Press "Enter" to skip to content

Pourquoi effectuer la taille des arbres?

Toutes les bonnes raisons de procéder à une taille raisonnée pour vos arbres!

Une taille raisonnée permet de domestiquer les arbres en douceur
Une taille raisonnée permet de domestiquer les arbres en douceur

Dans la forêt, aucun arbre n’a besoin d’être taillé. La taille des arbres sert à domestiquer la nature en l’adaptant à notre mode de vie. Une taille mal habile constitue une agression pour l’arbre qui pourrait lui nuire. Elle affaiblit son système de défense et ouvre la porte aux maladies. Pour ces raisons, nous recommandons de faire appel à un arboriculteur professionnel qui effectuera une taille raisonnée qui préserve la santé et l’esthétisme de l’arbre.

 

Une taille d’arbre adéquate doit respecter ces 4 principes :

  1. Tailler seulement les branches ayant un diamètre inférieur à 5 cm.
  2. S’assurer qu’il reste assez de sève pour que l’arbre puisse se remettre de la coupe.
  3. Couper selon un angle et un emplacement optimal pour limiter les blessures.
  4. Travailler avec des outils propres pour éviter la propagation de maladies à l’arbre.

Découvrez toutes les raisons essentielles pour tailler un arbre.

 

Débarrasser l’arbre du bois mort

En grandissant, certaines branches des arbres perdent en vitalité et finissent par mourir. L’arbre n’arrive pas à se débarrasser naturellement de ses branches mortes. Il devient alors encombré et sa bonne croissance s’en voit compromise.

Pour favoriser une pousse saine de vos arbres, identifiez les branches mortes et faites-les couper. Votre arbre pourra alors se régénérer et laisser place à de nouvelles pousses toutes fraiches.

 

Protéger les autres arbres et plantes de l’ombre

Le soleil est essentiel pour nourrir les végétaux et favoriser leur bonne croissance. Les branches feuillues des arbres peuvent faire de l’ombre aux plus petites plantes idéales pour le printemps. Par conséquent, vous devez vous assurer qu’aucune branche ne fasse trop d’ombre à vos autres végétaux. Un élagage intelligent permettra de protéger les autres plantes en leur offrant le soleil dont elles ont besoin.

 

Respecter les aménagements urbains

En milieu urbain, les poteaux électriques, les habitations et tout autre aménagement urbain peuvent être gênés par la pousse des arbres. Pour favoriser une cohabitation sans problème, l’arbre doit être taillé de manière à ne pas gêner les installations urbaines. Comme cette intervention nécessite des outils particuliers tel un camion à nacelle, vous devrez contacter un arboriculteur professionnel. Notez aussi que, si vous décidez d’élaguer vos arbres vous-même, de prendre garde au circuit électrique.

 

Pour éviter les situations d’urgence

Dans tous les domaines, la prévention est toujours plus favorable que l’intervention d’urgence. Lors de grands vents puissants ou durant des tempêtes, les grandes branches fragiles risquent de tomber et de causer des dégâts ou des blessures aux passants. Pour éviter un accident ou une situation d’urgence, vous devez procéder à la taille de vos arbres en identifiant les branches à risque. Une fois encore, dans cette situation mieux vaut se simplifier la vie et faire appel à un expert qui pourra rapidement identifier les potentiels problèmes et appliquer une coupe préventive et sécuritaire.

 

Par souci d’esthétisme

La taille esthétique des arbres est un art pratiqué depuis longtemps. Vous pouvez rehausser le charme de vos aménagements en effectuant une coupe esthétique qui se mariera avec le style de vos extérieurs. Consultez un arboriculteur professionnel qui pourra vous conseiller sur la meilleure taille à pratiquer selon vos goûts.

 

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Alors, comment trouvez-vous notre site?