Press "Enter" to skip to content

Il fait beau! Pensez à l’ouverture de votre piscine

L’hiver est maintenant derrière nous et il est temps de penser à profiter de l’été et des belles journées ensoleillées.

Pour profiter de votre piscine au maximum tout l'été, vous devrez effectuer quelques opérations d'ouverture au bon moment.
Pour profiter de votre piscine au maximum tout l’été, vous devrez effectuer quelques opérations d’ouverture au bon moment.

Qui dit chaleur et soleil dit aussi profiter au maximum de la piscine et des autres installations de votre cour. Pour pouvoir le faire le plus tôt possible, vous devez, dès le printemps venu, procéder à quelques opérations d’ouverture de piscine et de terrain.

 

Un entretien adéquat à chaque saison pour une piscine sans tracas

Une piscine fonctionne adéquatement grâce à l’interaction d’appareils, d’eau, de forces ainsi que de produits et réactions chimiques.

Pour obtenir une eau claire et limpide tout l’été, elle demande beaucoup d’entretien durant la saison estivale, mais aussi à l’automne et particulièrement au printemps.

C’est donc dire que vous devez prendre le temps, une fois le printemps venu, de poser quelques actions afin de préparer adéquatement votre piscine.

 

L’ouverture de la piscine étape par étape

Mise en garde : La procédure présentée ci-dessous est une procédure générale qui convient à tous les types de piscines, qu’elles soient hors terre, semi-creusées ou creusées. En cas de doute, référez-vous au manuel d’utilisation fourni avec votre piscine ou consultez un spécialiste.

 

Dès que la neige est fondue, dès que les températures sont à la hausse et dès que vous pouvez accéder facilement à la piscine, vous pouvez commencer le processus d’ouverture. D’ailleurs, les premières étapes peuvent être réalisées même s’il reste une fine couche de glace dans la piscine.

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez faire une inspection de votre piscine. Vérifiez tout le pourtour de votre piscine afin de vous assurer qu’elle n’a pas cédé sous le poids de la neige. Regardez aussi si la toile présente des signes de déchirure et d’usure. Si vous constatez des dommages sur votre piscine, faites les réparations nécessaires le plus rapidement possible. Par la suite, vous pourrez aller de l’avant avec les autres étapes de l’ouverture.

Si vous avez à changer le sable de votre filtreur, surtout s’il contient des algues, c’est le bon moment de le faire.

Voici, étape par étape, les actions à réaliser pour préparer votre piscine pour la saison estivale :

  1. Retirez la toile d’hiver placée au-dessus de votre piscine, si vous en avez mis une. Mais avant, enlevez les feuilles mortes qui la recouvrent et pompez l’eau qui s’est accumulée dessus.
  2. Branchez le système de filtration. Retirez les morceaux de styromousses mis dans l’écumoire et/ou dans la valve du drain de fond. Branchez l’écumoire à la pompe, la pompe au filtreur ainsi que le filtreur au retour d’eau. Branchez aussi le boyau de refoulement sur le filtreur. Placez un nouveau manomètre qui devrait indiquer « 0 ». C’est aussi le moment de brancher, s’il y a lieu, le chauffe-eau.
  3. Nettoyez la piscine, incluant la toile, et ramassez les débris qui se trouvent au fond. La piscine devrait être presque remplie pour cette étape. Ne mettez jamais la valve à « DRAIN DE FOND » lorsqu’il y a des débris dans la piscine. Faites un nettoyage par refoulement et passez l’aspirateur. Répétez ces deux actions au besoin.
  4. Mettez les produits chimiques qui se trouvent dans la trousse d’ouverture en respectant les quantités recommandées selon les dimensions de votre piscine. Laissez les produits agir.
  5. Installez la toile solaire.

Maintenant, il ne manque plus que le soleil et la chaleur pour profiter au maximum de vos installations!

 

Préparer votre cour pour profiter au maximum de votre piscine tout l’été

Ce n’est pas tout d’ouvrir la piscine pour vous préparer aux belles journées d’été. Pour être réellement prêts, n’oubliez pas de penser à :

Le printemps amène beaucoup de travail à effectuer sur tout votre terrain, mais toutes ses heures investies vous permettront de profiter au maximum de votre piscine et de votre cour tout l’été!

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?