Press "Enter" to skip to content

Osier, rotin et compagnie : prenez soin des meubles exotiques de votre salon de jardin

N’importe quelle fibre naturelle, comme le bois, demande de l’entretien lorsqu’elle est exposée aux intempéries. Pourtant, l’osier et le rotin sont des matériaux de choix lorsque vient le temps de procéder à l’achat d’un ensemble pour le salon de jardin, et ce, même s’ils demandent beaucoup de soins. Mais pourquoi?

Pour ajouter une touche exotique au salon de jardin, les meubles en osier ou en rotin sont un bon choix, mais ils doivent être protégés des intempéries et du soleil.
Pour ajouter une touche exotique au salon de jardin, les meubles en osier ou en rotin sont un bon choix, mais ils doivent être protégés des intempéries et du soleil.

Dans le même esprit que le bois qui demande des entretiens fréquents afin de conserver son lustre, l’osier et le rotin doivent aussi faire l’objets de quelques entretiens faciles au cours de la saison estivale. Malgré tout, ces matériaux ajoutent une belle touche d’exotisme à un salon de jardin et durent des dizaines d’années.

 

Comprendre la différence entre l’osier et le rotin

D’abord, afin d’éviter toute confusion, il est important de faire la distinction entre l’osier et le rotin qui sont, en apparence, deux fibres assez similaire, mais qui ont leurs propres caractéristiques.

L’osier et le rotin sont tous les deux des plantes : l’osier est une plante dérivée du saule qui pousse dans plusieurs régions de l’hémisphère Nord tandis que le rotin est cultivés dans les pays chauds.

L’osier est beaucoup plus fin et fragile, c’est pourquoi il est surtout utilisé pour la confection de paniers tressés et de petits meubles. Le rotin est un matériau fort populaire pour la fabrication de meubles de jardin et avec raison: il se travaille facilement, il rend bien les formes arrondies et il est confortable.

Pour toutes ces raisons, le rotin est un matériau de choix lorsque vous magasinez du mobilier pour votre salon de jardin.

Mais avant de procéder à l’achat de vos meubles, un achat qui peut s’avérer assez important lorsqu’il s’agit de mobilier de qualité en boutique spécialisée, n’oubliez pas que, comme tous les matériaux naturels, le rotin et l’osier doivent être entretenus et nettoyés sur une base régulière. Ces entretiens sont d’autant plus importants lorsque les meubles sont exposés au soleil et aux intempéries.

 

L’importance de bien prendre soin de vos meubles de jardin en rotin

Les meubles de jardin en rotin, et en osier, sont faits pour durer plusieurs années, voire même quelques décennies. Pour les conserver le plus longtemps possible, voici quelques conseils pour bien entretenir vos meubles.

  • Faites attention à ce que les petits animaux, particulièrement les écureuils, ne viennent pas ronger vos meubles.
  • Protégez vos meubles en rotin du soleil, car, au fil du temps, ils pâlissent. Pour ce faire, appliquez, chaque année, un vernis pour le bois. Ils conserveront ainsi un fini uniforme. Si vous voulez ajouter des pièces de mobilier à votre salon de jardin, vous aurez une meilleure uniformité. Vous pouvez également teindre vos meubles.
  • Nettoyez, de temps à autre, vos meubles en rotin et en osier à l’aide d’un aspirateur. Appliquez par la suite de l’huile de lin sur l’ensemble de votre surface et lustrez le bois à l’aide d’un chiffon doux. Plus vous prenez soin de votre meuble en rotin, plus vous pourrez en profiter durablement! N’hésitez pas à appliquer ce nettoyage régulièrement. 
  • Rangez vos meubles à l’intérieur pour l’hiver. Le rotin convient aussi à l’intérieur, profitez-en pour réutiliser votre mobilier d’extérieur à l’intérieur pendant l’hiver.

 

Le rotin synthétique : une option intéressante pour des meubles durables sans sacrifier le style

Pour profiter du confort, du style et de la durabilité du rotin sans toutes les contraintes liées à l’entretien, sachez que vous pouvez vous procurer des ensembles de mobilier pour le salon de jardin en rotin synthétique.

La ressemblance entre la fibre naturelle et le matériau synthétique est à s’y méprendre. Pour un meilleur agencement avec votre décor, le rotin synthétique se décline en plusieurs couleurs.

Le rotin synthétique ne demande pas de vernissage ou de teinture chaque année, il suffit simplement de ranger les meubles en vue de la saison hivernale et de les nettoyer à l’eau au besoin pendant la saison estivale. Il ne se décolore pas au soleil et résiste bien à l’eau, même chlorée. C’est parfait si votre salon de jardin est près de la piscine!

Bien apprivoisé, le rotin est un matériau de choix à considérer pour meubler votre salon de jardin et y ajouter une touche d’exotisme.

2 Comments

  1. Romane Delattre Romane Delattre 23 novembre 2019

    A noter : le mobilier en osier ou en rotin aura besoin d’un traitement particulier. Le nettoyage se fera en un premier temps l’aspirateur, puis de la m me mani re que pour les autres bois. Appliquez ensuite de l’huile de lin sur toute la surface et lustrez avec un chiffon doux. Quelques gestes simples vous permettront de profiter plus longtemps de cette r novation. Passez une fois par semaine un chiffon doux humide pour nettoyer votre salon de jardin, cela liminera les poussi res et autres salissures qui ainsi n’auront pas le temps de s’incruster. Placez votre salon de jardin si possible dans un emplacement ombrag pour le prot ger des UV.

    • Mon Compagnon Mon Compagnon 26 novembre 2019

      Bonjour Romane,
      Merci beaucoup pour vos précieux conseils! Nous avons mis à jour notre contenu pour inclure vos bonnes pratiques pour les meubles en osier ou rotin.
      Bonne journée!
      L’équipe de mon-compagnon.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?