Press "Enter" to skip to content

Connaître le bon entretien pour les meubles en bois dans le salon de jardin

Le bois est un matériau qui a plusieurs qualités : il est riche, durable et intemporel, mais il convient aussi à tous les styles ou presque. Lorsqu’il est utilisé à l’extérieur, il doit par contre faire l’objet d’un entretien et de traitements.

Les meubles pour le salon de jardin en bois s'entretiennent facilement et conservent leur belle apparence longtemps.
Les meubles pour le salon de jardin en bois s’entretiennent facilement et conservent leur belle apparence longtemps.

Vous devez entretenir vos meubles de jardin en bois puisqu’ils ont tendance à vieillir plus rapidement en étant exposés aux intempéries et à l’action du soleil. Par contre, le bois reste un matériau durable et qui résiste bien au vent. Ce n’est pas pour rien que le mobilier de jardin en bois a toujours la cote.

Le bois, une beauté de la nature

Le bois résiste bien aux aléas du climat québécois, que ce soit la pluie, le vent, le soleil ou même l’humidité, pour autant que vous choisissez la bonne essence. L’idéal est de choisir des meubles faits en cèdre (plusieurs variétés) ou en chêne blanc puisque ces essences ont une bonne résistance à la pourriture même si les planches peuvent fendiller avec le temps.

Ces petits inconvénients peuvent être facilement évités en traitant le bois régulièrement, idéalement chaque année, afin que vous puissiez conserver votre ameublement de salon de jardin le plus longtemps possible.

Un traitement simple et efficace pour préserver votre mobilier de jardin en bois

Les meubles pour les salons de jardin en bois se nettoient avec un nettoyant spécialisé et est vendu en quincaillerie. Le traitement a pour effet de restaurer la couleur naturelle du bois. N’oubliez pas de valider qu’il convient à l’essence de bois de vos meubles. Puisque le produit est corrosif, assurez-vous de bien lire les instructions fournies par le fabricant avant de commencer le traitement et de prendre les précautions nécessaires pour vous protéger. Un lavage à l’eau à haute pression peut aussi aider.

Une fois le bois bien sec, vous pouvez alors appliquer une huile ou un vernis. Idéalement, l’application d’huile ou de vernis doit se faire chaque année, contrairement à l’osier, par exemple, qui doit être traité plusieurs fois par saison.

Aussi, il est très important de ranger les meubles en bois en vue de l’hiver afin d’éviter qu’ils ne vieillissent pas et ne se brisent pas prématurément.

L’entretien des meubles d’extérieur en bois n’est pas très compliqué et long, mais il est nécessaire afin que votre salon de jardin ait fière allure année après année.

Le teck, cette essence de bois durable qui ajoute une touche d’exotisme à votre salon de jardin

Parmi les variétés de bois les plus résistantes aux caprices de dame Nature, il y a le teck.

Le teck est un bois dur à grain fin qui provient d’Asie tropicale. C’est un matériau très recherché pour la construction de bateaux en plus très utilisé pour la fabrication de meubles pour les salons de jardin. Il est plus résistant que le cèdre et le chêne : on peut le laisser à l’extérieur pendant l’hiver à condition qu’il soit surélever et que la neige ne s’accumule pas dessus.

Aussi, il n’a pas besoin d’être traité pour conserver sa solidité, il est simplement traité pour conserver son apparence. Vous pouvez vous procurer les produits adaptés à cette essence de bois dans les quincailleries.

En raison de sa plus grande durabilité, les meubles de jardin en teck sont plus dispendieux que ceux fabriqués dans d’autres essences de bois, mais vont se conserver plus longtemps. Cet investissement peut être judicieux si vous envisagez de conserver les meubles de votre salon de jardin plusieurs années.

Au final, l’entretien des meubles pour les salons de jardin en bois n’est pas compliqué, mais il doit être fait si vous souhaitez votre mobilier longtemps et que l’aspect de votre salon de jardin perdure dans le temps.

2 Comments

  1. […] Le bois et ses dérivés (notamment le teck, fort populaire pour les meubles d’extérieur) ont l’avantage d’être très solides et durables. Étant lourds, ils résistent bien au vent. Le bois se marie bien avec n’importe quel style. Par contre, pour qu’il conserve son lustre, le bois doit être traité régulièrement. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?