Press "Enter" to skip to content

Aménager le contour et les alentours de votre piscine pour en faire un élément central de votre cour

Une piscine occupe beaucoup d’espace dans une cour : c’est un élément central, voire la pièce maîtresse autour duquel tout l’aménagement est fait. Pourtant, on ne lui accorde pas toujours l’importance que l’on devrait.

La plupart des matériaux et végétaux conviennent pour l'aménagement d'un contour de piscine.
La plupart des matériaux et végétaux conviennent pour l’aménagement d’un contour de piscine.

Justement, étant un élément aussi massif, l’aménagement de l’environnement direct peut poser problème à certaines personnes.

Réaliser un aménagement paysager autour de votre piscine : plus simple que vous ne le pensiez!

Une fois installée et fonctionnelle, votre piscine fait partie du décor de votre cour. C’est pourquoi il faut la mettre en valeur. Lorsque vient le temps de penser à l’aménagement paysager, vous devez prendre plusieurs décisions. Quels végétaux voulez-vous planter? Quels matériaux vont s’agencer le mieux avec votre maison et le reste de votre cour?

Ces réflexions devraient s’amorcer dès les premières étapes du projet.

Vous devez donc trouver des végétaux, des éléments de mobilier extérieur et des matériaux qui conviennent à l’environnement de la piscine, pour réaliser votre aménagement.

Avez-vous pensé à :

  • la présence d’eau chlorée ou salée (selon le système choisi)?
  • l’espace limité pour le développement des racines?
  • une surface qui doit être sécuritaire?
  • un ensoleillement important?

Des végétaux, des matériaux et du mobilier en harmonie avec la piscine

Même s’il n’y a généralement pas de contre-indications pour l’utilisation de certains végétaux, matériaux et éléments de mobilier autour de la piscine en raison de l’eau chlorée ou salée, sachez que certaines plantes ou matériaux vont mieux la tolérer.

Les végétaux

Parmi le grand choix de végétaux offerts, il faut simplement éviter ceux qui pourraient nuire à la piscine. Vous devez vérifier la dimension de la plante une fois à maturité afin qu’elle ne monte pas plus haut que la piscine et qu’elle n’obstrue pas votre champ de vision (les végétaux ne doivent jamais faire office de clôture de protection). Vous devez aussi vous assurer que les racines n’iront pas sous la piscine et la briser.

Si vous avez de grands arbres à proximité de la piscine, sachez que les feuilles et les fleurs peuvent tomber dans la piscine. Ils faut les ramasser pour ne pas qu’ils bloquent les tuyaux.

Pour ajouter une touche tropicale à votre cour, pensez à intégrer des palmiers, des cannas, des hibiscus et même des bananiers.

Le mobilier

Les éléments de mobilier ajoutent de la personnalité à votre décor et le rendent unique et convivial.

Différents types de matériaux sont utilisés pour le mobilier extérieur, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Le mobilier fait avec des matériaux naturels comme le bois et le rotin demande des soins particuliers (verni, protection) tandis que les meubles faits en résine et en rotin synthétique sont assez résistants, coûtent moins cher, se rangent facilement, mais ne durent pas aussi longtemps.

Le budget et l’espace disponible pour le rangement, surtout pendant l’hiver, doivent être considérés dans le choix pour un ameublement extérieur.

Les coussins qui agrémentent vos pièces de mobilier doivent être conçus pour l’extérieur, c’est-à-dire être hydrofuges et résister aux rayons UV.

Les matériaux

Pour construire une terrasse ou une plateforme attenante à votre piscine, plusieurs choix de matériaux s’offrent à vous.

Le bois, le béton et la pierre sont toujours des choix populaires. Assurez-vous qu’ils ne risquent pas de causer des blessures, surtout en étant mouillés.

Les composites et les matériaux synthétiques gagnent en popularité. Ils permettent de créer des textures, des motifs et parfois des couleurs qui ajoutent une touche d’éclat à votre création.

De la créativité : ce qu’il faut pour un aménagement réussi

Il y a une panoplie de façons pour aménager votre cour et les environs de votre piscine. Un peu de créativité et le tour est joué!

N’hésitez pas à magasiner pour trouver les produits qui conviennent à votre aménagement et à demander l’avis de spécialistes tant pour les végétaux, le mobilier et les matériaux. Vous pourriez être surpris des découvertes que vous pourriez faire

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?