Press "Enter" to skip to content

Les règles à connaître pour une piscine sécuritaire

Une piscine, c’est tellement agréable, particulièrement lors des chaudes journées! On y passe du bon temps en famille ou avec les amis, mais surtout, ça nous permet de profiter de l’été au maximum.

Nager en toute sécurité dans votre piscine
Nager en toute sécurité dans votre piscine

Mais il ne faut jamais négliger la sécurité et la surveillance de votre piscine : selon la Société de sauvetage, 10 % des noyades recensées au Québec en 2017 se sont produites dans des piscines résidentielles. Chaque année, des dizaines de personnes de tous âges perdent la vie ou se blessent gravement lors d’une baignade.

Une piscine sécuritaire, c’est l’affaire de tous

Les noyades et les accidents dans des piscines résidentielles sont souvent causées par un manque de sécurité ou des équipements inadéquats pour l’environnement.

Il est donc de la responsabilité de chaque propriétaire de piscine de voir à ce qu’il y ait des aménagements sécuritaires et des éléments de protection autour ainsi qu’à proximité de la piscine pour que tous puissent profiter d’une baignade agréable et sans danger.

Quelques directives à respecter pour une baignade sécuritaire

Le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire définit les aménégements exigés par la loi afin que les piscines résidentielles, quelles soient hors terre, creusées, semi-creusées ou démontables soient sécuritaires.

Cet aménagement doit être pensé dès le début du projet d’installation d’une piscine.

Le règlement prévoit que toutes les piscines creusées et semi-creusées doivent être munies d’une échelle et entourées d’une enceinte qui respecte les consignes suivantes :

  • Doit empêcher tout objet sphérique de 10 cm de diamètre de passer au travers;
  • Doit avoir au moins 1,2 m de haut;
  • Ne doit pas avoir d’éléments qui pourraient permettre l’escalade;
  • Doit avoir une porte qui respecte la même norme de hauteur et qui peut se refermer et se verrouiller automatiquement.

Pour une piscine hors terre d’au moins 1,2 m ou une piscine démontable d’au moins 1,4 m, c’est l’accès à l’échelle qui doit être protégé, soit par une enceinte selon les mêmes spécifications énoncées ci-dessus, soit par un dispositif de verrouillage.

Peu importe le type de piscine, tout appareil lié à son fonctionnement doit être installé à plus d’un mètre afin d’empêcher les enfants de s’en servir pour escalader et accéder à la piscine.

Parce que sécurité peut aussi rimer avec esthétisme

Ce n’est pas parce que vous devez aménager votre cour de façon sécuritaire qu’elle ne peut pas être belle! Au contraire, le choix de matériaux pour construire une clôture autour des piscines se diversifie d’année en année. Auparavant, la clôture métallique de style treillis avait la cote. Maintenant, vous pouvez facilement retrouver sur le marché différentes clôtures de métal avec des styles qui s’harmonisent davantage avec le reste de l’aménagement extérieur, incluant le revêtement de la maison, qu’il soit plus de type contemporain ou classique.

Pour les plateformes juxtaposées aux piscines hors terre, le bois est toujours une valeur sûre. Les clôtures avec des panneaux de verre gagnent en popularité et ajoutent une touche raffinée à l’ensemble de l’aménagement. Les panneaux peuvent être givrés ou non, selon le style que vous souhaitez donner à votre cour.

L’important est de ne jamais placer d’éléments de mobilier (bacs à fleurs, chaises, etc.) sur les paroies de l’enceinte qui protège la piscine. Les enfants pourraient s’en servir pour escalader et traverser la clôture.

Plusieurs mesures peuvent être prises pour éviter des évènements tragiques dans la piscine et autour de celle-ci, mais la surveillance et la vigilance demeurent incontournables.

Pour connaître tous les règlements de votre ville ou de votre municipalité à propos de l’installation sécuritaire d’une piscine, visitez son site Web ou communiquez avec les responsables du dossier.

Bonne baignade!

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?