La forêt, la nature et bien sûr les arbres font partie intégrante du paysage du Québec.
Parce qu’ils ont, en plus des propriétés esthétiques, des propriétés environnementales — production d’oxygène, purification de l’air, lutte contre l’érosion, etc. –, les arbres sont aussi omniprésents dans le paysage urbain de la province. Certaines municipalités ont même des règlements qui visent la plantation et la présence d’arbres sur les terrains résidentiels et commerciaux. Ce n’est donc pas pour rien que nous devons, pour la plupart, choisir un arbre qui convient à votre terrain.
Trouver le bon arbre à planter sur votre terrain
Vous devez considérer plusieurs éléments lorsque vous souhaitez planter un arbre sur votre terrain. Les espèces d’arbres ont des propriétés et des caractéristiques différentes et ne conviennent pas nécessairement à tous les terrains.
Avant de vous rendre en jardinerie pour choisir un arbre, assurez-vous de connaître les réponses aux questions que les horticulteurs pourraient vous poser :
- Quelle est la composition de votre sol (argileux, sablonneux, etc.)?
- L’emplacement souhaité pour votre arbre est-il exposé au soleil?
- Quelles sont les dimensions de votre terrain?
Ces informations vont orienter les horticulteurs dans la sélection d’arbres à vous proposer.
Quelques critères à considérer pour choisir un arbre
Le choix d’arbres pouvant être plantés au Québec, que ces derniers soient des espèces indigènes ou introduites, est assez vaste, dépendamment de la zone de rusticité dans laquelle vous vous situez. Pour les zones 4 et 5, l’éventail de choix est assez large. Pour la zone 3, le nombre d’espèces est un peu limité, mais tout de même assez grand. Pour ce qui est des zones 0, 1 et 2, le choix est très limité.
Les arbres n’ont pas les mêmes dimensions d’une espèce et d’une variété à une autre. De même, le port de l’arbre (arrondi, droit, globulaire, etc.) peut différer. En connaissant les dimensions de l’espace où vous souhaitez planter votre arbre, vous serez en mesure de trouver un arbre qui convient à votre terrain et qui n’occupera pas trop d’espace dans votre cour.
N’oubliez pas que les arbres ne poussent pas tous dans les mêmes conditions de sol et qu’ils n’ont pas tous la même vitesse de croissance.
Certaines espèces ne résistent pas bien aux maladies et sont même déconseillées à certains endroits. Pensons au bouleau et au frêne.
Pensez aussi, au moment de faire votre choix, à l’entretien que demande la variété d’arbre que vous désirez planter. Certaines variétés exigent de rigoureux entretiens à l’automne et au printemps.
Des espèces d’arbres qui conviennent bien au Québec
Voici quelques exemples d’espèces d’arbres qui peuvent être plantés sur une bonne partie du territoire québécois. Certaines espèces se déclinent en plusieurs variétés. Pour connaître les variétés qui sont spécialement adaptées à votre secteur, consultez un horticulteur ou validez l’information auprès de votre municipalité.
- Amélanchier. Cet arbre fait de belles fleurs au printemps
- Ginko biloba (aussi appelé arbre aux quarante écrus). Il se caractérise par ses feuilles en forme d’éventail qui se divisent en deux lobes.
- Chêne.
- Érable. Il existe plusieurs variété d’érables aux caractéristiques bien distinctes.
- Lilas japonais. Il est surtout connu pour ses belles fleurs odorantes au printemps.
- Maackia de Chine. Il fait de belles fleurs durant l’été.
- Orme.
- Sorbier. Il produit des baies rougeâtres.
- Tilleul. Cet arbre fait des fruits persistant à l’hiver.
Cette liste est un bon aperçu des espèces d’arbre que vous pouvez retrouver en centre jardin. Évidemment, il y en a plusieurs autres et vous pouvez aussi vous procurer des conifères et des arbres fruitiers.
N’hésitez pas à demander de l’aide à un horticulteur lorsque vous désirez vous procurer un arbre. Ce spécialiste est la meilleure personne pour vous orienter vers le meilleur choix d’arbre pour votre cour.
Soyez le premier à commenter!