Press "Enter" to skip to content

Petit guide pratique pour ne rien oublier avant l’achat d’une piscine

Vous avez un nouveau projet pour l’aménagement de votre cour? Vous souhaitez passer du bon temps en famille? Vous considérez l’achat d’une piscine? Avant de vous rendre chez un détaillant ou même de choisir le type de piscine, il y a plusieurs choses à considérer!

Avant d'installer une piscine et en profiter, il faut prendre le temps de faire certaines vérifications
Avant d’installer une piscine et en profiter, il faut prendre le temps de faire certaines vérifications

Certaines personnes pensent qu’il est suffisant de disposer de l’espace requis pour installer une piscine démontable, hors terre ou creusée. Le projet d’installation d’une piscine demande beaucoup de planification et de préparation.

La planification, une étape à ne pas négliger avant l’achat d’une piscine

Avant d’amorcer les recherches pour dénicher votre piscine de rêve, avez-vous pensé à ces quelques éléments essentiels à la planification de votre qui pourraient vous éviter bien des soucis?

  • Avez-vous fait une demande de permis auprès de votre municipalité et pris connaissance des règlements municipaux?
  • Avez-vous fait une demande pour obtenir un nouveau certificat de localisation?
  • Avez-vous vérifié auprès d’Info-Excavation si des conduites souterraines ou des fils passent sous votre terrain?
  • Avez-vous évalué à l’oeil nu la distance entre les fils électriques et l’emplacement souhaité pour votre piscine? Hydro-Québec peut vous accompagner dans cette démarche
  • Avez-vous pensé à l’aménagement autour de votre piscine, notamment à l’installation d’une clôture pour assurer la sécurité ?
  • Avez-vous vérifié si des installations électriques sont disponibles pour brancher les accessoires de la piscine?

S’informer pour bien se préparer

Votre premier réflexe dès le début du projet d’installation d’une piscine devrait être de vérifier les actions à prendre afin de s’assurer que votre piscine sera installée dans un environnement sécuritaire.

Votre premier réflexe devrait être de consulter le site Web de votre municipalités pour trouver toutes ce que vous devez savoir avant de vous lancer. Les villes et les municipalités exigent des permis pour l’installation de piscines hors terre, creusées, semi-creusées et démontables, mais aussi pour l’implantation des commodités qui l’accompagne (plateforme, clôture, terrasse, etc.). Cette action a pour but de s’assurer que votre installation respecte les normes de sécurité pour éviter les noyades et les règlements en vigueur dans votre municipalité.

Le certificat de location, un document produit par un arpenteur-géomètre qui détermine les limites de votre propriété et qui détaille les aménagements sur votre terrain (haie, clôture, garage, terrasse, etc.) pour s’assurer qu’ils respectent les limites, devrait faire l’objet d’une mise à jour pour inclure et valider l’emplacement de la piscine.

En communiquant avec Info-Excavation et Hydro-Québec vous pourrez vous assurer d’installer votre piscine à un endroit sécuritaire et d’éviter, au moment creuser, de briser des conduites ou des fils.

L’aménagement des alentours doit être considéré dès le départ, question que votre piscine ne se retrouve pas au milieu de nulle part. Pour profiter au maximum de votre piscine, placez-là à un endroit où l’ensoleillement est optimal. N’oubliez pas d’intégrer une enceinte, obligatoire, pour protéger les accès à la piscine et éviter les noyades.

Il ne faut pas oublier que la piscine fonctionne avec des appareils nécessitant de l’électricité. Assurez-vous que vos installations sont adéquates et faites brancher les appareils par un électricien qualifié.

Une préparation nécessaire, mais qui facilite le processus d’achat

Il ne vous reste qu’à magasiner votre piscine et à la faire installer!

Une fois toutes les vérifications faites et les informations ainsi que les documents obtenus, toutes les équipes impliquées dans l’installation de votre piscine (paysagistes, ouvriers, électriciens, etc.) de faire leur travail efficacement et sans pépins.

Vous profiterez alors plus rapidement de votre piscine!

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?