Press "Enter" to skip to content

Tout savoir sur la conception d’un cabanon

Le cabanon est un élément essentiel de la cour : on s’en sert pour ranger les accessoires de jardin, les outils, les vélos et bien plus. Certains l’utilisent même comme atelier pour la réalisation de travaux.

La construction d'un cabanon demande précision et minutie, au même titre que tout autre bâtiment.
La construction d’un cabanon demande précision et minutie, au même titre que tout autre bâtiment.

Pour qu’il réponde bien à vos besoins, votre cabanon, en plus de s’harmoniser avec le reste de votre cour et de votre propriété, doit être judicieusement pensé. Dans cette optique, voici un guide pour concevoir un cabanon.

 

Pour s’y retrouver avec tous les choix de cabanons disponibles

Un cabanon doit, selon vos besoins, disposer de beaucoup d’espace et même supporter de lourdes charges. Lorsque vient le temps d’installer une remise dans votre cour, vous devez prendre le temps de considérer chaque option qui vous est offerte.

En magasin à grande surface et en quincaillerie, vous trouverez plusieurs modèles de cabanons préfabriqués en plastique, en vinyle ou en composite. Les prix sont quand même abordables, mais ces remises ne conviennent pas nécessairement à tous les usages. Également, elles exigent quand même, en plus de l’assemblage, une fondation ainsi qu’un plancher. Elles sont aussi plus vulnérables au poids de la neige en hiver, d’où l’importance de les déneiger régulièrement pendant l’hiver.

En raison de ces différentes contraintes, plusieurs optent donc pour la conception et la construction d’un cabanon personnalisé qui convient exactement à leurs besoins.

 

Les étapes de la construction d’un cabanon

D’abord et avant tout, vous devez vous informer auprès de votre municipalité afin de connaître la réglementation en vigueur qui définit le choix de l’emplacement, la distance à respecter. Parfois, les règlements vont jusqu’à dicter les choix de revêtement. La plupart des municipalités exigent un permis pour construire un cabanon. Vous devrez aussi, dans le cadre de ce projet, revoir votre certificat de localisation afin d’y ajouter l’emplacement de votre cabanon.

La construction d’un cabanon se fait selon le même principe que la construction d’une maison, mais à plus petite échelle.

La première étape est de déterminer l’emplacement ainsi que les dimensions de votre remise. Vous devez considérer dans le choix de l’emplacement de votre remise, l’accès à l’électricité (si désiré) ainsi qu’un accès facile au stationnement. Quant aux dimensions, il est préférable, dans la mesure du possible, de choisir des dimensions régulières pour éviter les coupes et les retailles de bois. Une fois que c’est fait, vous pouvez préparer la fondation. Beaucoup utilisent encore des blocs de béton pour faire la fondation de leur cabanon, mais ce n’est pas nécessairement l’idéal, car si le terrain travaille au gré des cycles de gel et de dégel, mais aussi des années, le cabanon risque de bouger et vous devrez le remplacer.

Les pieux vissables sont alors le meilleur choix pour un ancrage plus solide et plus durable. Par contre, ils sont plus dispendieux que les blocs. L’autre possibilité est de couler une fondation en béton qui fera aussi office de plancher.

Ensuite vient l’étape de faire le plancher. D’abord, vous devez mettre des solives (charpente de plancher) qui seront recouvertes de planches de contreplaqué. La façon de placer les solives diffère légèrement selon le type de fondation choisie.

La troisième étape consiste à monter les murs. Commencez par le mur arrière, faites ensuite le mur avant pour terminer avec les murs latéraux. Prévoyez l’emplacement des fenêtres, s’il y a lieu, et de la porte.

Une fois les quatre murs montés, c’est au tour de la fabrication ou de l’installation de la charpente du toit.

Le travail de construction se termine alors par l’installation du revêtement du toit, mais aussi du revêtement de la structure.

Il ne vous reste, ensuite, qu’à aménager l’intérieur.  

 

Aménager l’intérieur de façon optimale et ordonnée

Vous avez besoin, dans votre cabanon, de circuler aisément et de trouver facilement ce que vous cherchez. Et c’est d’autant plus important de prêter une attention particulière si vous avez besoin d’un espace de travail. Vous devez donc aménager l’intérieur de votre remise avec soin.

Utilisez au maximum les murs disponibles pour accrocher des pelles, des râteaux, des échelles, etc. Vous pouvez aussi installer des panneaux troués pour y accrocher des petits outils. Pour maximiser l’espace dans votre cabanon, les étagères de type industriel conviennent à merveille. Vous pouvez aussi vous servir de la charpente du toit pour y ranger des articles volumineux qui servent qu’à quelques occasions.

Bref, les possibilités sont très nombreuses et dépendent seulement de vos besoins, mais aussi de votre inspiration!

 

La conception d’un cabanon est, en soi, un projet simple, mais long qui, au final, vous permettra de tout ranger beaucoup de matériel à un seul endroit.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?