Press "Enter" to skip to content

Semer de la graine à gazon ou poser de la tourbe : une question qui demande de la réflexion

L’objectif de tout propriétaire est d’avoir un beau terrain vert. Mais pour atteindre cet idéal, vous avez du pain sur la planche et vous devez d’abord, préparer le terrain, installer ce gazon et le faire pousser.

Semer des graines de gazon ou poser des tourbes?
Semer des graines de gazon ou poser des tourbes?

Deux options s’offrent alors à vous : vous pouvez semer des graines ou installer des rouleaux de gazon, communément appelés de la tourbe.

Tourbe ou semances : deux méthodes, deux façons d’y arriver

Que vous choisissez d’installer des rouleaux ou de semer des graines, vous aurez, au final, du gazon. Par contre, chaque technique a ses avantages et ses inconvénients.

Il n’y a pas un meilleur moyen qu’un autre. Votre choix finale devra ce faire selon l’analyse de votre terrain et de vos besoins en considérant certains critères.

Quelques facteurs à considérer pour choisir entre de la tourbe et de la graine à gazon.

Avant de vous rendre en centre jardin pour vous procurer le matériel nécessaire à la préparation du terrain, voici une liste d’éléments à considérer avant d’arrêter votre choix entre la pose de rouleaux de gazon ou la semance de graines.

Votre budget

Les rouleaux de gazon peuvent coûter jusqu’à dix fois plus cher que de la graine à gazon pour couvrir une superficie équivalente.

La superficie du terrain à couvrir

En tenant compte de votre budget, si vous avez une grande superficie à couvrir, la graine peut être une meilleure option. Par contre, pour obtenir un résultat optimal, plus d’une application peut être nécessaire. Idéalement, une première application doit être faite au printemps et une seconde à l’automne. Il faut éviter de semer pendant les grandes chaleurs estivales. Ainsi, selon le même raisonnement, la tourbe peut être un bon choix pour les petits et les moyens espaces.

Si vous devez réparer des endroits dégarnis sur votre terrain, la graine est tout indiquée. Vous n’avez qu’à mettre une fine couche de terre, étendre les graines, les faire pénétrer légèrement sous la terre et le tour est joué. Vous n’avez pas besoin de vous lancer dans de grands travaux d’excavation pour installer de tourbe fraîche.

L’exposition de votre terrain

La tourbe est cultivée au soleil et est conçue pour être installée sur une surface exposée au soleil. Les graines à gazon poussent aussi très bien dans les endroits ensoleillés.

Par contre, si votre terrain est davantage exposé à l’ombre, vous aurez plus de chances d’avoir un beau gazon en utilisant des semances. Dans ce cas, privilégiez un mélange de graines conçu spécifiquement pour les endroits ombragés. Sachez que ces mélanges contiennent une bonne proportion d’herbe annuelle et non vivace comme pour les graines faites pour être exposées au soleil. Vous risquez de devoir répéter en partie l’application de graines chaque année. Vous pouvez aussi choisir d’autres plantes couvre-sols mieux adaptées aux endroits ombragés comme le trèfle. Les spécialistes en horticulture peuvent vous conseiller dans le choix de couvre-sol.

Le temps de germination et de pousse

Évidemment, avec la pose de rouleaux de gazon, un beau tapis vert est visible immédiatement après l’installation. Lorsque vous semez du gazon, les résultats prennent plus de temps à être visibles, mais après plusieurs applications, le gazon devient plus fourni.

Le dénivelé du terrain

S’il y a une pente trop importante sur votre terrain, vous devriez privilégier la pose de rouleaux de tourbe; vous pouvez même, à la limite, les fixer avec des crochets le temps qu’ils s’enracinent correctement. Si le dénivelé du terrain est trop important, les graines à gazon ne sont pas un choix judicieux, car elles risquent d’être emportées par l’érosion lors de l’arrosage.

C’est si simple de faire pousser du gazon, mais il n’y a pas de solution miracle : vous devez bien connaître votre terrain, faire le choix le plus adapté à votre situation, arroser le sol et laisser la nature faire son oeuvre.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?