Press "Enter" to skip to content

C’est l’hiver, il faut déneiger la maison!

Malgré toutes les protections et les installations que peut posséder votre maison (abri, toit, etc.), lorsque les accumulations de neige deviennent trop importantes, vous devez quand même les déneiger.

Pour éviter un effondrement en raison du poids de la neige, pensez à déneiger régulièrement les différents infrastructures présentes sur votre terrain, incluant bien sûr votre maison.
Pour éviter un effondrement en raison du poids de la neige, pensez à déneiger régulièrement les différents infrastructures présentes sur votre terrain, incluant bien sûr votre maison.

Cette tâche, ou plutôt cette grande corvée, pour certains, doit être accomplie, et ce, pour des raisons évidentes de sécurité : plus la quantité de neige augmente, plus des risques de bris importants augmentent, sans compter les risques accrus de blessures physiques qui ne doivent pas être pris à la légère.

 

Un terrain, plusieurs sources de danger

Ce n’est pas tout de déneiger les escaliers, l’allée et le stationnement simplement pour sortir de la maison, vous devez aussi penser à déneiger votre toiture, vos balcons, votre abri d’auto ou votre portique, si vous en avez, ainsi que toutes vos issues de secours.

Vous devez être conscients du fardeau qu’implique le déneigement, mais aussi tout l’entretien qui vient avec une propriété. Vous devez aussi être prêt, à plusieurs moments au cours de l’hiver, à répéter les opérations de déneigement sur votre terrain, et ce pour la sécurité de vos biens, mais surtout de votre famille!

 

La sécurité des personnes, mais aussi la sécurité des installations

Outre les blessures qui pourraient être causées en raison d’une chute brusque de neige ou de glace ou simplement parce qu’une voie de circulation était mal dégagée, vous ne devez jamais oublier que le poids de la neige, lorsqu’il devient trop important, peut provoquer l’effondrement de structures, comme votre toit ou votre balcon.

Malgré la solidité de sa structure, conçue pour supporter une certaine charge, ainsi que son étanchéité, votre toiture doit être déneigée régulièrement pour respecter certaines normes. Le déneigement est aussi une bonne façon de prévenir les infiltrations d’eau par le toit, mais aussi par les fissures présentes dans les fondations.

Les balcons et les terrasses, grands oubliés de l’hiver, doivent aussi être déneigés, et ce, peu importe la bonne résistance à la neige et aux charges importantes de leurs matériaux (bois, béton, fibre de verre, etc.).

Après chaque bordée, n’oubliez pas de déneiger les fenêtres et les portes secondaires qui servent d’issues de secours.

Si les accumulations de neige sont trop rapides et importantes ou qu’elles sont accompagnées de pluie ou de verglas, vérifiez vos végétaux : en effet, les branches pourraient se casser sous le poids de la neige et compromettre la prochaine floraison et feuillaison de vos arbres, arbustes et vivaces de toutes tailles. C’est pourquoi il peut être judicieux de prendre un peu de temps à l’automne pour les protéger et les abriller.

 

Le déneigement de la maison, une corvée à ne pas négliger, mais aussi tout un art à apprivoiser

Depuis le début de ce texte, vous êtes conscientisés à l’importance de ne pas négliger le déneigement de votre maison et de votre terrain tant pour la sécurité des personnes que la sécurité des installations.

Le déneigement est une tâche qui ne doit pas être prise à la légère : si vous décidez de le faire vous-même, assurez-vous d’être bien équipés, de prévoir les protections nécessaires si vous devez travailler en hauteur et de faire des mouvements adéquats pour éviter de vous blesser.

Vous pouvez également confier ces tâches à des experts en la matière. Pour trouver les professionnels les plus près de chez vous, consultez l’annuaire AnuGo.

 

Un bon déneigement, partout autour de la maison, est la clé pour un hiver agréable et sans tracas!

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?