Press "Enter" to skip to content

Le béton, matériau de choix pour du mobilier de terrasse résistant à l’hiver

Ce n’est pas parce qu’il y a de la neige ou qu’il fait froid qu’il ne faut pas profiter de l’extérieur, au contraire!

Le fer forgé n'est pas conçu pour être utilisé comme mobilier de terrasse pendant l'hiver. Dans ce cas, le béton est plus approprié.
Le fer forgé n’est pas conçu pour être utilisé comme mobilier de terrasse pendant l’hiver. Dans ce cas, le béton est plus approprié.

L’hiver est une belle saison pour aller jouer dehors, s’installer devant le foyer extérieur et profiter des belles journées! Évidemment, il peut être bien utile de disposer de mobilier extérieur même en hiver, que ce soit pour s’asseoir ou même déposer un verre.

 

Pour des éléments de mobilier qui durent longtemps

Que ce soit en quincaillerie, en jardinerie ou en boutique spécialisée, il existe plusieurs choix de matériaux pour le mobilier extérieur utilisé pendant l’été. Mais une fois l’automne venu, vous devez, dans la grande majorité des cas, penser à ranger et à protéger vos tables et vos chaises, entre autres. En laissant votre mobilier à l’extérieur sans protection, vous diminuez sa durée de vie.

Le bois est un matériau robuste, mais assez fragile puisqu’il se décolore avec le temps, au gré des intempéries. L’acier inoxydable et le fer forgé sont propices à la formation de rouille. Pour ce qui est des meubles en matériaux composites et en résines synthétiques, ils risquent de se briser et perdre de leur éclat s’ils passent l’hiver dehors.

Si vous souhaitez utiliser votre mobilier d’extérieur tant en hiver qu’en été, il serait judicieux de choisir des meubles conçus avec des matériaux plus résistants. L’aluminium peut convenir, car il ne rouille pas, mais pensez quand même à recouvrir vos meubles entre les utilisations.

Quant au béton, même s’il est surtout utilisé pour le mobilier urbain et pour des espaces commerciaux, il représente le choix le plus durable et le plus facile d’entretien si vous désirez prolonger l’utilisation de vos meubles de jardin jusqu’en hiver.

 

Le béton, résistant été comme hiver

Si vous prévoyez faire usage de votre mobilier de jardin en toutes saisons, en été comme en hiver, le béton représente un excellent matériau pour vos meubles. Il a l’avantage d’être solide, durable, mais surtout, résistant aux cycles de gel et de dégel ainsi qu’aux intempéries.

Les meubles en béton sont généralement moulés sur mesure : ils devraient donc convenir à vos goûts et à vos besoins. Tables, tables basses, comptoirs, chaises longues, bancs : les possibilités sont infinies ou presque!

Le seul bémol est que vous devez tenir compte que le mobilier en béton est souvent directement fixé ou ancré au sol (il n’est donc pas possible de le déplacer facilement) et que le style ne se marie pas nécessairement avec tous les espaces et tous les décors.

 

Bien profiter de votre mobilier d’extérieur toute l’année

Si vous décidez quand même d’utiliser à quelques occasions précises votre mobilier extérieur conçu avec des matériaux qui peuvent se fragiliser pendant l’hiver, pensez à :

  • bien essuyer l’eau;
  • ranger les meubles après leur utilisation et de ne pas les laisser exposés aux intempéries trop longtemps;
  • respecter les entretiens recommandés par le fabricant.

Ainsi, vous diminuerez les risques d’abîmer irréversiblement votre mobilier d’extérieur.

 

Parce qu’après tout, l’hiver est une excellente saison pour passer du bon temps dehors!

 

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?