Press "Enter" to skip to content

Miser sur la durabilité avec des meubles pour le salon de jardin en métal et savoir bien les entretenir

Les métaux et ses dérivés sont généralement des choix populaires lorsque vient le temps d’acheter du mobilier qui convient au salon de jardin. Mais ces meubles demandent généralement des soins particuliers afin de conserver leur lustre longtemps.

Le fer forgé ajoute une touche classique et romantique à un salon de jardin, mais doit être traité souvent pour prévenir l'apparition de la rouille.
Le fer forgé ajoute une touche classique et romantique à un salon de jardin, mais doit être traité souvent pour prévenir l’apparition de la rouille.

Vous devez donc être vigilants et bien vous informer, car plusieurs matériaux dérivés des métaux sont sujets à des changements chimiques, et par le fait même esthétiques. C’est pour cette raison que les meubles de jardins faits en métal et installés à l’extérieur doivent faire l’objet d’un entretien rigoureux.

Réagir à temps aux changements

Les métaux sont sujets à des réactions chimiques lorsqu’ils sont en contact avec du dioxygène et de l’eau. Il se produit alors une réaction d’oxydation qui fait apparaître de la rouille, qui résulte en la formation d’une substance brun-rougeâtre sur le métal.  

Si vous décidez de vous procurer des meubles de jardin faits avec des métaux sensibles à la rouille, comme le fer, vous devez être conscients des entretiens à faire et des traitements à apporter pour que votre mobilier ne se détériore pas. Dans le cas contraire, vous devrez plutôt vous tourner vers des meubles faits dans un alliage qui n’aura pas tendance à rouiller.

Le fer forgé, d’une beauté intemporelle, mais qui demande beaucoup d’attention

Les meubles en fer forgé sont très populaires pour les salons de jardin, surtout ceux de style champêtre. Son style intemporel et classique traverse bien les époques et les modes. C’est une bonne chose, considérant que ce matériau est très résistant et que les meubles sont plus dispendieux. Si vous entretenez bien votre mobilier d’extérieur en fer forgé, vous pourrez le conserver plusieurs années, voire plusieurs décennies.

Mais le plus grand inconvénient du fer forgé est qu’il est sujet à la rouille. Vous devez donc traiter régulièrement vos meubles et les entreposer à l’intérieur pour l’hiver.

Pour éviter l’apparition de rouille, vous devez appliquer, trois ou quatre fois par année, une cire liquide sur vos meubles en fer forgé.

Si une tache de rouille apparaît, vous devez, dans les meilleurs délais, la sabler avec une brosse métallique et la traiter avec une peinture antirouille. Aussi, les pièces mobiles doivent être enduites d’huile WD-40 au moins deux fois pendant la saison.

N’hésitez pas à demander des conseils pour l’entretien de vos meubles en fer forgé à un spécialiste de l’ameublement pour l’extérieur. Vous trouverez facilement les produits pour entretenir votre mobilier en quincaillerie.

Meubler son salon de jardin avec du mobilier qui ne rouille pas

Si le fer forgé ne représente pas un bon choix pour vous, car il demande trop d’entretien, sachez qu’il y a des meubles de jardin conçus avec des dérivés du métal qui peuvent quand même vous convenir.

L’aluminium est sans doute le meilleur choix de mobilier métallique, car il résiste très bien tant au soleil qu’à l’eau et il ne rouille pas. Vous pouvez laisser vos meubles d’aluminium à l’extérieur pendant l’hiver à condition de les recouvrir. Vous devez simplement faire attention à ne pas exposer vos meubles en aluminium aux grands vents, car ils sont très légers.

L’acier inoxydable peut aussi être un bon choix. L’inox ne rouille pas et est durable. Faites attention de ne pas trop l’exposer au soleil, car la surface risque de devenir chaude. Par contre, l’acier peut rouiller et doit être traité de la même manière que le fer forgé.

Choisir du mobilier en métal pour votre salon de jardin est très judicieux, puisqu’il s’agit de meubles qui pourront facilement traverser les années. Pour ce faire, vous devez en prendre soin ou opter pour un matériau qui demande moins d’entretien.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?