Press "Enter" to skip to content

Comment bien clôturer son jardin?

Aménagez une clôture pour améliorer la sécurité de votre propriété et embellir votre terrain.

Sécurisez votre maison avec une jolie clôture.
Sécurisez votre maison avec une jolie clôture.

Grâce aux progrès technologiques, il est désormais possible de sécuriser son habitation en la transformant en maison intelligente, par exemple à l’aide de caméras ou de sonnettes intelligentes. Toutefois, pour l’extérieur, la clôture reste le meilleur aménagement sécuritaire pour empêcher les intrusions en tous genres et les fuites d’animaux. Dans cet article, découvrez comment choisir et installer une belle clôture, parfaitement adaptée à votre jardin et à votre maison.

 

Informez-vous et parlez de votre projet à vos voisins

Avant d’entamer l’installation de votre clôture, la première chose à faire est d’effectuer quelques recherches préliminaires. Renseignez-vous sur les limites de votre propriété en étant particulièrement attentifs aux éventuels droits de passage et empiètements pour éviter des problèmes ultérieurs. Prenez également connaissance de votre réglementation municipale afin de savoir s’il existe des règles liées à la hauteur de la clôture et à son matériau.

Ensuite, avertissez vos voisins de votre projet pour qu’ils ne soient pas surpris par vos travaux et éventuellement les inviter à participer. En effet, sachez que si vous installer la clôture sur votre propriété, les frais sont entièrement à votre charge, car vous en êtes l’unique propriétaire. Toutefois, si vous décidez, avec l’accord de vos voisins, d’édifier la clôture sur la ligne séparatrice entre vos propriétés, les frais sont partagés entre chacun des propriétaires. Cela peut être intéressant financièrement, si vous avez de bons rapports de voisinage.

Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter le dossier du Gouvernement du Québec intitulé Délimitation d’un terrain et installation d’une clôture.

 

Choisissez un matériau adapté au style de votre maison

Comme pour tout aménagement extérieur, si vous voulez avoir un jardin en harmonie avec votre habitation, il est conseillé de bien choisir les matériaux utilisés pour votre clôture. Plusieurs choix s’offrent à vous en fonction de votre budget, de vos goûts et de vos attentes :

  • Grillage: Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup pour votre clôture, cette option est certainement celle qui vous conviendra le mieux. Peu dispendieux, le grillage s’installe facilement sur n’importe quel type de terrain et convient à toutes les décorations. Cependant, il n’est pas très esthétique et n’offre pas une vraie intimité.
  • Fer forgé: Très élégantes, les clôtures en fer forgé sont de très belles clôtures ornementales. Elles ne protègent pas des regards, mais habillent vraiment un terrain en s’adaptant à tous les styles architecturaux. Par exemple, une clôture en fer forgé avec des arabesques convient parfaitement à une maison traditionnelle, tandis que des lignes plus géométriques sont idéales pour une habitation contemporaine.
  • Bois: Toujours une valeur sûre, le bois est un excellent matériau pour réaliser une clôture. L’avantage est qu’il se décline sous plusieurs formes pour satisfaire toutes les envies. Ainsi, que vous vouliez une simple barrière, un treillage, des croisillons, une clôture en branches ou des panneaux de bois, tout est possible. En plus, la clôture en bois peut être peinte dans la couleur de votre choix pour plus de personnalisation.
  • Pierre: Matériau noble et intemporel, la pierre est idéale pour édifier une clôture qui coupe vraiment le regard. Dépendamment du style de votre maison, vous pouvez choisir de former un mur, et ainsi rester sobre et classique, ou plutôt d’empiler des roches dans une clôture en fils d’acier appelée gabion, pour un aménagement extérieur plus contemporain.

 

Ou optez pour une clôture végétale

On n’y pense pas forcément, mais la clôture n’a pas à être une construction figée, cela peut être un aménagement extérieur vivant, si on choisit de la créer à partir de plantes. On parle alors de clôture végétale ou vivante et c’est une excellente alternative si vous souhaitez miser sur le naturel et disposer de plus de verdure dans votre jardin.

Lorsque l’on parle de clôture végétale, la plupart d’entre nous pensent aux fameuses haies de cyprès ou de thuyas. Très populaire il y a quelques décennies, ce type d’arbustes est encore aujourd’hui souvent utilisé en guise de clôture. Cependant, nous ne vous les conseillons pas, à moins que vous prévoyiez de les entretenir régulièrement. En effet, les thuyas et cyprès doivent être taillés deux fois par an avec du matériel de taille spécialisé.

Si vous voulez une clôture végétale facile d’entretien, qui bloque la vue tout en étant des plus jolies et qui résiste bien à nos hivers, choisissez plutôt du buis, des bambous, du houx, du laurier, du chèvrefeuille nain, du gadelier alpin, de l’aucuba du Japon ou encore du physocarpe nain. Dépendamment de vos goûts, n’hésitez pas à utiliser ces plantes seules ou en mélange pour un résultat du plus bel effet.

One Comment

  1. Lucie Lucie 16 mars 2020

    Nous devons acheter et installer une nouvelle clôture commerciale. Je vous remercie pour le conseil d’en parler à nos voisins avant de réaliser notre projet et de voir s’il est possible de partager les frais. En tout cas je dois encore m’informer sur la réglementation dans notre commune pour connaître la hauteur maximale de la clôture.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?