Press "Enter" to skip to content

L’entretien saison par saison pour une belle piscine et beaucoup de plaisir!

La réalité est ainsi faite : votre piscine fonctionne grâce à l’interaction d’appareils, de forces ainsi que de produits et réactions chimiques qui rendent l’eau claire, limpide et de surcroît, propice à la baignade.

Pour bien profiter de la piscine durant l'été, il faut savoir bien entretenir la piscine et la préparer en vue de l'hiver.
Pour bien profiter de la piscine durant l’été, il faut savoir bien entretenir la piscine et la préparer en vue de l’hiver.

Pour en arriver à ce résultat, vous devez prendre soin de votre piscine pendant tout l’été, mais aussi au printemps et à l’automne. Une piscine n’est pas qu’un investissement financier, c’est aussi un investissement de temps.

 

Ce que vous devez savoir sur l’entretien d’une piscine

Qu’elle soit hors terre, semi-creusée ou creusée, une piscine demande beaucoup d’entretien. Et les entretiens qu’elle demande vont plus loin que de simplement la remplir et de mettre du chlore de temps à autre.

Puisque de l’eau, des produits chimiques et même de l’électricité sont impliqués dans le fonctionnement d’une piscine, vous devez nécessairement être bien informés sur les bonnes méthodes à utiliser pour effectuer l’entretien.

Vous devez d’abord lire attentivement le manuel d’instruction fourni avec votre piscine et ses appareils connexes.

Pour vous aider à voir tout le travail que demande l’entretien d’une piscine, nous vous avons préparé un guide pour l’entretien en toutes saisons. Sachez cependant que les détaillants offrent des formations sur l’entretien général d’une piscine, mais aussi sur tout ce dont vous devez savoir sur la fermeture automnale et l’ouverture printanière. Aussi, dès que vous constatez un problème plus important avec vos appareils ou que vous avez un doute sur la qualité de votre eau, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

 

Guide pour l’entretien de votre piscine, saison par saison

Tous les conseils présentés ici sont valables autant pour les piscines hors terre ou semi-creusées que les piscines creusées. Par contre, sachez que le fonctionnement d’une piscine creusée peut différer légèrement et qu’il y a des particularités propres à l’entretien de piscines creusées en béton ou avec une toile de vinyle. Pour plus des conseils plus détaillés et adaptés à votre piscine, référez-vous au manuel d’instruction ou consultez un spécialiste.

 

La sécurité avant tout

Avoir une piscine sécuritaire, c’est bien plus que d’installer une clôture pour prévenir les noyades, c’est aussi d’entreposer et de manipuler sécuritairement les produits chimiques nécessaires à son bon fonctionnement ainsi que de bien lire les instructions inscrites sur les étiquettes de chaque produit. Par exemple, il peut avoir des risques d’explosion si le chlore n’est pas ajouté correctement à l’eau (vous ne devez jamais ajouter l’eau au chlore). Respectez aussi les doses recommandées selon le volume d’eau de votre piscine.

 

Au printemps, procéder à l’ouverture de la piscine

  • Commencez le travail d’ouverture le plus tôt possible, vous pouvez amorcer les premières étapes même s’il reste une fine couche de glace. Si vous attendez trop, les produits que vous avez mis à l’automne risquent de s’évaporer.
  • Inspectez votre piscine et ses équipements afin de vérifier si des bris sont survenus pendant l’hiver. Si c’est le cas, faites les réparations le plus rapidement possible.
  • Changez le sable du filtreur s’il a plus de cinq ans ou s’il contient des algues.
  • Si vous avez mis une toile d’hiver au-dessus de votre piscine, enlevez les déchets (entre autres les feuilles mortes) et pompez l’eau qui s’est accumulée dessus avant de la retirer, de la rincer, de la faire sécher et de l’entreposer.
  • Branchez le système de filtration. Retirez d’abord le styromousse de l’écumoire et de la valve du drain de fond.
  • Remplissez la piscine, nettoyez-la ainsi que ses accessoires et ses composantes.
  • Mettez les produits chimiques qui se trouvent dans la trousse d’ouverture. Laissez les produits agir selon les directives et respectez les quantités indiquées.

 

Pendant l’été, faites des entretiens réguliers pour avoir un maximum de plaisir

Une belle piscine demande beaucoup d’entretien tout au long de l’été. Voici ce que vous devez faire régulièrement pour vous assurez que l’eau de votre piscine soit belle et invitante.

  • Vérifiez le pH, l’alcalinité et la dureté de l’eau et ajustez-les au besoin. Un pH idéal pour l’eau de la piscine se situe entre 7,4 et 7,6; l’alcalinité entre 100 et 120 ppm et la dureté entre 200 et 240 ppm. Ces niveaux peuvent être mesurés avec une trousse d’analyse conçue à cet effet et des produits vendus en boutique spécialisée. Lorsque vous ajoutez des produits chimiques, attendez au moins quatre heures avant de vous baigner.
  • Mettez du chlore et faites un traitement choc régulièrement.
  • Laissez votre système de filtration en marche.
  • Faites un nettoyage par refoulement (un « backwash »), qui sert à nettoyer le sable du filtreur, au moins une fois par semaine. Passez l’aspirateur dans la piscine au besoin.
  • Pour une filtration adéquate, videz le panier de la crépine de la pompe. Pour ce faire, n’oubliez pas d’arrêter la pompe pendant l’opération.
  • Recouvrez la piscine d’une toile solaire afin que l’eau reste chaude.

 

Bien préparer la piscine en prévision de l’hiver

Les préparatifs automnaux doivent être faits le plus tard possible, soit lorsque la température de l’eau atteint 10℃ (ou 50℉), mais avant les premiers gels.

  • Réglez l’alcalinité et le pH afin qu’ils soient neutres et assurez-vous que l’eau et le fond restent propres le plus longtemps possible afin de prévenir la formation d’algues et le pâlissement et le séchage de la toile de vinyle. Aussi, arrêtez le système de filtration le plus tard possible.
  • Faites les réparations nécessaires pour éviter que la glace et la neige accentuent les dommages.
  • Videz la piscine en enlevant 20 pouces d’eau en dessous du bas du carré de l’écumoire. S’il y a de fortes pluies par la suite, assurez-vous que le niveau d’eau reste quand même à la hauteur recommandé, quitte à vider la piscine à nouveau.
  • Enlevez les accessoires (échelle, etc.).
  • Insérez un cube de styromousse dans l’écumoire.
  • Videz et rangez le filtreur et la pompe. Mettez la poignée du filtre en position «WINTERIZE» ou «CLOSE», selon le modèle.
  • Si vous possédez un chauffe-eau, débranchez les raccords d’eau et enlevez le surplus d’eau.
  • Mettez les produits contenus dans la trousse de fermeture selon les spécifications fournies par le fabricant. Avant le premier gel, assurez-vous de mettre de l’antigel conçu à cet effet dans le tuyau qui va au drain de fond, par la valve à trois voies.

 

Vous êtes maintenant bien outillés pour vous occuper de votre piscine et y passer du bon temps!

One Comment

  1. […] Comme la piscine, le spa et le sauna demandent beaucoup d’entretien après chaque utilisation, surtout si vous y avez accueilli des invités, et ce, peu importe la saison. L’eau chaude du spa et la chaleur que dégage le sauna sont propices au développement et à la propagation de certaines bactéries et favorisent l’accumulation de peau morte sur les parois. Lors de l’achat de votre spa ou de votre sauna, n’hésitez pas à demander des conseils sur l’entretien aux spécialistes. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?