Press "Enter" to skip to content

Comment bien aménager l’intérieur de son cabanon?

Que vous souhaitiez disposer d’une simple remise, d’un atelier de bricolage ou d’un coin jardinage, suivez nos conseils pour réussir l’aménagement de votre cabanon.

L’optimisation de l’espace est la clé de tout bon aménagement.
L’optimisation de l’espace est la clé de tout bon aménagement.

Après avoir conçu votre propre cabanon, vous pourriez croire que tout le travail est fait et que vous n’avez plus qu’à y entreposer vos affaires sans trop y réfléchir. Ce n’est pourtant pas si simple que ça, surtout si vous voulez profiter d’un espace pratique et organisé, qui vous permet à la fois de circuler et de travailler dans votre cabanon.

Découvrez dans cet article comment bien aménager votre nouvel abri de jardin.

 

Utilisez toute la surface disponible

Lorsque vient le moment de l’aménagement de votre cabanon, considérez-le dans sa globalité pour essayer de tirer parti de tout l’espace qu’il offre. Ne vous contentez pas de ranger vos affaires au sol, mais pensez également aux murs et à la charpente du toit.

En plus de pouvoir accueillir des étagères, les murs peuvent servir à accrocher toutes sortes d’objets que vous utilisez régulièrement. Si vous aimez le jardinage, attachez-y vos pelles, râteaux, élagueurs et autres outils d’extérieur, tandis que si vous pratiquez la menuiserie vous pouvez y suspendre vos marteaux, scies, etc.

Concernant la charpente du toit, elle est idéale pour stocker des biens dont vous ne vous servez pas souvent, mais qui vous sont tout de même utiles de manière ponctuelle. Cela peut être des sacs de terreaux ou encore un barbecue.

Dans tous les cas, utiliser vos murs et votre charpente de toit vous permettra de gagner nettement de l’espace dans votre cabanon.

 

Créez des rangements bien pensés

Après avoir mis à profit les murs et la charpente de toit, il vous faut aménager des rangements ingénieux et fonctionnels pour que vous puissiez facilement retrouver vos affaires. L’idée est de faire en sorte que chaque chose ait sa place, afin d’éviter qu’au bout de quelques mois tout soit en désordre et que vous mettiez finalement des heures à mettre la main sur votre taille-haie ou votre tournevis.

Plusieurs options de rangement s’offrent alors à vous : les simples étagères fixées au mur, les meubles à étages, les caisses empilées, les coffres ou encore les suspensions à accrocher au plafond. Chacune de ces alternatives a ses avantages et ses inconvénients, et vous conviendra plus ou moins en fonction de ce que vous avez à ranger et de vos capacités physiques. Par exemple, nous vous recommandons de ne pas entreposer d’objets lourds en hauteur et d’éviter les suspensions au plafond si vous souffrez de maux de dos.

 

Aménagez un espace de travail adapté à vos besoins

En matière d’aménagement, il existe une règle qui est valable pour toutes sortes de projets, des plus petits aux plus imposants : toujours partir de ses besoins. Concrètement, cela signifie que vous devez déterminer précisément ce que vous voulez faire dans votre cabanon avant de commencer à l’aménager. En effet, c’est avec une idée bien claire en tête que vous pourrez prendre les meilleures décisions et obtenir un cabanon qui réponde pleinement à vos attentes.

Que vous soyez passionné de jardinage ou amateur de bricolage, vos besoins ne seront pas les mêmes. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de bien les prendre en compte lors de l’aménagement de votre cabanon, par exemple en prévoyant un établi si vous êtes bricoleur ou une serre si vous aimez jardiner. Dans tous les cas, pensez à la luminosité et installez votre espace de travail près d’une fenêtre pour ne jamais manquer de lumière.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Alors, comment trouvez-vous notre site?