Press "Enter" to skip to content

La cuisine extérieure, une tendance victime de son succès

S’il y a bien une tendance en aménagement paysager qui est en forte croissance d’année en année, c’est la conception de cuisines extérieures.

Une belle façon de passer encore plus de temps dans votre cour cet été est d'aménager une cuisine extérieure.
Une belle façon de passer encore plus de temps dans votre cour cet été est d’aménager une cuisine extérieure.

Maintenant, les mordus du grill et des célébrations à l’extérieur ne se contentent plus que d’un barbecue, d’une table et de quelques chaises : plusieurs en profitent pour réaliser l’aménagement de cuisines complètes à l’extérieur. Surfaces de travail, espaces pour le rangement, réfrigérateur, brûleur, grill et fumoir : les possibilités sont nombreuses.

Bien que d’avoir suffisamment d’espace pour réaliser un tel aménagement soit un critère important, n’oubliez pas que la réalisation d’un tel projet demande beaucoup de planification, autant et peut-être même plus que celui d’aménager une cuisine « normale » à l’intérieur. Avec ce guide, nous souhaitons vous accompagner dans la concrétisation de ce beau projet, qui vous permettra certainement de profiter au maximum de l’été.

 

Quelques éléments à considérer pour un projet de cuisine extérieure simple et facile

Au même titre qu’une cuisine intérieure, la réalisation d’une cuisine extérieure exige beaucoup de planification. En plus d’imaginer un espace convivial pour profiter des belles journées et des belles soirées, vous devez prendre en compte différents facteurs, particulièrement les éléments inhérents à la vie à l’extérieur et aux conditions climatiques, pour concevoir votre espace.

En connaissant bien vos besoins, mais aussi en comprenant bien votre espace et ses limites, vous serez en mesure de créer une cuisine efficace. En effet, la planification est très importante puisqu’elle évite de relever des incohérences et de concevoir des espaces non fonctionnels.

 

Une cuisine extérieure : beaucoup de détails auxquels vous devez penser pour un espace convivial

Avant toute chose, vous devez voir l’aménagement de votre cuisine extérieure comme une extension, une continuité de votre maison. Le lien, autant physique qu’esthétique entre l’extérieur et l’intérieur, doit bien se faire entre les deux espaces. Une bonne circulation entre l’intérieur et l’extérieur est importante, et ce, que votre cuisine extérieure soit sur un patio, sous une pergola ou dans un pavillon de jardin.

D’abord, avant de penser à la conception à proprement parler de votre cuisine extérieure, vous devez effectuer quelques vérifications et pensez à quelques détails :

  • Vérifiez si la réglementation de votre municipalité permet l’installation de tels équipements.
  • Assurez-vous que vous avez amplement d’espace pour que la circulation dans votre cuisine extérieure soit fluide en tout temps, particulièrement si vous prévoyez recevoir de nombreux convives.
  • Assurez-vous que la machinerie et les matériaux nécessaires à la réalisation du projet pourront se rendre facilement à l’emplacement désiré.

Un autre point très important à considérer est de choisir un emplacement où l’eau s’écoule bien. Considérez aussi, avant de déterminer la localisation de votre cuisine extérieure, l’ombrage et l’ensoleillement de l’endroit.

Également, vous devez aussi penser à l’approvisionnement en eau ainsi qu’en électricité ou en gaz pour votre cuisine. Si les sorties sont inexistantes ou difficilement accessibles, des travaux d’excavation de grande envergure, entre autres, seront nécessaires avant de poursuivre la conception de votre cuisine extérieure. Confiez toujours ces travaux délicats à des spécialistes.

 

Une cuisine extérieure digne des magazines, oui c’est possible!

Une fois la planification de votre projet complétée, il est temps de penser au choix des matériaux et des appareils pour votre cuisine extérieure. Les possibilités sont variées et nombreuses : le choix doit être fait en fonction de vos besoins — souhaitez-vous préparer des repas complets ou souhaitez-vous simplement avoir un espace qui regroupe tout ce dont vous avez besoin pour vos après-midis dans la piscine? – et de votre budget, bien sûr.

L’important, c’est de choisir des matériaux qui résistent bien au soleil et aux intempéries. Évidemment, vous devez penser à protéger le tout pour l’hiver.

L’acier inoxydable est un choix très populaire pour les cuisines extérieures puisqu’il répond bien à ces critères. Il convient surtout pour les armoires alors que pour le plan de travail, privilégiez le marbre, le granit, le composite ou la céramique pleine masse. Le béton s’agence bien avec un décor plus industriel.

Ensuite, vient le temps de choisir les appareils. Le barbecue constitue le coeur de votre cuisine extérieure. Choisissez-le selon vos goûts et vos besoins. N’hésitez pas à consulter des spécialistes, qui sauront trouver le produit qui vous convient le mieux. Si vous installez votre cuisine dans un pavillon de jardin fermé, prévoyez une ventilation adéquate.

Le reste des appareils dépend de vos besoins et de vos désirs. Réfrigérateur, lave-vaisselle, cellier, four à pizza, fumoir, distributeur de bière en fût : une foule de possibilités s’offre à vous! Un chauffe-terrasse peut être très utile pour prolonger le temps passé à l’extérieur. Un lavabo et un contenant pour la disposition des déchets sont aussi des détails importants pour faire de votre cuisine extérieure un espace fonctionnel.

Évidemment, n’oubliez pas d’aménager votre cuisine extérieure afin qu’elle soit ergonomique de la même façon que votre cuisine intérieure.

La cuisine extérieure est un véritable havre pour profiter de l’été. Sa réalisation est peut-être un projet imposant, mais avec un bon encadrement, vous y arriverez aisément!

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?