Press "Enter" to skip to content

Prendre bien soin de vos arbres dès la plantation

Les arbres sont présents partout et sont, pour la plupart, bien établis. Mais avant d’en arriver à un tel résultat, avant d’arriver à maturité, ces mêmes arbres ont été plantés alors qu’ils étaient encore petits.

Pour qu'un arbre puisse bien pousser, il doit être bien planté.
Pour qu’un arbre puisse bien pousser, il doit être bien planté.

Il est vrai que certaines variétés d’arbres poussent facilement même dans des conditions plus difficiles. Pour trouver l’arbre idéal pour votre terrain, celui qui va durer toute une vie ou presque, vous devez prendre le temps de choisir la bonne essence selon vos goûts et les conditions de votre terrain, mais surtout, vous devez le planter correctement.

 

Planter votre arbre de la bonne façon pour lui permettre de bien grandir

Planter un arbre, c’est une chose, mais de bien le faire pour lui donner un environnement optimal pour pousser, c’en est une autre!

Pour y arriver, vous devez bien connaître les étapes à réaliser et utiliser les bons outils. Aussi, mieux vous serez informés sur les différentes variétés d’arbres, mieux vous serez éclairés pour faire le bon choix en fonction de vos goûts, de vos besoins et des exigences de votre terrain.

 

Quelques éléments à considérer avant la plantation d’un arbre

La première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous souhaitez planter un arbre sur votre terrain est de connaître la zone de rusticité de votre secteur. La zone de rusticité correspond à une division du territoire canadien en neuf zones allant de 0 (la plus froide) à 8 (la plus chaude) selon différents critères tels que la température minimale en hiver, la température maximale en été, la période de gel, la quantité de précipitations, la force et la direction des vents, l’altitude, etc. Chaque zone est par la suite subdivisée en deux parties, soit a et b, b étant une zone légèrement plus chaude que a. Vous pouvez cultiver des plantes qui sont de zones égales ou inférieures à la zone de votre secteur. Si, à l’inverse, vous choisissez une plante qui normalement n’est pas assez rustique pour votre secteur, vous risquez qu’elle ne reprenne pas le printemps suivant, même avec une bonne protection hivernale.

Au Québec, la zone la plus chaude, 5b, se trouve à Montréal et ses environs. Quant à la ville de Québec, elle est considérée comme étant 4b.

Ensuite, vous devez tenir compte du type de sol que vous avez dans votre cour. Est-il frais, meuble, riche, sablonneux, humide ou bien drainé? Vous devez aussi connaître le pH de votre sol. Certains arbres poussent mieux dans des milieux bien précis alors que d’autres poussent facilement un peu n’importe où.

Notez l’ensoleillement à l’emplacement souhaité. Certains cultivars ne tolèrent pas bien l’ombre et risquent de moins bien pousser. Aussi, considérez les dimensions de l’arbre lorsqu’il sera à maturité. Ne négligez pas non plus la taille des racines, qui sont aussi larges que l’arbre, surtout si vous prévoyez planter votre arbre près des fondations de votre maison.

Pour choisir le bon arbre, n’hésitez pas à aller rencontrer un horticulteur en jardinerie; ce dernier sera en mesure de vous aider à trouver le bon arbre à planter sur votre terrain. Apportez-lui des photos et connaissez bien les dimensions de votre terrain pour l’aider à bien vous conseiller.

 

À vos pelles, que le travail commence!

De prime abord, si vous transportez vous-même votre nouvel arbre, pensez à recouvrir les feuilles pour éviter qu’elles ne s’envolent durant le transport. Si votre trajet est long, laissez des trous pour qu’il y ait un peu d’aération. Une fois à la maison, enlevez la protection.

La plantation d’arbres n’est pas conseillée par temps chaud : le printemps et l’automne sont de meilleurs moments.

Avant de commencer les travaux de plantation, assurez-vous d’avoir une bonne pelle, de la terre enrichie, du paillis et un tuteur ainsi que ses attaches qui conviennent à la dimension de l’arbre.

  • Une fois l’emplacement déterminé, creusez un trou. Il doit être 1,5 x plus large et plus profond que la motte de terre.
  • Sortez l’arbre de son contenant et mettez-le dans le trou en ajoutant de la terre au fur et à mesure. Vous pouvez aussi mettre un peu de terre dans le fond du trou avant de mettre l’arbre. Attention de ne pas trop enterrer le tronc; votre arbre pourrait pourrir. Disposez la terre de façon à ce que se forme une cuvette pour la rétention d’eau.
  • Arrosez abondamment l’arbre nouvellement planté. Ajoutez du paillis par dessus afin de conserver l’humidité. Durant la première année, l’arbre doit être régulièrement arrosé.
  • Ancrez le tuteur dans le sol, près du tronc, et attachez-le avec un collet en plastique conçu à cet effet. Le collet ne doit pas être attaché trop serré afin de ne pas abîmer l’arbre et son écorce. Le tuteur aide l’arbre à pousser droit et peut être retiré après quelques années, lorsque le collet devient trop gros pour le tronc.

Chaque automne, du moins lors des premières années, abritez les feuilles de l’arbre avec un géotextile blanc conçu à cet effet. Si l’arbre est situé dans une zone où les vents sont forts ou qu’il y a du soufflage de neige, pensez à lui construire une protection.

En respectant ces consignes et en suivant ces conseils, vous serez en mesure d’aider votre arbre à bien pousser et de le voir grandir d’année en année.

 

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?