Press "Enter" to skip to content

5 plantes idéales pour le printemps

5 plantes qui ajouteront une touche de poésie à votre jardin pour le début du printemps.

Les végétaux embellissent les aménagements extérieurs.
Les végétaux embellissent les aménagements extérieurs.

Cultiver un jardin calme l’esprit et permet de se ressourcer. Au printemps, les plantes fleurissent, l’air s’adoucit et les abeilles s’amourachent des fleurs. C’est donc la saison idéale pour commencer à planter des végétaux et se plonger dans les plaisirs du jardinage, en plus de profiter des plantes pour la maison. Découvrez les 5 plantes idéales pour le printemps.

 

Les tulipes

Les couleurs vives des tulipes enjoliveront votre jardin. Plantez les bulbes en groupe massif et laissez fleurir pendant deux mois pour obtenir un jardin du plus bel effet. Leur couleur saturée en bleu, rouge et jaune, les primaires de la gamme chromatique vous recentreront vers l’essentiel.  

 

Les narcisses

La tête penchée des narcisses fait écho au mythe d’Ovide et dépose une touche de poésie mélancolique au jardin. Les teintes de blanc, d’orangée et de jaune ajouteront de la douceur à vos extérieurs. Penchez-vous pour embrasser leur parfum soutenu et sucré qui chuchote que la véritable élégance est dans l’humilité des choses invisibles.

 

Les forsythias « mimosa de Paris »

Les arbustes de forsythias fanfaronnent au printemps et égayent tous les jardins qui les laissent fleurir librement. Le « mimosa de Paris » ramène à la simplicité et encourage la contemplation distante puisqu’il ne demande aucun entretien et que toute tentative pour contrôler sa croissance ne le laissera que plus rigide et encombrant. « Vivre et laisser fleurir » chuchotent ses pétales dorés.

 

L’Andromède du Japon

Tout en finesse et en vivacité, l’Andromède du Japon ajoute des détails subtils et raffinés faisant image à l’art décoratif du pays au soleil levant. Contemplez son feuillage persistant se fondre du vernissé jusqu’au cuivré et admirez ses bourgeons éclater en fleurs blanc crème lors du beau temps. Rien n’est immuable et tout est transition avec l’Andromède du Japon.

 

Les muguets

Les clochettes du muguet sonnent en silence que sous ses airs blancs d’innocence se cache une fleur envenimée si on le goute. Lors de sa mise en sol, les « griffes » doivent être manipulées avec minutie pour éviter que les racines envahissent le sol. Lorsque le muguet prend ses aises, il vient à bout des mauvaises herbes. Si vous ne surveillez pas cet hôte, ses racines envahiront aussi vos jolies plantes et vous serez contraints d’en venir à bout. Un plaisir pour le jardin qui nous rappelle que le charme de la Beauté vient aussi de son danger.

 

Des plantes bien aménagées dans un jardin ou une cour métamorphose entièrement les extérieurs! Créez votre propre jardin et laissez aller votre poésie en plantant les 5 plantes idéales du printemps ou demandez les services d’un expert en aménagement paysager.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?