Press "Enter" to skip to content

Terrasse, patio, pergola ou gazebo : quelle installation choisir pour votre cour ?

Durant l’été, chaque instant de beau temps mérite d’être vécu pleinement!

Différentes structures - terrasse, patio, abri de jardin et pergola - vous permettent de profiter de l'extérieur tout l'été!
Différentes structures – terrasse, patio, abri de jardin et pergola – vous permettent de profiter de l’extérieur tout l’été!

C’est pourquoi votre cour, l’espace à l’extérieur de votre propriété, est l’endroit idéal pour en profiter.

 

Quatre concepts, autant de possibilités!

Patio, terrasse : pour plusieurs, c’est la même chose. Pourtant, ces deux termes désignent deux concepts différents, mais à la fois assez similaires. La nuance terminologique est subtile, mais elle prend tout son sens lorsqu’on en saisit bien la portée.

C’est la même chose pour pergola et abri de jardin – le terme privilégié pour gazebo. Ce sont deux structures, mais elles se distinguent, entre autres, par leur revêtement.

Mais avant toute chose, préalablement au choix du type d’installation qui ornera votre cour, voici quelques éléments à considérer :

  • Quelle fonction souhaitez-vous que la structure occupe? Avez-vous besoin d’un espace pour relaxer ou souhaitez-vous avoir une structure qui vous permet de prendre le repas et de recevoir des convives?
  • Quelle est la superficie dont vous disposez pour réaliser votre construction? Est-ce qu’il y a d’autres aménagements dans la cour? Est-ce qu’il y a une piscine près de l’emplacement souhaité?
  • Souhaitez-vous être exposés au soleil ou préférez-vous profiter davantage de l’ombre?
  • Avez-vous besoin d’un accès direct à la maison?

Les réponses à ces questions vont vous aider à éclairer votre choix quant au type de structure à installer dans votre cour.

 

Connaître et comprendre les subtilités des différents aménagements possibles pour votre cour

Avoir un espace dédié pour profiter de l’extérieur, c’est un projet facilement réalisable. Mais trouver celui qui convient le mieux à votre cour et à vos besoins, ce n’est pas toujours une tâche facile.

Patio et terrasse : voilà deux termes qui sont souvent considérés comme étant des synonymes, mais ce n’est pas tellement le cas. La terrasse fait référence à une structure surélevée du sol grâce à des piliers ou à des pieux. Il faut aussi le distinguer du balcon, qui lui est situé en hauteur, accroché à un édifice. Plusieurs matériaux peuvent convenir pour le revêtement d’une terrasse. Pensons au bois, au béton coulé, à la fibre de verre ou à tout autre matériau composite. Quant au patio, il s’agit d’une structure installée à même le sol, sur une fondation de gravier.

Pour faire un choix éclairé entre les deux types de structures, vous devez faire une analyse de plusieurs facteurs, dont l’utilisation que vous souhaitez en faire, le besoin de commodités à proximité, la vue que vous désirez avoir ainsi que le niveau d’intimité souhaité.

Généralement, les structures, que ce soit un patio ou une terrasse, durent plusieurs années si elles sont bien conçues. Le bois est un matériau résistant, mais il doit être repeint régulièrement. Que vous préfériez un patio ou une terrasse, les deux types de structure offrent de multiples possibilités d’aménagement en fonction de votre cour.

Pour ce qui est du gazebo et de la pergola, la distinction est un peu plus évidente. Le gazebo (ou abri de jardin, terme privilégié par l’Office québécois de la langue française) est une structure, un abri amovible composé d’une armature métallique et d’un toit en toile résistante. C’est une structure peu dispendieuse, disponible en plusieurs formats en quincaillerie, en magasin grande surface ou en boutique spécialisée. Gazebo peut aussi référer à un pavillon de jardin, qui consiste en une structure permanente qui sert de lieu de détente.

Quant à la pergola, il s’agit d’un bon juste milieu entre l’abri avec un toit complet et une terrasse ou un patio sans toit. La pergola est une structure composées de quatre colonnes recouvertes de lattes qui, selon le même principe que des stores, peuvent se fermer pour une meilleure protection contre le soleil et les intempéries ou s’ouvrir afin de laisser passer la lumière. La pergola peut être installée sur un patio ou sur une terrasse.

 

Aménager votre patio, votre terrasse, votre abri de jardin ou votre pergola

Il existe différentes façons d’aménager vos installations extérieures. La base, c’est le mobilier. Plusieurs modèles sont disponibles dans une variété de matériaux. Vous devez choisir votre mobilier extérieur en fonction de l’aménagement global et du style que vous souhaitez donner à votre cour, mais aussi en fonction de votre capacité de rangement. N’oubliez pas de tenir compte du poids, qui peut devenir un enjeu si vous avez une structure surélevée.

Les meubles en bois, mais aussi ceux en osier, en rotin ou en tout autre matière exotique demandent passablement de l’entretien. Les meubles en métal se démarquent par leur grande durabilité. Quant à ceux en béton, ils résistent bien aux intempéries et peuvent être intégrés à même l’aménagement.

Pour toutes vos constructions, pensez à des matériaux qui résistent bien aux intempéries et au soleil. L’hiver, assurez-vous que toutes vos structures sont déneigées adéquatement pour éviter les effondrements. Si votre structure est attenante à la piscine, que ce soit un patio ou une terrasse, assurez-vous qu’elle est sécuritaire et sachez que l’eau chlorée peut causer quelques dommages à vos installations.

La végétation est toujours un must dans une cour. Ajoutez, sur votre terrasse ou votre patio, des bacs avec des annuelles, des plantes tropicales ou même des fines herbes (c’est toujours très pratique d’en avoir à portée de main lors de la préparation des repas). Autour des structures, vous pouvez planter des petits arbustes ou des vivaces. Si vous installez une pergola, l’ajout de plantes grimpantes ou de jardinières suspendues est tout indiqué. D’ailleurs, c’était la fonction d’origine de la pergola que de servir de support aux plantes grimpantes.

Les possibilités d’aménagement pour votre cour sont nombreuses, tout comme les structures. Avec toutes ces informations, vous êtes prêts pour profiter de l’été!  

3 Comments

  1. […] Avant toute chose, vous devez voir l’aménagement de votre cuisine extérieure comme une extension, une continuité de votre maison. Le lien, autant physique qu’esthétique entre l’extérieur et l’intérieur, doit bien se faire entre les deux espaces. Une bonne circulation entre l’intérieur et l’extérieur est importante, et ce, que votre cuisine extérieure soit sur un patio, sous une pergola ou dans un pavillon de jardin. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?