synthétique peut s’avérer être une bonne alternative puisqu’il imite bien les fibres naturelles tout en demandant moins d’entretien.

Pour ajouter au confort de tout meuble de jardin, mais aussi pour ajouter de la couleur au décor, des coussins sont recommandés. Vous devez seulement vous assurer qu’ils sont recouverts de tissu résistant aux rayons UV et à la pluie.

Les quincailleries, les magasins à grande surface et les boutiques spécialisées offrent un grand choix de meubles pour les salons de jardin et les prix et la qualité varient d’un endroit à un autre. Vous êtes maintenant mieux outillés pour choisir le meilleur (et le plus beau!) mobilier pour votre salon de jardin!

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?