Press "Enter" to skip to content

Installer un spa ou un sauna pour se détendre en toutes saisons

Le rythme effréné de la vie quotidienne nous amène bien souvent à vouloir prendre du temps à la maison pour se détendre.

Faites de votre cour votre lieu de prédilection pour vous détendre en toutes saisons en y installant un spa ou un sauna.
Faites de votre cour votre lieu de prédilection pour vous détendre en toutes saisons en y installant un spa ou un sauna.

Le spa et le sauna sont des équipements qui se prêtent bien à la détente et qui s’intègrent bien à un aménagement paysager.

 

Choisir le bon spa et le bon sauna pour votre cour et vos besoins

Beaucoup de modèles, de marques ainsi que de types de saunas et de spas sont disponibles sur le marché. Parmi cette grande variété de produits offerts, le défi est de trouver celui qui convient à vos besoins, à l’usage que vous souhaitez en faire, mais aussi aux contraintes d’espace imposées par votre cour.

Par exemple, lorsque vous magasinez un spa, vous devez penser à certains éléments :

  • Souhaitez-vous pouvoir l’utiliser en hiver? Si c’est le cas, vous devriez privilégier une coque recouverte de mousse isolante.
  • Quelle est la capacité dont vous avez besoin? Combien de personnes pourront utiliser le spa en même temps? Sont-elles grandes ou petites? Certains modèles permettent d’accommoder les personnes de plus petite taille.

C’est la même chose pour un sauna. Vous devez déterminer la capacité souhaitée et l’espace disponible. Plusieurs types de saunas sont offerts et certains conviennent mieux que d’autres pour une utilisation quatre saisons.

Il est donc très important, avant d’acheter quoi que ce soit, de rencontrer des experts en boutique spécialisée. Ces derniers seront en mesure de vous conseiller le meilleur produit selon vos besoins.

 

Un espace fluide et sécuritaire pour accueillir un spa ou un sauna dans votre cour

Que vous souhaitiez installer un spa ou un sauna, voici quelques éléments que vous devez considérer pour choisir son emplacement dans votre cour.

D’abord, si vous souhaitez vous en servir toute l’année, même en hiver, pensez à installer votre spa ou votre sauna près de la maison, à proximité d’une porte afin d’avoir la plus petite distance possible à parcourir pour vous y rendre. Vous aurez aussi moins de déneigement à faire.

Le spa et le sauna doivent être raccordés à l’électricité. Assurez-vous de placer votre équipement à un endroit où vous pourrez faire le branchement facilement et sécuritairement. D’ailleurs, lors de l’installation de votre spa ou de votre sauna, confiez les travaux de raccordement électrique à un professionnel.

Ensuite, vous devez aménager une base faite en poussière de pierre bien compactée ou une dalle de béton pour y déposer votre spa ou votre sauna. La réalisation de cette étape est cruciale, considérant le poids assez important de ces équipements. À titre d’exemple, un spa peut, une fois rempli, peser jusqu’à deux tonnes, et ce, excluant les pompes et autres accessoires. Dans le cas d’un spa, prévoyez de l’espace supplémentaire pour circuler autour et installer des marches.

Aussi, si vous le souhaitez, pensez à créer des zones plus intimes autour de votre spa ou de votre sauna. Un écran, des plantes et même une pergola placée au-dessus de votre spa peuvent faire l’affaire.

 

Un bon entretien pour conserver longtemps votre spa ou votre sauna

Comme la piscine, le spa et le sauna demandent beaucoup d’entretien après chaque utilisation, surtout si vous y avez accueilli des invités, et ce, peu importe la saison. L’eau chaude du spa et la chaleur que dégage le sauna sont propices au développement et à la propagation de certaines bactéries et favorisent l’accumulation de peau morte sur les parois. Lors de l’achat de votre spa ou de votre sauna, n’hésitez pas à demander des conseils sur l’entretien aux spécialistes.

Que vous utilisiez votre spa en hiver ou non, n’oubliez pas de déneiger le couvercle avant qu’il ne s’affaisse sous le poids de la neige. Un tel entretien s’applique aussi au toit du sauna.

 

L’acquisition d’un spa ou d’un sauna demande, au préalable, beaucoup de recherches, afin de trouver le produit qui correspond à vos besoins, ainsi que de planification pour un aménagement optimal. Mais au bout du compte, vous obtiendrez un bel endroit pour relaxer!

 

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?